Alors que le salon approche, voici une offre d'Holger pour s'équiper avec tangon et bôme carbone.
La bôme à 290 euros nue prix hors taxe (19% en allemagne) en section elliptique et 2 mm d'épaisseur.
Le tangon à 190 euros en section 30 intérieure et 34 extèrieure (4 mm épaisseur) et non rétreint aux extrêmités.
Contacter Holger pour en savoir plus :
Segelsport Jess <info> wrote:
Message original :
"Hi,
just to your info - assume this is of interest for DEN 505 fleet:
we found a very good proven source / production for perfectly suitable
carbon sections for booms and poles
eliptical boom section 2,9m
outer dimension 94x63mm 2mm wall
price is 290? per section
pole tube untapered 2,5m
nner diameter 30mm outer 34
price is 180?
prices nett no tax, means 19% to be added unless bought
via a company with Tax number
I could archieve these prices as there are suitable existing tools
and as we go for a large number order
as we will build 10 new 505?s anyway this winter plus many individual
carbon orders
let me know if interesting to your fleet
Transport ..... no problem
Regards
Holger"
Bôme et tangon en Carbone chez Holger JESS
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
-
- Barreur International
- Messages : 1380
- Inscription : 25 déc. 2003 11:36
- Localisation : Sofia
- Contact :
Bôme et tangon en Carbone chez Holger JESS
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
Bonjour Jean-Baptiste,
D’après les informations que j’ai de ce coté du Rhin il semblerait que les utilisateurs de la bôme en carbone ne soient pas super satisfait et qu’elle se déformerait plus que les bômes alu (avec une tir central sur chariot). Comme elle est produite en bobinage filamentaire ce n’est pas très étonnant car les fibres ne sont pas orientées dans le bon sens.
Je suis en train de me construire un moule pour me faire ma bôme avec un drapage dans le sens long et des renforts locaux. C’est plus un exercice de style que pour augmenter la vitesse de mon vieux Parker.
Par ailleurs quelqu’un as t’il une valeur de l’effort de compression sur le tangon ? J’ai calculé 3300 N avec un vent de force 6 et une vitesse relative de 50%. Si ma valeur est correcte un tangon en carbone de 25 mm et 2 mm d’épaisseur avec les fibres dans le sens long et à 45° aurait toujours un facteur de sécurité de 6. Par contre la masse serait de 500 gr. Qui veut essayer de sortir avec une allumette comme tangon ?
Salutations
Benoit
D’après les informations que j’ai de ce coté du Rhin il semblerait que les utilisateurs de la bôme en carbone ne soient pas super satisfait et qu’elle se déformerait plus que les bômes alu (avec une tir central sur chariot). Comme elle est produite en bobinage filamentaire ce n’est pas très étonnant car les fibres ne sont pas orientées dans le bon sens.
Je suis en train de me construire un moule pour me faire ma bôme avec un drapage dans le sens long et des renforts locaux. C’est plus un exercice de style que pour augmenter la vitesse de mon vieux Parker.
Par ailleurs quelqu’un as t’il une valeur de l’effort de compression sur le tangon ? J’ai calculé 3300 N avec un vent de force 6 et une vitesse relative de 50%. Si ma valeur est correcte un tangon en carbone de 25 mm et 2 mm d’épaisseur avec les fibres dans le sens long et à 45° aurait toujours un facteur de sécurité de 6. Par contre la masse serait de 500 gr. Qui veut essayer de sortir avec une allumette comme tangon ?
Salutations
Benoit
-
- Barreur International
- Messages : 1380
- Inscription : 25 déc. 2003 11:36
- Localisation : Sofia
- Contact :
Intéressante remarque avec la tire centrale. En tire arrière en revanche c'est au niveau du hale-bas que les problèmes pourraient se révéler...
Pour la seconde question, la partie est trop technique pour moi, je ne sais pas répondre. Quand au diamètre du tangon, du moment qu'on peut y insérer les embouts, je ne vois pas le problème.
En fait le principal danger sur le tangon c'est si il porte sur l'étai comme cela arrive parfois. Les tangons alu pliaient sous l'effet du spi - j'imagine que les tangons carbone vont casser !
Bon courage pour ton projet de bôme carbone pour vieux Parker en rénovation.
Pour la seconde question, la partie est trop technique pour moi, je ne sais pas répondre. Quand au diamètre du tangon, du moment qu'on peut y insérer les embouts, je ne vois pas le problème.
En fait le principal danger sur le tangon c'est si il porte sur l'étai comme cela arrive parfois. Les tangons alu pliaient sous l'effet du spi - j'imagine que les tangons carbone vont casser !
Bon courage pour ton projet de bôme carbone pour vieux Parker en rénovation.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)