Safran tangon

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Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget

Daniel Girard

Safran tangon

Messagepar Daniel Girard » 02 avr. 2004 21:48

Après une sortie en mer musclée, j'ai cassée la pelle de mon safran au raz de la ferrure, pelle perdue. Après avoir refait un safran de fortune, cotes au pif, profil aproximatif, j'aimerais refaire un safran digne de ce nom au cotes et profil d'origine. Cinquo F2820, année 1967.
Qui peux m'envoyer ces indications précieuses.
J'aurais aussi besoin des cotes exactes d'un tangon de cinquo.
Merci d'avance pour vos réponses
DGI

jf paget
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Messagepar jf paget » 08 avr. 2004 14:08

Si personne ne te répond et si tu peux attendre mon retour sur Paris la semaine prochaine, nous pourrons discuter de ma pelle de safran (Lanaverre F2053 qui est démontée pour peinture) et j'ai aussi, peut-être, un tangon en bois disponible...

jbdupont

Messagepar jbdupont » 08 avr. 2004 16:52

Ce n'est pas très commode de te répondre car en cinquo la forme du safran est libre... et tu trouveras un bon nombre de modèles différents sur les bateaux - de courts et large, à longs et profonds, en passant par étroit et court, toute la panoplie existe pour contenter tout le monde et tous les types de temps.
Je te conseille la forme australienne car c'est celle qui est la plus tolérante dans toutes les conditions de vent - la mode est en ce moment au safran très étroit et profond - les sensations à la barre sont alors très fines mais il a deux inconvénients, il touche facilement le fond et il décroche vite dès que l'on est gîté... et là c'est pas terrible.
Le profil est profil NACA - il ya un bon document sur le site international à ce propos - avec le maximum d'épaisseur au tiers avant de la lame. Le bord d'attaque doit être parfait, sans défaut.
Le safran subi des efforts très importants et c'est pourquoi il doit être solide. si tu le fais toi-même, il faut mettre un tissue entre tes collages de bois cp marine pour rigidifier et solidifier le tout et emballer l'ensemble d'un un tissue collé à l'époxy avant que de faire le fini.
Un bord de fuite très fin provoque une vibration et un sifflement à grande vitesse, pour l'éviter on fait un bord de fuite pas trop fin...
Bon courage.

daniel girard

Safran

Messagepar daniel girard » 13 avr. 2004 21:59

Si personne ne te répond et si tu peux attendre mon retour sur Paris la semaine prochaine, nous pourrons discuter de ma pelle de safran (Lanaverre F2053 qui est démontée pour peinture) et j'ai aussi, peut-être, un tangon en bois disponible...
Merci pour ta réponse. Il est bien évident que je peux attendre, je peux naviguer, en attendant, avec mon safran provisoire ( qui ne marche pas si mal ). En tout cas merci d'avance.

daniel girard

Safran

Messagepar daniel girard » 13 avr. 2004 22:09

Ce n'est pas très commode de te répondre car en cinquo la forme du safran est libre... et tu trouveras un bon nombre de modèles différents sur les bateaux - de courts et large, à longs et profonds, en passant par étroit et court, toute la panoplie existe pour contenter tout le monde et tous les types de temps.
Je te conseille la forme australienne car c'est celle qui est la plus tolérante dans toutes les conditions de vent - la mode est en ce moment au safran très étroit et profond - les sensations à la barre sont alors très fines mais il a deux inconvénients, il touche facilement le fond et il décroche vite dès que l'on est gîté... et là c'est pas terrible.
Le profil est profil NACA - il ya un bon document sur le site international à ce propos - avec le maximum d'épaisseur au tiers avant de la lame. Le bord d'attaque doit être parfait, sans défaut.
Le safran subi des efforts très importants et c'est pourquoi il doit être solide. si tu le fais toi-même, il faut mettre un tissue entre tes collages de bois cp marine pour rigidifier et solidifier le tout et emballer l'ensemble d'un un tissue collé à l'époxy avant que de faire le fini.
Un bord de fuite très fin provoque une vibration et un sifflement à grande vitesse, pour l'éviter on fait un bord de fuite pas trop fin...
Bon courage.
Merci pour ta réponse. Je pensais que la forme du safran était figée par les règles de jauge. je vois, à te lire, que ce n'est pas si simple. J'ai une offre de Mr PAGET qui possède un LANAVERRE comme le mien, dont les formes doivent être approchantes, sinon identiques. J'attend de reprendre contact avec lui. Cependant, tes informations me donnent envie, pour plus tard, d'essayer de faire un safran long, âme en samba, profil NACA 0008, stratifié époxy + fibre de carbone sous vide.
Merci encore, amicales salutations.

