Accastillage mondial 2008

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Laurent CAMUSSON
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 1
Inscription : 02 nov. 2005 13:27
Localisation : Golfe du Morbihan (Arradon -56-)

Messagepar Laurent CAMUSSON » 30 oct. 2008 14:17

Bonjour à tous,
A la question : « Que pouvait-on voir comme matos à Palerme ?? », …
En complément des choses nouvelles décrites, à tout seigneur tout honneur, revenons un peu sur le bateau de Ian.

Pour le spi …
Tangon : alu et téléphérique.
Barber : non automatique à lâcher et reprendre par l’équipier.
Bras : avec taquet de blocage à la cadène de hauban. Je ne sais plus s’il y avait un palan pour reprendre le bras.
Barber auto de trapèze : je n’ai pas regardé.

Pour le mat et gréement dormant …
Que du classique façon Rondar (pas de cadène de hauban mobile).

Foc …
C’est la 7eme photo postée par Hervé, donc poulie arrière sur la partie verticale du caisson, avec sur le rail, une commande d’écarteur, une commande de rentreur, une commande de hauteur.

Grande Voile …
Tire arrière sans système de « mise au vent de la bôme »

Dérive …
Probablement longue, elle s’angule, … par contre pas de système visible de blocage manuel ( ni de réglage de hauteur).

En gros le bateau est plutôt simple. Il est aussi réconfortant de voir que ce n’est pas une usine à gaz qui a gagné.

Maintenant, pour revenir sur le point d’écoute de la grande voile : Oui, certains bateaux remontent la grande voile au delà de l'axe, ... il semblerait que ce soit surtout le cas des Allemands en BM, ... donc de voiles dites "plates", ... et le lien avec un point de tir de foc très rentré est plus que probable.

Comme nous (et probablement bien mieux que nous), Ian a vu ce système se mettre en place, et ne l’a pas adopté, … cela doit être un élément de réflexion. Aussi, nos amis Suisses Florian et Philippe, eux aussi en Pinnell, n’ont pas monté le système pour le mondial se réservant la possibilité de faire un essai plus tard. C’est derniers disent ne pas avoir ressenti un déficit de cap ou de vitesse au près à Palerme.

Concernant le ou les tangons, mon avis, … qui est un avis d’équipier :
Il est urgent de ne pas se précipiter sur les doubles tangons, … pourquoi ?
Si le double tangon, tel que montré sur les photos d’Hervé, présente l’énorme avantage de ne pas avoir à positionner ou échapper le bras du tangon (donc de permettre à l’équipier de ne plus aller au niveau du mat)… il présente comme contrainte le fait de devoir reprendre sur le bout du lanceur une longueur de 1.5m de plus que sur un téléphérique classique. Aussi, ce bout de lanceur très long, qui passe dans le tangon frotte un peu partout (…et se retrouve au fond du bateau en deux exemplaire).
En gros, si c’est probablement l’arme absolue dans 25N et des vagues comme des immeubles, … est-ce vraiment adapté aux conditions les plus courantes pour nous ??
Pour le moment, je ne suis pas convaincu que ce soit l’invention du siècle.

Voila ma petite contribution,
Cordialement,
Laurent

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 30 oct. 2008 18:01

Merci Laurent pour cet éclairage.

Je maintiens mon point de vue sur le fait qu'autoriser des évolutions qui coutent les yeux de la tête pour un gain probablement nul est une hérésie - car le prix des bateaux montent et le nombre de pratiquants risque de baisser - ce qui n'est pas ce que nous souhaitons, n'est-ce pas ?

Pour le bateau de Pinnel, il est assez simple comme Laurent le rappelle (Je navigue sur un sistership, le 8885, du bateau de Ian, c'est pourquoi je me permets d'en parler) - voici les dernières évolutions de Ian - Poulie de foc plus rentrée et reculée car la coupe du foc a évolué - de même le point de tire du foc est maintenant ramené le plus au centre possible sur le rail comme on le voit très bien sur la photo d'Hervé.

Il semble sur les photos que Ian ne navigue plus en Cumulus ni Superspar, mais avec un profil que je ne reconnais pas (genre epsilon ?) - avez vous des informations sur ce point ?

