trapèze

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

fouga
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2004 15:48
Localisation : la rochelle

trapèze

Messagepar fouga » 28 août 2006 12:10

bonjour
voila, un des traps de mon 5o5 et passé son une tondeuse à gazon (je précise que je n'y suis pour rien) bref voila j'ai donc coupéle deuxieme sachant que je prefere tout changer. alors ma questio est,comment fixer des traps en dynema sur mon mat?à quelle hauteur? ou faut il les fixer de nouveau sur les haubans?(config que je viens de couper)
merci d'avance
theo

Hold Fast
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 116
Inscription : 03 juin 2005 22:07
Localisation : YC Beaulieu

Re: trapèze

Messagepar Hold Fast » 28 août 2006 18:51

un des traps de mon 5o5 et passé son une tondeuse à gazon
:shock: :shock: :shock: :shock: Comment ce fait-ce ? 505 chaviré + tondeuse à gazon amphibie ???? :shock: :shock: :shock: :shock:

Désolé, je n'ai pas pu résister ... surtout que je ne peux pas t'aider.
Je sors :arrow:
Eric Verplanken (FRA 8834)

bip38
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 31 mai 2005 10:21
Localisation : YCMC Carnon -La Gde Motte

Messagepar bip38 » 28 août 2006 19:21

Cela dépend de ton mât, comment est'il ?

Existe t'il une petite rainure usinée (8x18 mm), dans ce cas rentrer le textile dans le mât est faire un noeud d'arrêt derrière (réduire éventuellement la dimension de la rainure avec un produit type époxy ou métal à modeler)

Existe t'il un pontet (ou petite nervure), riveté ou soudé : se fixer sur le pontet en faisant une boucle

Ou il n'y a rien, faire un perçage, si c'est un mât moderne (1 cm en arrière et 25 cm au dessus du point de fixation du hauban), si c'est un mât de l'époque jurassique (1 cm en arrière et 5 cm au dessus du point de fixation du hauban), passer le textile dans le trou et faire un noeud derrière

Bon courage,
bip38 - Collignon FRA 8372

Attention un petit marin des montagnes peut en cacher un autre

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 28 août 2006 19:28

Je connais deux systèmes d'accroche des trapezes au mât et une variante.
Sur le premier cas, un seul point d'accroche est fait dans le mât et sur la pièce qui insérée dans le mât, se trouve un anneau qui permet de fixer le trrapèze.
Sur presque tous les cinquos, on trouve un second système où les fixations trapèzes et haubans sont séparées - il y a deux fixations et le plus souvent le trapèze est fixé bien au dessus des haubans (10 à 25 cms selon les gréements). L'intérêt est de pouvoir exploiter le poids de l'équipier (plus ou moins lourds) pour "tenir" plus ou moins le haut du mât.
Le trapèze est un cable de 2,5 mm inséré dans une ferrure qui elle même est insérée dans le mât (elle est amovible).
Cette ferrure dispose d'une variante en boucle qui permet de fixer un cable de trapèze en textile. Le site de www.pinbax.com dispose de photos des ferrures dont je parle.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

bip38
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 31 mai 2005 10:21
Localisation : YCMC Carnon -La Gde Motte

Messagepar bip38 » 28 août 2006 19:41

excusez-moi d'intervenir président,

mais à priori le trapèze du monsieur est en textile (Dynema), ci j'ai tout compris, donc impossible de sertir un crochet ou un embout en T ....
bip38 - Collignon FRA 8372

Attention un petit marin des montagnes peut en cacher un autre

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 28 août 2006 19:50

C'est pourquoi existe la variante de la ferrure faite par HOlT qui permet de réaliser une épissure qui passe dans la boucle comme je le mentionne dans la réponse. Mais un long discours ne remplace pas des images. Allez voir le site de Ian Pinnel pour mieux comprendre.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

bip38
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 31 mai 2005 10:21
Localisation : YCMC Carnon -La Gde Motte

Messagepar bip38 » 28 août 2006 19:51

excusez-moi président,

j'avais pas bien compris la réponse,

milles excuses encore :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
bip38 - Collignon FRA 8372

Attention un petit marin des montagnes peut en cacher un autre

fouga
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2004 15:48
Localisation : la rochelle

Messagepar fouga » 28 août 2006 21:26

en fait je m'explique. mes trapèzes etaient en cable et fixés directement sur les haubans via une sorte de Y, j'ai donc coupé les deux trap car l'un des deux a rencontré une tondeuse amphibie. je voulais pour des question de rapidité de montage mettre des haubans textiles en esperant trouver une technique qui me permetrait de ne pas aggraver la maladie qui fait que monmat commence à se prendre pour du gruyere... voila donc j'en suis là et si quelque'un me dit qu'il est plus simple et moins cher de refaire des trap en cable (sans les atacher sur les haubans) je le croirait...
merci d'avance

fouga
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2004 15:48
Localisation : la rochelle

Messagepar fouga » 28 août 2006 21:27

pour mon mat, c'est un proctor D qui date... mais pas trop non plus...


Revenir vers « Accastillage »