Bonjour,
J'ai la possibilité de récupérer un vieux Parker coque plastique mais pont et caissons bois. Malheureusement, le pont et surtout les caissons ont souffert de 20 ans passés dehors sous une bâche qui gardait l'humidité.
Quelqu'un a t'il déjà remplacé ces pièces de bois? j'ai trouvé du CP marine chez Charles en 4mm ou + mais est-ce celà qu'il faut utiliser , est-ce facile à ployer et existe t'il des plans ou gabarits?
J'aimerai redonner vie à ce coursier fatigué qui a encore tout son accastillage d'origine et dont la coque semble encore prête à affronter les vagues.
remplacer caissons bois
Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget
Salut Patrick,
Personnellement je n'ai pas remplacé cette partie la mais je te donne mon avis de charpentier de marine.
Tous les cinquo avec des parties en bois méritent d'être sauvés. Si tu te lance la dedans, ça va être difficile mais pas impossible. Il va te falloir réfléchir tant sur le CP que sur la manière de t'y prendre.
1/Si le CP est pourri, fais un trou avec une mèche dans un endroit pas trop attaqué, ça te donnera l'épaisseur du CP quand il a été posé.
Personnellement je ne prendrai pas du 4mm mais plutot du 5 ou du 6mm, avec éventuellement une face en bois exotique. Je ne sais pas ce que dit la jauge sur l'épaisseur des caissons. Un équipier de 80 kg qui s'agite pendant une manœuvre peut enfoncer un caisson facilement s'il est peu épais. Certains te diront qu'il faut que l'épaisseur soit la plus mince possible. A toi de voir. De cette décision va dépendre le confort des manoeuvres.
2/ le démontage. Puisque c'est pourri, il va bien falloir nettoyer l'ancien CP. Vas-y délicatement. Je ne sais pas ce qu'il y a dessous le CP. Tu vas sans doute rencontrer des "membrures"sur lesquelles reposent le caisson. C'est grace a elles que le caisson a sa forme ronde. Si elle ne sont pas pourries, il faut absolument les conserver.
3/Le CP marine de quelque mm d'épaisseur se ploie facilement. Pour ajuster un caisson, il va te falloir travailler soigneusement pour ne pas abimer la face en bois exotique s'il y en a une, de la patience et surtout ANTICIPER le manque de bois : en charpenterie de marine on ajuste une pièce cintrée en prévoyant plus de bois que nécessaire, et on ajuste un seul coté à la fois. Si tu taille un petit peu les 4 cotés a la fois, c'est la meilleure façon de te planter et de gâcher une feuille de CP (c'est du vécu ...).
Moi je commencerai par tailler le caisson de longueur mm par mm tout en prévoyant plus de largeur que nécessaire. Je ne pense pas qu'il y ait de gabarit.
Il va te falloir réfléchir a trouver un moyen de présenter le caisson de manière a ce qu'il ne bouge pas pour faire les bons ajustements d'un coté. S'il y a un tasseau le long du liston, tu peux visser dedans avec une petite vis que tu reboucheras après.
4/ Attention aux colles et résines. Au risque de me faire des ennemis, les résines polyester adhérent mal aux parties en bois. Je l'ai constaté sur des dériveurs avec des parties en bois et puis j'ai lu un article du chasse marée (n°215 ou 216) qui confirme cela. Pour faire la jonction polyester/bois, j'utilise de l'époxy. De même, la colle PU pour coller les caissons est a proscrire même si d'autres l'utilisent souvent. J'ai collé mon pont avec de l'époxy sur les bords et du sica adhésif sur les barreaux les plus épais.
Ca fait pas mal de chose a prévoir. Je ne cherche pas a te décourager mais au contraire à te prévenir des difficultés à venir. Ceux qui sont passés par là te diront que ça vaut le coup.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Personnellement je n'ai pas remplacé cette partie la mais je te donne mon avis de charpentier de marine.
Tous les cinquo avec des parties en bois méritent d'être sauvés. Si tu te lance la dedans, ça va être difficile mais pas impossible. Il va te falloir réfléchir tant sur le CP que sur la manière de t'y prendre.
1/Si le CP est pourri, fais un trou avec une mèche dans un endroit pas trop attaqué, ça te donnera l'épaisseur du CP quand il a été posé.
Personnellement je ne prendrai pas du 4mm mais plutot du 5 ou du 6mm, avec éventuellement une face en bois exotique. Je ne sais pas ce que dit la jauge sur l'épaisseur des caissons. Un équipier de 80 kg qui s'agite pendant une manœuvre peut enfoncer un caisson facilement s'il est peu épais. Certains te diront qu'il faut que l'épaisseur soit la plus mince possible. A toi de voir. De cette décision va dépendre le confort des manoeuvres.
2/ le démontage. Puisque c'est pourri, il va bien falloir nettoyer l'ancien CP. Vas-y délicatement. Je ne sais pas ce qu'il y a dessous le CP. Tu vas sans doute rencontrer des "membrures"sur lesquelles reposent le caisson. C'est grace a elles que le caisson a sa forme ronde. Si elle ne sont pas pourries, il faut absolument les conserver.
3/Le CP marine de quelque mm d'épaisseur se ploie facilement. Pour ajuster un caisson, il va te falloir travailler soigneusement pour ne pas abimer la face en bois exotique s'il y en a une, de la patience et surtout ANTICIPER le manque de bois : en charpenterie de marine on ajuste une pièce cintrée en prévoyant plus de bois que nécessaire, et on ajuste un seul coté à la fois. Si tu taille un petit peu les 4 cotés a la fois, c'est la meilleure façon de te planter et de gâcher une feuille de CP (c'est du vécu ...).
