dérive pour lanaverre de 63

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leroy
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dérive pour lanaverre de 63

Messagepar leroy » 12 févr. 2005 8:28

je recherche le plan d'origine pour une dérive de 505 lanaverre de 1963 N° 1690
Merci d'avance Philippe

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 12 févr. 2005 10:59

Le dessin de la dérive est "libre" en cinquo - les seules contraintes que je connaissent sont :
Elle doit pivoter autour d'un axe - la dérive sabre est interdite
Elle doit entièrement rentrer dans le puits de dérive sans dépasser dessous alors que le mât est en place
La taille de la fente du puits de dérive sous la coque est limitée par la jauge - un maximum arrière et un maximum avant sont spécifiées (très rarement les puits sont au maxi de ces côtes).

Pour faire une dérive, il faut relever le plan intèrieur de ton puits de dérive, puis en relever l'épaisseur maximum qui va déterminer l'épaisseur de la dérive.
Dans le cas du Lanaverre, il faut que la dérive soit à la dimension du puits - c'est à dire il ne faut pas faire une dérive du type "gybing" car la surface d'appui est beaucoup plus petite et requiert des puits très rigides.
A partir de ces éléments tu peux dessiner la forme de la dérive que tu souhaites en t'inspirant des formes existantes - un très large consensus dans la flotte s'est fait pour une forme elliptique pour l'extrêmité bien que de très nombreuses autres formes aient été essayées. Si tu es intéressé, il existe un texte en anglais de brandford Eck sur les dérives de cinquos, les différentes formes etc... Il y a aussi des formes un peu différentes qui ont été utilisées sur des dérives super longues - tu peux trouver des exemples sur le site américain avec des photos - waterat.
Sinon on peut aussi commander des dérives chez des fabricants en fournissant le plan de forme - Milanes et White (UK) le fera ainsi que JP Huten à La rochelle - egalement Van Munster en Australie.
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Messagepar COUCOUDOU » 12 févr. 2005 11:47

Philippe ! :shock:
Tu devrais dans un premier temps reboucher le trou que tu as fait dans ta dérive et qui par sa forme est un véritable handicap ,
Ensuite tu rebouche l'orifice correspondant dans le puit de dérive ,
Pour finir tu repositionne l'axe de dérive dans celui-ci pour que la dérive pivote normalement à l'intérieur.
Si j'étais à Nantes , je te l'aurais déjà fait ....c'est pas bien long à réparer
Tu l'as échappé belle ...... :lol:
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Messagepar leroy » 12 févr. 2005 14:40

OK pour ta solution Christian mais cela m'oblige à avancer l'axe du puit de dérive et les conscéquences sur les "pérformances" du bateau ?
Je pensais diminuer la longueur de ma dérive pour qu'elle rentre dans le puit tout simplement.
Qu'en penses tu ?

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Messagepar J P Noclain » 12 févr. 2005 18:21

je crois qu'on a du manquer un épisode , si je comprend tu as une dérive mais en mettant l'axe de dérive dans la dérive celle ci ne rentre pas dans le puit :?: Dans ce cas est ce qu'elle rentre sans mettre l'axe :?: Si oui il me semble que le plus simple est de repercer dans la dérive :idea: et de reboucher l'ancien trou. Il n'est pas recommandé de raccoucir la dérive tu vas devoir reprofiler complétement le bout . Si c'est pas ça alors il faut tout nous expliquer en long en large et en travers afin qu'on y voye clair :roll:
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Messagepar COUCOUDOU » 12 févr. 2005 22:53

Non ! Tu n'as pas manqué d'épisodes Léon ! :lol:
C'est exactement ce que tu as deviné....
J'ai déjà dit à Philippe Leroy que la meilleure solution c'était de modifier la position du trou de dérive de façon à ce qu'elle rentre intégralement dans son puit .
Le déplacement de quelques centimètres du centre de dérive sera au contraire de ce qu'il pense , très bénéfique...
et cela évitera d'avoir une meurtrière en plein milieu de la dérive pour faire coulisser l'axe . et dans l'eau sous la coque qui plus est... :roll:
On aura vraiment tout vu dans cette série...... :roll: :lol:
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Messagepar leroy » 13 févr. 2005 20:59

Merci pour les renseignements je vais donc mettre la dérive complétement dans le puit et repositionner l'axe sur lequel la dérive pivote. Mais pour ne pas me tromper sur la place du trou de l'axe il ya peut etre des cotes à répecter (exemple distance entre le tableau arriére et l'axe)

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Messagepar COUCOUDOU » 14 févr. 2005 9:47

Non , il n'y a pas de contraintes de jauge,
Il suffit que la dérive remonte intégralement , tu t'arranges pour que toute la partie profilée sous la tête de dérive, soit dans l'eau quand elle est abaissée à la verticale.
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Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 23 févr. 2005 22:07

Bonjour j'ai une dérive de Lanaverre, je peux te la préter pour copie. Il s'agit de celle du N° 3271.
Je reside dans le 06 8)
A+
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

