Modifications Hale-bas et tension des haubans.
Publié : 02 mai 2010 21:07
Bonjour,
J'ai eu pas mal de boulot sur mon Cinquo cet hiver, et j'ai grand besoin de vous pour m'aider à finir!
J'ai d'abord voulu changer le le hale-bas pour passer du système à bras de levier à celui avec des cascades de poulies.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à avoir assez de course pour avoir un réglage correct de hale-bas.
C'est fait comme ça:
![Image](http://free0.hiboox.com/images/1710/477e65d37d765204689b87530f3b5be0.jpg)
Sachant que même lorsque les bouts sont raccourcis au maximum, je n'ai toujours pas assez de course et que les essais réel on été fait avec la grand voile hissée pour avoir la bôme à la bonne hauteur.
Comment c'est fait sur vos bateaux, et voyez vous ce qui cloche?
La deuxième question que je me pose concerne le réglage de la tension des haubans.
J'ai modifié le système qui utilisait deux rouleaux avec un axe sur lequel un câble s'enroulait pour le remplacer par un système plus classique avec 2 poulies triples de chaque cotés.
Je ne voulais pas les mettre directement sur les cadènes et garder l'ancien système de poulies au niveau des haubans et des cadènes j'ai donc renvoyé le "mouflage" de haubans à l'intérieur du bateau en avant du pied de mât.
J'ai fixé ça avec 2 pontets, mais je me demande si ça tiendra et comment c'est fait sur les 5o5 équipés à l'identique.
Sur le mien, c'est comme ça:
![Image](http://free0.hiboox.com/images/1710/e2dc703e56131904a42803e45e52395e.jpg)
Vous en pensez quoi?
Et comment feriez vous pour être sûr que ça tienne?
Merci beaucoup,
Phil
J'ai eu pas mal de boulot sur mon Cinquo cet hiver, et j'ai grand besoin de vous pour m'aider à finir!
J'ai d'abord voulu changer le le hale-bas pour passer du système à bras de levier à celui avec des cascades de poulies.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à avoir assez de course pour avoir un réglage correct de hale-bas.
C'est fait comme ça:
![Image](http://free0.hiboox.com/images/1710/477e65d37d765204689b87530f3b5be0.jpg)
Sachant que même lorsque les bouts sont raccourcis au maximum, je n'ai toujours pas assez de course et que les essais réel on été fait avec la grand voile hissée pour avoir la bôme à la bonne hauteur.
Comment c'est fait sur vos bateaux, et voyez vous ce qui cloche?
La deuxième question que je me pose concerne le réglage de la tension des haubans.
J'ai modifié le système qui utilisait deux rouleaux avec un axe sur lequel un câble s'enroulait pour le remplacer par un système plus classique avec 2 poulies triples de chaque cotés.
Je ne voulais pas les mettre directement sur les cadènes et garder l'ancien système de poulies au niveau des haubans et des cadènes j'ai donc renvoyé le "mouflage" de haubans à l'intérieur du bateau en avant du pied de mât.
J'ai fixé ça avec 2 pontets, mais je me demande si ça tiendra et comment c'est fait sur les 5o5 équipés à l'identique.
Sur le mien, c'est comme ça:
![Image](http://free0.hiboox.com/images/1710/e2dc703e56131904a42803e45e52395e.jpg)
Vous en pensez quoi?
Et comment feriez vous pour être sûr que ça tienne?
Merci beaucoup,
Phil