Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un caneton monotype 57 et j'ai cassé il y a quelques années la tête de safran d'origine en alu. Je l'ai remplacé par une nouvelle tête achetée chez boatique, mais celle-ci n'était pas idéale. J'ai du retailler le safran, réadapter la barre... mais il y a toujours eu du jeu et ce qui devait arriver arriva : elle a cassé une nouvelle fois !
Mes questions sont les suivantes :
- connaissez-vous des revendeurs, des spécialistes qui pourraient me vendre un tête de safran ?
- pensez-vous que je puisse acheter un ensemble complet de 505 par simplicité ?
- dois-je en refaire une sur mesure par un fondeur ?
J'ai contacté Louis pillon de l'ASPROCA. J'attend sa réponse.
Merci à vous pour vos conseils !
tête de safran
Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget
-
- Moussaillon
- Messages : 1
- Inscription : 02 mai 2012 11:21
- Localisation : Paris - Noirmoutier
-
- barreur National
- Messages : 246
- Inscription : 01 nov. 2004 19:09
- Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W
tête de safran
Bonjour.Tu peux en faire une en contre plaqué de 10 .Sur certains cinquo Parker ,la tête était en bois.
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.
-
- Barreur International
- Messages : 1380
- Inscription : 25 déc. 2003 11:36
- Localisation : Sofia
- Contact :
La solution "fondeur" me paraît disproportionnée pour ton problème.
Je me souviens qu'à la fin des années 50 on refaisait les tête de safran en contreplaqué marine - puis vernis et cela tenait des années - cette solution est simple et éprouvée du moment que le bois est adapté et l'épaisseur recommendée par "Belle de mai" est bonne.
Je me souviens d'une pièce découpée au milieu, ensérer par deux joues et la tête de la lame du safran en bois pouvait s'insérer entre les deux joues. De plus un système de bout permettait d'actionner la lame pour la faire descendre (mais là je pense que tu connais).
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais également utiliser une tête de marque "Cee-Wee" et une lame de safran qui va dessus. Il existe des safran relevable pour cinquo et cela devrait aller à ton bateau - toutefois, je ne vois pas bien comment se présente ton tableau arrière pour l'adaptation...
La solution du safran fixe est toujours faisable - même si les départs et arrivées sont un peu particulier et que pour un tel bateau, c'est une solution sans intérêt.
Je me souviens qu'à la fin des années 50 on refaisait les tête de safran en contreplaqué marine - puis vernis et cela tenait des années - cette solution est simple et éprouvée du moment que le bois est adapté et l'épaisseur recommendée par "Belle de mai" est bonne.
Je me souviens d'une pièce découpée au milieu, ensérer par deux joues et la tête de la lame du safran en bois pouvait s'insérer entre les deux joues. De plus un système de bout permettait d'actionner la lame pour la faire descendre (mais là je pense que tu connais).
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais également utiliser une tête de marque "Cee-Wee" et une lame de safran qui va dessus. Il existe des safran relevable pour cinquo et cela devrait aller à ton bateau - toutefois, je ne vois pas bien comment se présente ton tableau arrière pour l'adaptation...
La solution du safran fixe est toujours faisable - même si les départs et arrivées sont un peu particulier et que pour un tel bateau, c'est une solution sans intérêt.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)