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Messagepar Girard Daniel » 23 févr. 2005 22:58

Je peux te faire un plan de la mienne.
Le bateau F 2820 de 1967
Salutations

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Messagepar leroy » 25 févr. 2005 10:47

Merci, mais ma question était surtout sur la position de l'axe de dérive par rapport au tableau arrière. J'ai trouvé sur INTERNATIONAL 505 CLASS ASSOCIATION la jauge pour la fente du puit de dérive 2.90m maxi de l'avant de la fente au tableau arrière et mini 1.20m de l'arrière de la fente au tableau.
l'axe de ma dérive est sur mon 505 maintenant à 2.80m .
Pouvez vous me donner la cote de l'axe de la dérive par rapport au tableau arrière de votre 505 et si possible la position du pied de mat, merci d'avance.

Philippe lanaverre N°1690 du SNO


mais un plan de dérive juste pour voir je veux bien

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 25 févr. 2005 11:31

D'abord je réponds à ta question :
Le mât est positionné selon les bateaux entre 3,05 et 3,10 du couple 11, c'est à dire du tableau arrière. Plus exactement du centre de l'axe de safran.
La position de la dérive pour une dérive dont le trou est percé à 5 cms du bord d'attaque est à 2,58 à 2,62 du même repère. pour une dérive normale - ceci exclut les dérive longue qui ont un trou percé sur un bec proéminant.

Maintenant l'esprit. Ce qui compte par dessus tout c'est là où l'effort porte sur la dérive, c'est à dire là où elle est la plus épaisse. En général c'est au premier tiers de la largeur du plan de la dérive que celà se passe. Et c'est ce profil qui doit être positionné parfaitement relativement au plan de voilure de façon à obtenir un bateau équilibré à la barre dans pratiquement toutes les conditions de vent si on navigue à plat.

Commentaire : Je ne sais pas comment tu as mesuré les 2,80... Si c'est comme je l'ai indiqué plus haut, cela me paraît beaucoup plus avancé que ce que l'on fait aujourd'hui sur les cinquos récents (de moins de 20 ans). Il est possible alors que :
Le pied de ton mât soit plus avancé, et que le trou percé dans ta dérive n'est pas tout à fait à 5 cms...
Si tu as un doute, pourquoi ne pas venir avec ta dérive pour nous la montrer ce week end au Logeo à Sarzeau ? Autre possibilité, nous envoyer une photo de la dérive montrant où est le trou et une photo du bateau pour voir comment est situé ton mât.
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Messagepar J P Noclain » 25 févr. 2005 12:50

est ce que ton foc est amuré à l'avant ou derriére un avaleur de spi auquel cas ces distance seront légérement dfférentes :wink:
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Messagepar leroy » 25 févr. 2005 13:32

Il n'y a pas d'avaleur de spi le foc est donc amuré à l'avant.

La position du pied de mat est entre 3.20m et 3.25

La fente de dérive reste bien dans la jauge et l'axe de dérive est bien à 2.80m et le trou sur la dérive à 5 cm du bord d'attaque

Cependant il me semble qu'il existe des différences importantes entre les cinquos récents et mon lanaverre de 63.

Je souhaite etre présent le 19 mars au logeo mais avant il me faut trouver la bonne position pour ma dérive! et je ne veux pas transformer mon puit de dérive en gruyère

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 25 févr. 2005 15:51

Si ton mat est placé 15 cms plus en avant, il est normal que ton axe de dérive se trouve à 1,60 + 15 = 2,75 m
Les 5 cms d'écart sont cependant importants. Je me demande si tu ne possèdes pas une dérive qui serait particulièrement large en comparaison des dérives "normales" - C'est le cas sur mon bateau FRA 38 par exemple. Dans ce cas voilà sans doute pourquoi ton axe est 5 cms plus en avant, c'est à dire 2,75 + 0,05 = 2,80 m.
Si le bateau est équilibré - alors pas de problème...
Ce qui a poussé les cinquos à placer le mât plus en arrière ce sont :
1) L'introduction de l'avaleur (en reculant le mât on diminue le recouvrement du foc/GV)
2) les performances dans les petits airs - expériementalement on constate que l'on va mieux avec un bateau dont le mât est un peu reculé - 3,02 m semble un maximum. Au delà il faut aussi reculer les haubans.
Dans ton cas, je ne me prendrai pas la tête et je ne changerai pas la position du mât dans un premier temps, je ferai le trou à 2,80 ou 2,78 et je ferai des essais en ajustant la position du mât d'un ou deux cms tout au plus jusqu'à avoir un bateau neutre dans les conditions petit temps et medium.
Il n'y a pas de raison de faire pleins de trous - car on peut jouer sur l'angle de la dérive pour rattrapper quelques cms d'écart. Ce qu'il faut en revanche c'est bien marquer la dérive lorsque l'on a repéré la position neutre pour chaque condition de vent (3 à 4 repères sur la dérive).
Bon courage et à bientôt.
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