Pour compléter sur les informations de Laurent : La dérive de Ian est une dérive longue, copie de celle de Jess faite par Milanes and White - Elle n'est pas bloquée en effet sur son bateau et ne dispose pas d'ascenseur de l'axe.

Ian m'a indiqué au National à Fécamp que la coupe de sa GV a légèrement évolué pour tenir compte des profils un peu plus raides des mâts (Cumulus et/ou du nouveau profil qu'il utilise ?) que sort Proctor/Selden maintenant.

De même son mât n'est plus reculé au maximum comme nous le faisons car Ian a trouvé que c'était beaucoup moins efficace dans la brise (surtout) de naviguer avec le mât très sur l'arrière.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Lery
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2005 9:00
Localisation : Neuchâtel (Suisse)

Messagepar Lery » 31 oct. 2008 6:44

Hello,
je me permet juste de revenir sur le système de tire arrière, système de "mise au vent de la bôme". On en a discuté pas mal au port en suisse :wink:. Philippe a mis en place un système provisoire afin de tester ce système et voir ce qu'il en est...

Et après une petite sortie dans 4-6 noeuds, il en ressort un gain en cape très intéressant. Mais avec un cout en vitesse. Le bilan en VMG pourrait même être négatif, à voir par la suite.

Par contre, quel barreur n'a jamais rêvé de faire franchement un cap insolent sur une ligne de départ dans ces conditions de vent ? Quel barreur n'a jamais rêvé pouvoir venir virer juste sous le vent d'un concurrent et le sortir en très peu de temps... Ben en tant que barreur du concurrent, je peux vous dire que je n'ai rien pu faire, je me suis fait sortir en très très peu de temps... :wink:

Donc, nos premiers tests ont montré que ce système peut être une arme stratégique intéressante à utiliser dans certaines circonstances tactiques.
Laser : SUI 179109
5o5 : SUI 9163
http://www.cvn.ch
http://www.5o5.ch

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 31 oct. 2008 10:32

Je crois voir qu'on va bientôt réinstaller la barre d'écoute centrale ; ça tombe bien, je l'ai déjà ! J'ai paru vieux jeu pendant quelque temps, mais maintenant ça va mieux.

Je ne me sers jamais de cet argument pour sortir l'adversaire, mais pour contrôler l'ouverture de la voile, en corrélation avec le hale-bas et la tension d'écoute, en veillant justement à ne pas amener la bôme au-delà de l'axe du bateau (pour autant que je puisse en juger, là où je suis assis). Parce qu'il me semble qu'amener au vent est contraire au bon écoulement de l'air dans la partie basse de la voile ; déjà que la zone autour du point d'écoute est forcément "à l'envers" par rapport au haut de la voile.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 31 oct. 2008 11:48

Il est "physiquement correct " que la bôme au vent fait chuter la vitesse.
donc il faut être dans un cas où le bateau à sortir affiche une mauvaise vitesse ... ça doit se trouver de temps en temps....
Bonne chance aux chercheurs de la série..... :roll:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Messagepar ch.Silvestre » 03 nov. 2008 17:22

Il semble sur les photos que Ian ne navigue plus en Cumulus ni Superspar, mais avec un profil que je ne reconnais pas (genre epsilon ?) - avez vous des informations sur ce point ?
Effectivement ce serait un profil "ALTO", évolution du Cumulus

Quelques infos de Selden ici
Christian Silvestre

-----------------------
FRA 8870

Helene
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 136
Inscription : 16 juil. 2007 11:02
Localisation : Map ref 48.6 N 2.3 E

Messagepar Helene » 03 nov. 2008 18:01

Il semble sur les photos que Ian ne navigue plus en Cumulus ni Superspar, mais avec un profil que je ne reconnais pas (genre epsilon ?) - avez vous des informations sur ce point ?
Effectivement ce serait un profil "ALTO", évolution du Cumulus

Quelques infos de Selden ici

cette section est utilisée par Pinnell depuis maintenant 2 ans
il s'agit du type de mat qui equipait le 8882 lorsque nous l'avons acheté


Revenir vers « Accastillage »