Bonjour,
un peu nouveau sur le site j'ai lu le post avec attention quand au positionnement du mat.
J'ai un Fountaine Pajot et 310 cm c'est pratiquement la limite maximale arrière à laquelle je peux poser mon rail de mat.
J’ai pris la mesure à partir du tableau arrière et l'ancienne position du pied de mat est plutôt vers 320/325cm
Du coup je ne sais plus où positionner mon mat...
Je ne peux pas poser le mat plus court que 310 cm mais du coup le mat sera forcement au delà de la jauge!
Merci de votre aide
Position du pied de mat.
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Je te conseille de placer le mât de façon que tu puisses prendre assez de quête dans la brise. Coucoudou qui sait faire très bien marcher les Fountaine Pajot devrait te confirmer que le pied de ton mât devrait être aux environs de 3,12 sur ton bateau.
Dis nous où se trouve l'axe de la dérive par rapport au tableau arrière (plus exactement au centre du femelot de safran).
Les deux doivent être correctement positionnés l'un par rapport à l'autre... si tu recules le mât, il faudra aussi reculer l'axe de dérive...
Si tu débutes, laisse le mât dans la position qu'il avait car il y a de grandes chances pour que ton prédécesseur ait réglé le bateau correctement.
Si en naviguant tu trouves le bateau beaucoup trop mou ou beaucoup trop ardent et qu'en pivotant la dérive tu ne trouves pas l'équilibre en naviguant bien à plat évidemment... alors tu nous indiques ce qu'il se passe et on te conseillera sur quoi faire... reculer le pied de mât ou toucher à l'axe de la dérive ou peut-être les deux.... etc...
Alors bonnes navigations...
Dis nous où se trouve l'axe de la dérive par rapport au tableau arrière (plus exactement au centre du femelot de safran).
Les deux doivent être correctement positionnés l'un par rapport à l'autre... si tu recules le mât, il faudra aussi reculer l'axe de dérive...
Si tu débutes, laisse le mât dans la position qu'il avait car il y a de grandes chances pour que ton prédécesseur ait réglé le bateau correctement.
Si en naviguant tu trouves le bateau beaucoup trop mou ou beaucoup trop ardent et qu'en pivotant la dérive tu ne trouves pas l'équilibre en naviguant bien à plat évidemment... alors tu nous indiques ce qu'il se passe et on te conseillera sur quoi faire... reculer le pied de mât ou toucher à l'axe de la dérive ou peut-être les deux.... etc...
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