PAN PAN PAN -

L'activité rétro c'est ici - Vous voulez un plan, une adresse, signaler un bateau en bois, connaître l'age de votre canot...

Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget

FRAUDE

PAN PAN PAN -

Messagepar FRAUDE » 12 janv. 2004 13:04

Au secours!!! Au retour de notre première sortie annuelle ce dimanche en rade de Toulon par un bon 15 noeuds de vent mon équipière et moi nous sommes rendus compte que notre beau Galetti (aussi connu sous le nom de FRAUDE), qui fait le bonheur de son équipage et des nombreux navigants avec qui nous partageons le plan d'eau (tous admirent ce trés beau canot bien que sa conduite par un équipage en formation laisse parfois à désirer) commence à donner des signes de faiblesses.

En effet la latte centrale sous la coque est fendue sur 40 bons cm un peu après le tableau arrière (qui a été refait et stratifié juste avant que nous en prenions possession en janvier dernier). Ceci ce traduit par une forte entrée d'eau et la désolidarisation de la latte centrale du plancher à l'intérieur du bateau.

Souhaitant pouvoir re-naviguer au plus vite et bien sure rendre FRAUDE aux utilisateurs de la rade :wink: nous remercions les bonnes ames et fins connaisseur de bien vouloir nous donner des conseils de réparation de préférence simple (on est pas des as de la bricole) , rapide (la météo de notre région nous permet d'en profiter tout au long de l'année sans avoir a sortir gants et cagoule en néoprène ou autre combinaison sèche; i;e l'idée de profiter de la période hivernale pour bichonner son jolie bateau nous est insupportable puisque de période hivernale il n'y a :D) et efficace (car nous voulons naviguer encore et encore sans interruption, je sais dans ce cas fallait pas acheter un bateau en bois mais que voulez on ne peut rien contre les coup de coeur .)

En vous remerciant par avance

François et Aude

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 12 janv. 2004 13:39

Si la coque est fendue parce que la quille (on appelle aussi bande molle) est en mauvais état - je crois que c'est grave mais pas irréparable.
I faut voir avec une photo ou des photos ce qu'il y a - soit c'est au niveau du puit ou alors c'est vraiment derrière ...
Le plus rapide mais vraiment pas facile pour après c'est dans le second cas de renforcer par l'extèrieur avec une strate - et à l'epoxy - et un tissue genre bande de kevlar ou de carbone - ce sera costaud et le bois servira de décor à l'intèrieur car le support du bateau se fera par la strat dessous.
C'est possible sur un galetti dont l'extèrieur est en résine - qu'il faudra bien sûr enlever pour aller jusqu'au bois avant de stratifier à nouveau... puis refaire une résine et poncer pour tretrouver la forme de la coque...
Autrement il faut faire plus à fond et voir remplacer la bande molle avec un bon bois - ce serait la meilleure façon mais un peu plus délicat à faire - cela s'apparente à du travail de maquettiste....
Celà dit c'est très beau un Galetti et cela mérite de bien le refaire....
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

FRAUDE

PAN PAN PAN

Messagepar FRAUDE » 12 janv. 2004 13:48

Heureusement c'est vraiment derrière et nous avions jsutement pensé a stratifier cette partie.

Y'a t'il des matériaux a utiliser de préférence (marque ect....)
C'est possible sur un galetti dont l'extèrieur est en résine - qu'il faudra bien sûr enlever pour aller jusqu'au bois avant de stratifier à nouveau... puis refaire une résine et poncer pour tretrouver la forme de la coque...
Cela est il vraiment problématique si la coque est totalement en bois avec un couche de gelcoat sous la ligne de flotaison?

Quelles sont les risques de procéder de la sorte dans ce cas?

