Position du pied de mat.

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Obsession
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2007 10:18
Localisation : St Raphaël
Contact :

Position du pied de mat.

Messagepar Obsession » 17 janv. 2007 19:28

Bonjour,

un peu nouveau sur le site j'ai lu le post avec attention quand au positionnement du mat.
J'ai un Fountaine Pajot et 310 cm c'est pratiquement la limite maximale arrière à laquelle je peux poser mon rail de mat.

J’ai pris la mesure à partir du tableau arrière et l'ancienne position du pied de mat est plutôt vers 320/325cm

Du coup je ne sais plus où positionner mon mat...
Je ne peux pas poser le mat plus court que 310 cm mais du coup le mat sera forcement au delà de la jauge!

Merci de votre aide
:)

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 17 janv. 2007 22:44

la limite arriére par rapport au bord de fuite du tableau arriére est de 3.048m, la limite avant est 30302m :wink:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 17 janv. 2007 23:28

Je te conseille de placer le mât de façon que tu puisses prendre assez de quête dans la brise. Coucoudou qui sait faire très bien marcher les Fountaine Pajot devrait te confirmer que le pied de ton mât devrait être aux environs de 3,12 sur ton bateau.
Dis nous où se trouve l'axe de la dérive par rapport au tableau arrière (plus exactement au centre du femelot de safran).
Les deux doivent être correctement positionnés l'un par rapport à l'autre... si tu recules le mât, il faudra aussi reculer l'axe de dérive...
Si tu débutes, laisse le mât dans la position qu'il avait car il y a de grandes chances pour que ton prédécesseur ait réglé le bateau correctement.
Si en naviguant tu trouves le bateau beaucoup trop mou ou beaucoup trop ardent et qu'en pivotant la dérive tu ne trouves pas l'équilibre en naviguant bien à plat évidemment... alors tu nous indiques ce qu'il se passe et on te conseillera sur quoi faire... reculer le pied de mât ou toucher à l'axe de la dérive ou peut-être les deux.... etc...
Alors bonnes navigations...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Accastillage »