installation d'un spi

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

birel2003
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2007 20:54
Localisation : ile de france

installation d'un spi

Messagepar birel2003 » 19 févr. 2008 16:58

bonjour
je voudrais savoir comment gréer un spi j'ai un rondar numero 5296 donc je suppose qu'il me faut un petit spi
donc si vous avez des renseignements à me procurer je suis preneur
voir meme des schemas
merci d'avance

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 19 févr. 2008 19:04

L'age du bateau importe peu sur le spi. Je te déconseille de partir sur le petit spi pour les raisons suivantes : Le grand spi est plus facile que le petit car il est plus plat - les manœuvres sont plus faciles, les empannages moins volages. En revanche ce spi tire fort - surtout sur de longs bords de largue serrés.

Pour le gréer, il faut déjà s'occuper de la drisse. Je pars du principe que ton bateau est muni d'un avaleur, si ce n'est pas le cas indique le moi.
La poulie de spi doit être placé à 5955 mm du pont du bateau (voir sur ce point un autre sujet de discussion sur ce forum http://www.cinquo.org/forums/viewtopic. ... highlight= ) Le principe est que le point de drisse du spi passe dans le mât sur cette poulie encastrée, descend à l'intérieur du mât ressort au pied du mât puis passe sur une poulie vers l'arrière le long du puits de dérive ressort sur un taquet (petit), puis court vers le tableau arrière du bateau vers une poulie simple, pour revenir en devenant la cargue qui passe dans l'avaleur pour ressortir à l'avant pour se fixer au point de cargue du spi. Parfois on installe un rattrape mou sous le pont qui va permettre de ramener le spi sous le pont - dans d'autre cas, il y a une chaussette à spi qui prolonge l'avaleur et le rattrape mou est absent. (Opinion personnelle - la chaussette c'est mieux).

Ensuite les écoutes/bras : depuis le point d'écoute, l'écoute passe sur une poulie placée à environ 60 cms de l'arrière, puis elle passe sur une poulie fixée sur le tableau arrière, puis sur une poulie winch placée sur le caisson. Elle est gréée en continue sur l'autre bord (il n'y a qu'une seule écoute).

Les barbers - ils sont absolument indispensables et il servent principalement de hale-bas de tangon. Il faut les placer au hauban de chaque côté ou mieux 10 cms en avant.

Enfin le gréement du tangon. Le hale-haut (ou balancine) doit être gréé depuis une position du mât assez haute, sous l'étai ou 10 à 15 cms en dessous. Plus bas, il faudra ajuster la longueur de la balancine en cours de manœuvre ou installer un rattrape-mou en sandow. - La balancine peut-être fixe, mais nous utilisons une balancine qui passe dans le mât et vient sur un taquet sur le puits de dérive.

Le hale-bas de tangon, son véritable usage est de retenir le tangon le long du mât lorsque le tangon est rentré - il n'empêche pas vraiment le tangon de se soulever, c'est le barber au vent qui joue ce rôle. Le système de rattrape mou est le plus difficile à décrire - le mien par exemple est à l'intérieur du tangon - le plus souvent il se trouve sous le pont. C'est un système de sandow sur un palan 4 brins qui reprend le mou lorsque l'on rentre le tangon.

Au fur et à mesure de ma description, je me rends compte que ce serait mille fois plus simple de te montrer sur mon bateau. Peux-tu de déplacer pour venir nous voir à Lavacourt dimanche ?
Mon tel est le 06 07 12 20 95
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 20 févr. 2008 10:52

Monsieur Birel
Tu trouveras des shémas explicatifs sur le forum des nuls .....
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html


Revenir vers « Accastillage »