Position câle de mat

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Martin
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2004 12:13
Localisation : Rouen

Position câle de mat

Messagepar Martin » 13 août 2006 14:21

Bonjour,

Avant de faire les mesures de ma quête de mât, je m'interroge sur la position de mon pied de mât.

A quelle distance doit se situer la base de mon mât par rapport à l'arrière du bateau.

Comment se font les mesures et où: milieu du pied de mât ou début du mât lui même?

Est ce que la poistion du mât sur sa cale est un réglage à faire à chaque sortie ou est ce définitif?

J'ai un mât cap rea profil retreint et profil blizzard

Merci beaucoup de vos conseils.

Martin
505 n°4357 (1972)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 15 août 2006 17:06

Bonjour Martin,
Il y a plusieurs positions de mât.
Les gréements "modernes" ont le mât à 3,045 du tableau arrière - précisément station 11 - cela correspond à peu près au "trou" de la ferrure du safran supérieure.
Les gréements "classiques" type Pinnell ou Hyde ou similaire ont le mât un peu plus avancé à 3,07 ou 3,08 - Même repère
Le plus avancé que j'ai connu est 3,09 pour du Goldspar si ma mémoire est encore bonne.
Ce que l'on mesure c'est de la partie arrière du pied du mât jusqu'au point indiqué plus haut en ligne droite bien sûr.
Je ne connais pas de cas où l'on modifie ce réglage qui est fait une fois pour toute et pour plusieurs saisons.
On peut le retoucher par exemple si on déplace la dérive ou si l'on change de dérive - sinon il n'y a aucune raison d'y toucher.
Maintenant concernant ton mât que je ne connais pas et le type des voiles que tu utilises... je ne sais pas quoi te dire à moins que tu m'en dises un peu plus...
Bonnes navigations.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Martin
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2004 12:13
Localisation : Rouen

Messagepar Martin » 15 août 2006 20:34

Bonsoir,

Merci de la réponse.

Alors, je vais devoir reculer mon mat récent même si ma coque est de 1972. En effet le mat actuel remplace le mat d'origine (1972) sans que sa position sur la cale ait été changé. Plus récent j'imagine qu'il se classe donc dans la catégorie des mats modernes.

Je pense que mon mat, un cap rea provenant de paris-voile encore sur leur catalogue, est un mat souple.

Qu'impliquent les indications suivantes pour mon mat: Profil Blizzard 1.262kg/m?

La grand voile c'est une Danger de huit ans et la voile d'avant est un foc Elvström, plus vieux mais bien entretenu.

Bonne nav'

Martin
505 n°4357 (1972)

Martin
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2004 12:13
Localisation : Rouen

Messagepar Martin » 15 août 2006 20:36

Plus précisément le mat est un cap rea nénuphar

Martin
505 n°4357 (1972)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 16 août 2006 3:18

Je ne connais pas le mat donc je ne sais pas quoi te dire.
Sur la voile, il s'agit d'un gréement moderne. Tu ne te tromperas pas beaucoup si tu places ton mat disons à 3,065 du tableau arrière.
Cela dit, il faut que tu me dises à quelle distance du tableau se trouve l'axe de la dérive car il se peut qu'il soit avancé également par rapport aux gréements modernes.
Je m'explique, la plupart des dérives dites "normales" ont un trou à 5 cms du bord d'attaque de la dérive et l'axe se trouve à environ 5 cms également du fond du bateau de façon que la dérive relevée ne dépasse pas sous le bateau.
La position de l'axe de la dérive est corréllée à la position du pied du mât pour que le bateau soit équilibré - donc si tu recules le pied de mât, il faudra reculer aussi l'axe de la dérive.
Je procéderai de la façon suivante :
1) placer le pied de mât à la distance que je te conseille
2) sans changer l'axe de la dérive faire une ou deux sorties pour sentir l'équilibre du bateau et juger de combien je dois pivoter la dérive pour avoir un bateau équilibré
Si la position de la dérive semble normal, je ne touche plus rien, si elle doit etre pivoté plus que ce que l'on fait habituellement alors il faut reculer l'axe.
De mémoire, et donc il faut que tu vérifies sur les tables des voiles Danger (Ullman Danger), l'axe de la dérive doit être à 2,62 mètres du tableau arrière si ton bateau est muni d'un avaleur.
Mais ce qui compte ce n'est pas la mesure, c'est le fait que le bateau est bien équilibré - la mesure que j'indique a pour seul but de te donner une indication de la position probable... si le bateau est bien et que ton axe est à 1 cm de différence... ne touche à rien.
Avant de reculer le mât, vérifie bien que tu pourras prendre suffisamment de quête pour la brise - sur un bateau si ancien (34 ans quand même), il se peut que l'étambrai ne soit pas assez ouvert vers l'arrière. Sur certains bateaux, il a fallu modifier cette partie pour supporter les quête de mât pour la brise...
Si tu ne peux pas alors ne recule pas autant le mât... personnellement j'allais très vite avec un pied de mât à 3,075 l'an passé sur un Duvoisin.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Martin
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2004 12:13
Localisation : Rouen

Messagepar Martin » 16 août 2006 21:56

Bonsoir,

Ok, Merci pour la réponse. Dès le WE prochain, je vais faire mes essais et mes mesures pour trouver un bon équilibre du bateau.

Je t'informerai de la combinaison qui me paraîtra la plus saine pour mon cinquo qui effectivement commence à prendre de l'âge!

Martin
505 n°4357 (1972)


Revenir vers « Accastillage »