Invité

Messagepar Invité » 14 avr. 2004 10:38

salut ,
je te conseille plutôt un profil naca 00012, le 0008 est trop fin et il décrocheradans le manoeuvres d'urgence :wink:

Invité

Messagepar Invité » 14 avr. 2004 17:23

Stratifié sous vide carbone... sur un moule --- j'en suis revenu !
Le meilleur safran est fait en bois et ponçage - le moulage est très difficile à réussir - les spécialistes disent que le collage des deux coques du moule se traduit très souvent par un vrillage de la pièce et l'on perd alors l'intérêt du poids ultra léger avec un safran déformé.
Autre inconvénient lorsque le collage a réussi - c'est la stabilité de la forme dans le temps - en effet le safran est rempli de mousse et d'une structure en bois - les différences de densité peuvent provoquer une déformation de la surface et fréquemment il faut reprendre la forme pour que le profil naca soit correct - Donc si tu te lances - parts d'un profil en bois collé avec ou pas un tissu au milieu (en carbone si tu veux la rigidité) et taille la forme puis ponce le profil naca en te repérant avec des gabarits taillés pour différentes hauteurs - c'est ce qui te donnera le plus de chances de faire un safran à la fois suffisamment léger et dont le profil est impeccable.
N'hésites pas mais une fois encore un safran en contreplaqué seul casse à la ligne de flotaison dès que la pression est forte (c'est à dire dès qu'on laisse giter le bateau).

Girard Daniel
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Messagepar Girard Daniel » 19 avr. 2004 21:53

Merci pour le conseil. A voir si 12 % d'épaisseur relative est possible en fonction de la corde du safran.
DGI

Girard Daniel
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Messagepar Girard Daniel » 19 avr. 2004 22:21

Stratifié sous vide carbone... sur un moule --- j'en suis revenu !
Le meilleur safran est fait en bois et ponçage - le moulage est très difficile à réussir - les spécialistes disent que le collage des deux coques du moule se traduit très souvent par un vrillage de la pièce et l'on perd alors l'intérêt du poids ultra léger avec un safran déformé.
Autre inconvénient lorsque le collage a réussi - c'est la stabilité de la forme dans le temps - en effet le safran est rempli de mousse et d'une structure en bois - les différences de densité peuvent provoquer une déformation de la surface et fréquemment il faut reprendre la forme pour que le profil naca soit correct - Donc si tu te lances - parts d'un profil en bois collé avec ou pas un tissu au milieu (en carbone si tu veux la rigidité) et taille la forme puis ponce le profil naca en te repérant avec des gabarits taillés pour différentes hauteurs - c'est ce qui te donnera le plus de chances de faire un safran à la fois suffisamment léger et dont le profil est impeccable.
N'hésites pas mais une fois encore un safran en contreplaqué seul casse à la ligne de flotaison dès que la pression est forte (c'est à dire dès qu'on laisse giter le bateau).
Mon idée n'était pas de faire un moule. Avec le boulot que ça représente, pour une seule pièce, c'est un peu idiot. Je parlais de faire un safran en samba léger ( à choisir parmi les lattes les plus légères. les densités peuvent varier du simple au triple), profilé à la câle à poncer, finition par grattage avec des gabarits au profil précis désiré. Puis stratification de tissus carbone sous vide. Pour info, cela donne de très bons résultats, avec un noyau en mousse + fibre de verre, pour faire les ailes de planeurs modèle réduit de 5 mètres d'envergure. Avec du carbone et une âme en bois, pour un safran, ça doit être indestructible. Quand je l'aurai réalisé, je vous donnerai des nouvelles. Merci en tout cas pour tes infos.
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Messagepar jb dupont » 20 avr. 2004 12:54

Oui comme celà c'est bon. Cependant je ne sais pas quel bois utiliser et par conséquent recommander - ce qu'il faut c'est d'abord que ce soit solide et ensuite que ce soit le plus léger possible - c'est important pour la performance du bateau dans les vagues car le poids du safran augmente le moment cinétique du bateau qui tend alors à tanguer plus longtemps - l'effet sur le plan de voilure est désastreux !
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Messagepar jf paget » 23 avr. 2004 12:46

Pour Daniel : je suis désolé car je repars demain jusqu'au 5 mai...
Je serai alors (ainsi que mon safran...) à ta disposition.
Amitiés

Girard Daniel
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Messagepar Girard Daniel » 23 avr. 2004 22:01

Pour Daniel : je suis désolé car je repars demain jusqu'au 5 mai...
Je serai alors (ainsi que mon safran...) à ta disposition.
Amitiés
Ne t'inquiète pas, y'aa paas l'feu aau laac ! comme disent nos amis Suisses.
Je navigue avec mon safran de dépannage et ça marche pas mal.

Amitiés, salutations et bon week-end.

DGI

Thierry Trompette
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tangon bois

Messagepar Thierry Trompette » 21 mai 2004 14:13

j'ai un tangon bois (sain mais à restaurer) récupéré grâce à Dominique qui malheureusement est trop court pour mon spi. Si cela intéresse quelqu'un je le ramènerai le 12 juin (voiles au fil de l'eau)au CVP et le remettrai à Dominique Lambart.
Par contre je suis toujours à la recheche d'un tangon bois (neuf ou ocasion) .
Thierry Trompette
tt@trompette.fr
Thierry Trompette
69 rue du Général Leclerc
59510 HEM


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