Potence pour 5o5 SYGA

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

paul-Henri Euzen
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2008 15:21
Localisation : Quimper

Potence pour 5o5 SYGA

Messagepar paul-Henri Euzen » 02 déc. 2008 21:43

Bonjour,

J'ai un 5o5 de type SYGA. Sur ce modèle il existe une potence pour la poulie d'écoute de GV. Je ne l'ai plus. Je cherche les cotes de cette pièce pour en fabriquer une nouvelle. Quelqu'un peut-il m'aider ?

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 03 déc. 2008 0:14

En fait on a supprimé cette potence qui était bien pratique en réalité pour remplacer ce système par une pantoire réglable. La raison c'est que l'on peut ainsi mieux centrer la bôme dans les petits airs notamment et ainsi gagner un poil en cap (disons 2 à 3 degré).
J'ai moi-même démonté la potence qui ornait mon Waterat et remplacer le système par cette pantoire... beaucoup de bricolage pour un résultat plus théorique que réel je crois bien... Je dispose encore dans ma cave de ce tube en alu soigneusement recourbé. Mais je crains que mon système ne s'adapte pas à ton bateau d'un constructeur différent.

Plutôt que de faire refaire une pièce qui sera un peu plus lourde, regarde comment confectionner une pantoire moderne. Ou bien passe en tire arrière - encore plus simple du point de vue du gréement.

Bon courage pour tes adaptations.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Les Pic-art
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2005 17:20
Localisation : Picardie

Messagepar Les Pic-art » 03 déc. 2008 12:56

j'ai démonté cette pantoire sur mon SYGA, si tu est intéressé contacte moi.
Les Pic-art.
Barbier philippe
SYGA 8294

Quand les mouettes ont pied il est temps de virer.

paul-Henri Euzen
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2008 15:21
Localisation : Quimper

Messagepar paul-Henri Euzen » 03 déc. 2008 13:44

Un grand merci à Jean Baptiste pour ses conseils et à Philippe pour sa proposition. Quelle réactivité sur ce forum ! Je vais réfléchir à la pantoire ou le tire arrière... Philippe, je te contacte au besoin. Encore merci.
Paul-Henri


Revenir vers « Accastillage »