Collage du pont de mon Parker

L'activité rétro c'est ici - Vous voulez un plan, une adresse, signaler un bateau en bois, connaître l'age de votre canot...

Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget

jean-frederic FAURE
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 36
Inscription : 24 mai 2004 22:56
Localisation : La Seyne sur mer (83)
Contact :

Messagepar jean-frederic FAURE » 15 avr. 2005 23:10

L'idéal est le wood impreg, vernis bi-composants époxy de base à appliquer en multi couches soit au pistolet soit au tampon, et à recouvir de PU 360 UV, vernis bi-composants PU au pistolet.
En tout état de cause, il faut attendre idéalement 72 H de séchage à 20°, égrainer la surface (ponçage au 320/400 à sec), dégraisser (dépolluer) à l'alcool avant d'appliquer le PU en deux fois trois couches avec un léger ponçage intermédiaire au 320 et un dégraissage.
Si les applications sont faites correctement, sans précipitation, le résultat est exceptionnel.

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

collage du pont

Messagepar Belle de mai » 05 mai 2005 18:48

Bonjour.Pour coller le ctp j'utilise de l'epoxy épaissie avec de la charge micro ballon.Pour protéger l'intérieur je passe une couche d'epoxy au pinceau.Pour le collage j'utilise un grand nombre de serre joints sur l'arête centrale et sur la serre.Normalement le pont ne touche pas les barrots en CTP mais les lattes dans le sens longitudinal.Il faut toujours mettre des lattes en sapin entre le ctp du pont et les serres joints.Si vous travaillez dans une piéce basse de plafond vous calez bien le bateau et vous fabriquez des "épontilles" qui vont appuyer sur le pont.Pour eviter que le ctp ne bouge pendant la mise en place du serrage on peut mettre 2vis à bois sur l'arete centrale.après collage deux pinoches avec de la colle et le tour est joué.Pour les vernis,j'ai utilisé du polyurethane 2 comp sur le 21 ça tient mais il est vrai que le meuble est plus souvent au garage que sur l'eau.Pour le 1090,et d'autres j'ai utilisé du vernis classique c'est moins dur mais plus facile à appliquer et à retoucher en cas de choc.Ce qui compte je pense c'est la préparation du bois,les 1erecouches tres diluées,et le ponçage entre les couches,au moins toutes les deux couches.


Revenir vers « Cinquo-Retro »