FRAUDE

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 12 janv. 2004 20:12

ce qu'il faut eviter de faire une grosse surepasseur car la carene perdra en vitesse - si la faiblesse est derriere le puit on peut peu-être latter la quille par l'intèrieur et coller à l'epoxy - il y a des bois excellents que l'on trouve chez les modelistes en fines lamelles et l'on peut en coller plusieurs épaisseurs - l'avantage sera de rigidifier l'ensemble.
Si le bois est pourri - alors il faut l'enlever et mettre de l'epoxy et par exemple des lattes de bois-
Pour l'extèrieur si on decape met un tissu puis ponce et regelcoat on devrait avoir quelque chose de bien sans changer la carène - le gelcoat est très étanche et il ne devrait donc plus y avoir de fuites.
Sans photos je ne peux pas vous aider plus... Pourriez vous poster une photo ou l'envoyer par e-mail ?
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

christophe_lep
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2004 22:27
Localisation : Rouen (Seine Maritime)
Contact :

Vive l'epoxy

Messagepar christophe_lep » 12 janv. 2004 22:28

Je fais suite aux commentaires de notre Président concernant les malheurs de FRAUDE,

LOMANICAT, numéro 30 de la série que nous aimons tous, a connu de trés sérieux problèmes :
- tableau arrière à refaire
- trous dans les caissons dus à une remorque pas tout à fait adaptée

et bien sans l'Epoxy (Internation Celomer), sans mon père (un joyeux bricoleur) et sans Dominique-le-Fondu-du-Cinquo-en-bois, Lomanicat n'existerait plus,

Vive l'epoxy !!
--------------------------------------
ch.lepesqueux[at]free.fr
505 F 30
505 F 7931

www.cvsae.org

FRAUDE

PAN PAN PAN

Messagepar FRAUDE » 14 janv. 2004 12:32

Merci pour toutes ses réponses qui amènent bien evidemment d'autres questions.

Malheureusement pour les photos cela ca être difficile. Pour être précis la fissure commence à 5 cm du panneau arriere et s'étend sur une 40 aine de centimètre. A certains endroits la fissure fait presque 0.5 de large!!

Pour l'epoxy et le tissu, faut-il couvrir que la partie endommagé en débordant un peu ou alors faut-il couvrir beaucoup autour de la partie endommagée?


FRAUDE

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 14 janv. 2004 13:00

en fait je n'ai pas lu si la fente exrérieure est aussi visible dans le cockpit. Si non, ce n'est pas grave, le mieux est de remplir cette fente avec des fils de fibre de verre + epoxy avec ensuite un tissus de verre (largeur bande molle ) + époxy + gel coat qui recouvre la bande molle. Si oui il faudrait envisager de démonter la bande molle pour voir ce qui se passe en dessous, réparer en dessous et la remplacer :shock:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

FRAUDE

Messagepar FRAUDE » 14 janv. 2004 14:09

Tout ce que l'on peut voir pour l'instant c'et que la latte centrale à l'intérieur du bateau se désolidarise du plancher des deux cotés.

JE ne sais pas par contre si cette latte est la même pièce de bois que la bande molle. SI c'est le cas je confirme qu'elle n'est pas fendue à l'interieur du cokpit. Peut être qq'un peut m'indiquer si il s'agit de la même piece ou pas.

FRAUDE

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 14 janv. 2004 18:01

donc il semblerait que c'est le fond qui se desolidarise de la quille centrale intérieure . La bande molle ,normalement est posée après que la coque ait été moulée. Il faut voir , en poussant le fond de la coque si celui ci revient vers la quille. Si oui alors il suffit de restratifier la quille à l'intérieur en prenant soin d'y mettre la coque la plus jointive possible et ensuite de retravailler la bande molle comme décrit dans mon message précédent
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

FRAUDE

PAN PAN PAN

Messagepar FRAUDE » 20 janv. 2004 12:25

Merci pour tous ces conseils.

Début des travaux vendredi si le temps le permet.

Nous vous tiendrons au courant!

FRAUDE

FRAUDE

PAN PAN PAN

Messagepar FRAUDE » 20 janv. 2004 12:25

Merci pour tous ces conseils.

Début des travaux vendredi si le temps le permet.

Nous vous tiendrons au courant!

FRAUDE


Revenir vers « Cinquo-Retro »