Moi je commencerai par tailler le caisson de longueur mm par mm tout en prévoyant plus de largeur que nécessaire. Je ne pense pas qu'il y ait de gabarit.
Il va te falloir réfléchir a trouver un moyen de présenter le caisson de manière a ce qu'il ne bouge pas pour faire les bons ajustements d'un coté. S'il y a un tasseau le long du liston, tu peux visser dedans avec une petite vis que tu reboucheras après.
4/ Attention aux colles et résines. Au risque de me faire des ennemis, les résines polyester adhérent mal aux parties en bois. Je l'ai constaté sur des dériveurs avec des parties en bois et puis j'ai lu un article du chasse marée (n°215 ou 216) qui confirme cela. Pour faire la jonction polyester/bois, j'utilise de l'époxy. De même, la colle PU pour coller les caissons est a proscrire même si d'autres l'utilisent souvent. J'ai collé mon pont avec de l'époxy sur les bords et du sica adhésif sur les barreaux les plus épais.
Ca fait pas mal de chose a prévoir. Je ne cherche pas a te décourager mais au contraire à te prévenir des difficultés à venir. Ceux qui sont passés par là te diront que ça vaut le coup.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Giboulée cherche toujours son N° de série ...
Actuellement en restauration.
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remplacer caissons bois
Bjr.Je confirme les conseils de Giboulée.J'ai changé les caissons de Belle de Mai.Chaque caisson est constitué de deux plaques de CTP.J'ai mis du 5mm une face acajou.Sur un Parker je crois qu'il n'y a qu'une plaque très cintrée c'est plus difficile à poser.J'en ai vu un sur Saint Suliac il y a très longtemps et je n'ai pas de souvenirs précis.Je ferai un gabarit en CTP 4mm de recup ou en isorel (que je recupère dans les grandes surfaces ça se trouve entre les packs d'eau et on peut gâcher sans scrupules.)Pour simplifier l'ajustage,je ferai en bas un joint congé et une bande de tissu à l'époxy et à l'extérieur changement du liston.C'est un beau challenge qui t'attends mais surtout pas de précipitations démonte avec précautions ,change tous les barreaux fatigués et garde les morceaux que tu démontes jusqu'à avoir posé du neuf.Si tu as dans ton voisinnage charpentier de marine ou menuisier expérimenté n'hésites pas à montrer le bateau et à prendre des avis de pro.Ils sont en général passionnés et de bon conseil.René F 21 Belle de Mai.
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.
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remplacer caissons en bois
Re.Où se trouve le bateau?René F 21 Belle de Mai.
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Les règles de jauge se trouvent sur le site Cinquo : http://www.cinquo.org/site/spip.php?rubrique53Je ne sais pas ce que dit la jauge sur l'épaisseur des caissons.
"La cloison étanche et les caissons latéraux doivent être conformes aux dessins dans les
tolérances précisées par le plan de jauge."
Il manque malheureusement les dessins.
Je vais regarder ce que j'ai dans mes archives, mais je crois que je n'ai que les plans de coque.
A plus tard.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/
http://www.acal67.com/
Merci à tous pour vos précieux conseils. J'ai déjà un peu d'expérience de la construction, ayant aménagé une coque Polyester de Corsaire en finition amateur.
Dans le cas présent, je fais partie d'un club de voile en seine et marne (CVSP à Seine Port) qui compte pas mal de 505 et nous voulons développer une activité de remise en état de bateaux anciens. Nous devrions disposer d'un local qui permettra de laisser le bateau au sec et au chaud entre deux week-end.
Philippe, si tu trouves ces gabarits de jauge, je suis preneur.
Joyeuses fêtes à tous
Dans le cas présent, je fais partie d'un club de voile en seine et marne (CVSP à Seine Port) qui compte pas mal de 505 et nous voulons développer une activité de remise en état de bateaux anciens. Nous devrions disposer d'un local qui permettra de laisser le bateau au sec et au chaud entre deux week-end.
Philippe, si tu trouves ces gabarits de jauge, je suis preneur.
Joyeuses fêtes à tous
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Je viens de consulter les plans de coque à l'échelle 1, en français ; tu peux les voir sur le site, comme indiqué plus haut.
Il n'y a rien à propos des caissons.
Par contre, dans le livret des règles de jauge édité par la Classe en 2006, je vois trois mesures concernant le bord intérieur des caissons, qui doivent être à certaines distances de l'axe du bateau : 450 à 480 mm au niveau du couple 6, 420 à 450 mm au couple 9, et 330 à 360 mm au couple 11.
En outre, si je comprends bien le plan, le haut du caisson ne doit pas être plus bas que 85 mm à 375 mm du liston par rapport au plan horizontal des listons. Autrement dit, le caisson doit avoir un volume minimum régi, par cette hauteur, pour assurer la flottabilité en cas de souci.
Tout s'éclaire quand on a le plan sous les yeux. Envoie-moi ton email par mp, je te scannerai cette page demain.
Il n'y a rien à propos des caissons.
Par contre, dans le livret des règles de jauge édité par la Classe en 2006, je vois trois mesures concernant le bord intérieur des caissons, qui doivent être à certaines distances de l'axe du bateau : 450 à 480 mm au niveau du couple 6, 420 à 450 mm au couple 9, et 330 à 360 mm au couple 11.
En outre, si je comprends bien le plan, le haut du caisson ne doit pas être plus bas que 85 mm à 375 mm du liston par rapport au plan horizontal des listons. Autrement dit, le caisson doit avoir un volume minimum régi, par cette hauteur, pour assurer la flottabilité en cas de souci.
Tout s'éclaire quand on a le plan sous les yeux. Envoie-moi ton email par mp, je te scannerai cette page demain.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
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