DERIVE LONGUE OU COURTE "avec des formes"

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

DERIVE LONGUE OU COURTE "avec des formes"

Messagepar serge GUBRI » 23 nov. 2010 11:51

XavierB et Gero apportent des news importantes qui devraient nous aider ! Xav, des photos faites "discrètement" la prochaine fois !

de XavierB :
Après deux week-ends passés à Kiel, j'ai eu une certaine surprise en voyant les allemands repasser en dérive courte en prévision de La Rochelle... Ils partent néanmoins en dérive longue en Australie... sortie officielle de ce nouveau modèle pour le national 2011 auquel ils comptent venir nombreux. Courte donc, avec une drôle de forme sur l'arrière... mais je ne suis pas un scientifique.. Mais ça semblait être trèèèès efficace
Xavier

De Gero : (voir dérive longue précedent pour le lien)
Des italiens de l'Université de Palerme ont écrits un article sur la forme idéale pour une derive de 5o5. Leur travail montre que la forme idéale serait très proche de celle d'une aile d'albatros. La nature fait bien les choses...

La dérive longue est pénalisante dans les manoeuvres. On le voit bien à Seine Port, où les relances sont pénalisées.

Une dérive longue offre un bon aspect ratio qui favorise le ratio portance/trainée. Théoriquement, plus c'est long mieux c'est...

Les planeurs de competition ont des ailes très longues qui permet une finesse record. En bateau c'est pareil.

Une dérive longue c'est bien quand l'écoulement autour va bien. Mais bon, les 10 premiers du mondial en ont une longue donc ca doit aider
_________________
relations Club de la Cinquo Class


De mon côté, sur le Rondar 8677 (2ème mondial 98 avec Pinnel) que j'ai utilisé entre 2001/2004, il y avait déjà une dérive courte "avec des formes arrondies" mais non orientable. très efficace dans la brise !!!

La dérive longue gybing impose d'avoir :
- une coque prévue pour les efforts spécifiques et importants.
- un équipier de 90 kg dès 15 nds de vent.
- un axe de dérive qui puisse remonter dans le puits pour diminuer l'effet "croche-pied" lorsque la réduction de puissance devient necessaire.

Les effets nocifs sont sur les plans d'eau intérieurs et par vent faible :
- relance après virement
- départ en ligne (avec placement "à l'arrêt")
- vitesse pas assez suffisante pour éviter le décrochage.

Pour La Rochelle 2011/2012, nous devrions mener des entrainements avec "partage des infos" pour nous améliorer (nous, les Français) tous ensemble. Nous en avons bien besoin pour approcher le niveau international !!!!!!!!!!!!
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

Revenir vers « Accastillage »