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barre d'écoute
Publié : 23 juin 2009 20:41
par PAULO
Salut à tous; la barre d'ecoute de gv est elle indispensable? sur mon vieux lanaverre il y en à une assez moche qui abime le joli paysage de ce magnifique cockpit mais il y a aussi un fort anneau en arriere du puit de dérive qui me semble pouvoir recevoir le palan de gv. Par ailleurs sur les photos du Parker de Grizzli je n'ai rien vu qui ressemble à un tel accessoire...alors barre d'écoute ou pas barre? merci de vos avis(forcément)éclairés.Paulo
Publié : 23 juin 2009 21:15
par grizzli
ben, non ! Pas de barre d'écoute sur mon Parker de 79, juste une tourelle ! Mais parfois je me demande si je ne serais pas mieux avec une barre... alors il faut demander aux spécialistes du Lanaverre
Publié : 24 juin 2009 7:23
par COUCOUDOU
Sur les bateaux anciens la barre d'écoute contribuait à la solidité de l'ensemble autour du puit de dérive et caissons
D'une manière générale, il vaut mieux enlever le pièces d'accastillages qui ne servent à rien, mais la barre servait aussi à soulager le halebas de bôme alors....

Publié : 24 juin 2009 9:33
par jb dupont
L'effort latéral à l'arrière du puits de la tourelle de GV est conséquent. Si tu enlèves la barre d'écoute il faudra placer des renforts latéraux - Sinon le puits va céder dès qu'i y aura un peu de vent (disons au dessus de 15 noeuds pour fixer les idées).
Publié : 24 juin 2009 9:51
par Philippe Blanchard
C'est parfaitement exact, et c'est pourquoi, sur le 2715, nous avions deux plots qui joignaient la barre d'écoute au puits. Cela permettait de passer entre eux le bout de relevage de la dérive, et mon frère pouvait prendre appui du pied sur le puits pour actionner ce bout sans craindre de tout arracher (car la dérive était coincée dans le puits du fait que le bateau pliait sous la tension des hanbans).
barre d'écoute
Publié : 24 juin 2009 13:56
par PAULO
Merci. Philippe, est ce que par hasard tu aurais des photos ou un petit crobard concernant les 2 plots dont tu parles?
Publié : 24 juin 2009 14:13
par Philippe Blanchard
Houla !
Ces deux plots, 40 ans nous en séparent.
Je pense que nous avions passé deux boulons dans la barre d'écoute, qui traversaient les bords horizontaux du puits, puis étaient repris par deux écrous.
Autour de chacun de ces boulons, on avait dû mettre un bout de tube alu pour arrondir les angles (bien que sur un boulon, il n'y ait pas trop d'angles, mais c'est une façon de parler), et ces tubes faisaient office de poulies pour le bout de relevage de la dérive qui passait entre eux.
En me relisant, je ne vois plus du tout comment ces boulons passaient (au travers de ?) la barre d'écoute, mais ils avaient une autre vertu : du coup, la barre d'écoute ne se cintrait plus vers le haut du fait de la traction du palan, mais restait bien droite, ce qui permettait à peu près de choquer le chariot.
Par la suite sont apparues les barres d'écoute cintrées (vers le bas) et fixées au puits, avec lesquelles le choquer de chariot ne modifiait pas la longueur de l'écoute utilisée par le palan ===> la bôme pouvait être soulagée en choquant le chariot, alors qu'avant, avec la barre droite, plus on lâchait le chariot, plus le palan se tendait, ce qui était l'inverse du but recherché (réduire la tension sur la voile).
C'est clair
Pour moi, oui...
barre d'écoute
Publié : 24 juin 2009 16:08
par PAULO
oui mais ma barre a une section ronde et si je la fais traverser par 2 axes perp je vois pas trop comment le chariot peut encore coulisser(remarque c le mm pb si la section est carrée)?
Publié : 24 juin 2009 16:18
par Philippe Blanchard
Oui, c'est bien ce qui me chagrine dans mon descriptif. Il faudrait que je retrouve une photo, mais je doute que ce détail soit visible. Cela suppose d'abord que je trouve une photo, c'est pas fait !
barre d'écoute
Publié : 24 juin 2009 18:22
par Belle de mai
Bjr.avec une barre en X ou y comme sur les 470 ou certains 505 il n'y a pas de pb pour noyer la tête du boulon dans l'épaisseur.Avec une barre Lanaverre en tube si tu encastres tes boulons dans la partie supérieure du tube tu vas écraser le métal restant.J'essayerai de faire un gros trou (10) sur la face supérieure.Je remplirai avec de l'époxy chargée, puis une fois durcie je percerai l'époxy et la face inférieure à 6 en fraisant pour noyer le boulon.De toute façon prévoir deux tubes verticaux entre la barre et le dessus du puits pour serrer sans tordre la barre.renforcer avec de grosses rondelles sous le puits .Bon bricolage.
René Gautier F 21 Belle de Mai
barre d'écoute
Publié : 24 juin 2009 18:31
par PAULO
P'tain les gars chui qu'un pov docteur pas trop bricolo!! Les seuls fraises que je connaisse sont celles que mes patients sucrent ... Alors!
Publié : 24 juin 2009 22:16
par COUCOUDOU
Il serait temps pour toi de tenter une spécialisation de chirurgien.....
ortho ou plastique ....!

Publié : 25 juin 2009 12:45
par marinou
ortho ou plastique ....!

allons allons coucoudou, tout le monde sait que la résine iso(phtalique) est mieux que la résine ortho(phtalique).....
Publié : 28 juin 2009 9:22
par Philippe Blanchard
Oui, c'est bien ce qui me chagrine dans mon descriptif. Il faudrait que je retrouve une photo, mais je doute que ce détail soit visible. Cela suppose d'abord que je trouve une photo, c'est pas fait !
Bonne nouvelle, il y a un nouvel inscrit sur le forum, mon frère Daniel.
Il va nous raconter en détail comment nous avions aménagé cette fameuse barre d'écoute. Et, surprise, il m'apprend que nous l'avions changée pour une barre cintrée ; c'était ça le chaînon manquant dans ma description.
Donc, Daniel , bienvenue à toi, et au boulot !
Publié : 01 sept. 2012 12:39
par Philippe Blanchard
Bon, ben , pas de chance, j'ai passé une semaine avec le Daniel en question, et nous avons parlé de ce problème de barre d'écoute.
Résultat : je déraille.
Sur le Lanaverre, nous n'avions pas de lien entre la barre d'écoute et le puits.
C'est sur notre premier Parker que se trouvait ce dispositif, grâce à la barre d'écoute cintrée.
Il est formel ; moi, ça m'étonne. Mais peut-être que 42 ans plus tard, mes souvenirs se mélangent ...
