Passage à travers le pont

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

grizzli
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 42
Inscription : 07 sept. 2008 9:00
Localisation : Saint Georges de Didonne (17)

Passage à travers le pont

Messagepar grizzli » 18 sept. 2008 14:03

http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ ... 7525928018
Autre question sur l'accastillage !
Il y a un passage de drisse dans le pont bois de mon parker (photo ci dessus)... juste tribord avant du réglage du bélier. A quoi servirait'il (lorsque mon bateau sera près pour les championnats du monde) ?

Merci
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 364
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 18 sept. 2008 14:08

Bonjour,
Sur le Parker 2658 c'est le halebas de tangon qui passe par là.
Bonne journée
Hervé
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

grizzli
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 42
Inscription : 07 sept. 2008 9:00
Localisation : Saint Georges de Didonne (17)

Messagepar grizzli » 18 sept. 2008 14:14

C'était bien ce que je pensais, mais sur la photo tu vois aussi une poulie fixée au mat juste à l'étambrai et qui porte aujourd'hui le halebas de tangon... est-ce une modif ?
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 364
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 18 sept. 2008 14:54

As tu sur le mat un bout dont les deux cotés seraient gréés en extérieur?
Sur certains mats à l'ancienne la balancine qui maintient le tangon est à l'extérieur et il fallait un passage pour le retour vers le taquet du cockpit
Bye
Hervé
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 18 sept. 2008 16:40

C'était bien ce que je pensais, mais sur la photo tu vois aussi une poulie fixée au mat juste à l'étambrai et qui porte aujourd'hui le halebas de tangon... est-ce une modif ?
Oui, ça m'a l'air d'une modif. Malheureuse, car le bout doit souffrir dans cette poulie lorsque le tangon est angulé au vent arrière. L'écubier était bien prévu pour le hale-bas ; avec le petit défaut de n'être pas tout contre le mât, et donc de faire un angle différent selon le bord sur lequel on navigue.
Je vois aussi un trou rectangulaire inoccupé, qui a dû recevoir une poulie encastrée pour un hale-bas, retenu dans le haut du mât par un sandow.
Je vais vérifier dans mes photos d'archive ce qu'il en était sur mon dernier Parker, contemporain du tien.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

grizzli
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 42
Inscription : 07 sept. 2008 9:00
Localisation : Saint Georges de Didonne (17)

Messagepar grizzli » 18 sept. 2008 17:45

Merci beaucoup ! si je peux avoir des photos du montage d'origine... J'aimerai bien remettre l'accastillage en version d'origine si possible !
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 26 sept. 2008 13:10

J'ai consulté mes classeurs ; j'ai vu que mon hale-bas de tangon rentrait dans le mât juste au dessus du pont.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/


Revenir vers « Accastillage »