Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE
Publié : 22 avr. 2020 11:03
Je déterre ce sujet car je dois changer mes lèvres de puit de dérive caoutchouc qui sont fendues.
Alors j'ai 2 questions :
1 question idiote: quel est l'intérêt de bricoler des lèvres en dacron par rapport à des lèvres toutes faites en caoutchouc ?
Le caoutchouc est souple mais a un coefficient de frottement important. Le dacron est presque aussi souple mais frotte peu
1 question plus technique : dans la solution dacron, quelqu'un aurait-il une photo ou un schéma ? Je ne visualise pas trop le système : pourquoi plier le dacron en 2. Pour avoir 2 fois plus de rigidité si ton dacron est un peu fin, c'est quoi la bande molle évoquée. Latte alu pour maintenir levres, de quelles turbulences parle t'on à l'avant de la dérive. Ca mériterait un post dédié mais je vais essayer de faire simple.
Sur tout objet qui se déplace il y a une surpression sur l’avant de cet objet (Si tu fais du vélo sans vent réel. tu ressens la pression du vent apparent sur l'avant de ton visage). Donc si tu laisses l'avant du puit de dérive ouvert il va non seulement se remplir d'eau mais surtout dès que tu vas avancer un peu vite, il va y avoir un geyser à sortir du puit de dérive et remplir le bateau.
J'aimerai un système durable et efficace mais j'avoue que je suis assez perplexe là !
Dacron épais ou double sans mylard et sans les lèvres latex. Cà dépend de ce que tu as sous la main. Sur le parker de 1966 lévres d'origine en dacron pliées sans mylard ni latex et çà le fait très bien