hale tangon - lance tangon automatique

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Philippe Wolff
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 106
Inscription : 10 oct. 2005 13:18
Localisation : Munster
Contact :

Messagepar Philippe Wolff » 07 août 2006 8:55

Le travail est terminé, merci pour vos informations. C'est magique, j'ai hate d'essayer sur l'eau.
Côté technique, j'ai utilisé le sandow du tangon comme ratrappe mou du bout d'étarquage de la grande voile en rajoutant une poulie (par rapport au shéma de coucoudou), avec un système débrayable de cette dernière poulie, ce qui permet que ce sandow ne soit en tension qu'en navigation.
Il y a quelques photos dans mon album sur la réalisation.
FRA 8909

Ben RILLIET
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 46
Inscription : 22 sept. 2004 20:11
Localisation : Genève / Locmariaquer

Lance tangon automatique

Messagepar Ben RILLIET » 22 sept. 2006 20:31

En parcourant le site 505 allemand, on trouve des pièces mise en vente par Holger Jess qui devraient faire le même travail que le système Spiro dont le prix est prohibitif (230 €)
voir:
http://www.int505.de/klmarkt.php?ln=1&n ... 3a4a3ea75d

(Spibaumsystem komplett mit Masstbeschlag und Kugel je 60 €). La boule en téflon et la pièce fixée sur le mat vaut 60€, Il semble avoir 10 pièces en stock


Je n'ai cependant aucune idée sur la solidité et la longévité de ce matériel par rapport au système Spiro et ne peux donc le recommander, mais d'autres l'ont peut-être monté sur leur cinquo à leur complète satisfaction.
Ben

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 22 sept. 2006 21:34

Le système en vente marche aussi bien que le spiro et il n'abîme pas le foc.
Plusieurs cinquos sur le circuit en sont équipé sans problème. Il est un petit plus saillant que le spiro - du moins, il semble plus saillant - mais cela ne pose aucun problème et il est conforme à la jauge.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Accastillage »