Efforts...

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Tomás
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : 13 juin 2011 11:04
Localisation : Brest

Efforts...

Messagepar Tomás » 14 juin 2011 12:37

Bonjour,

Je vous rejoins tout juste sur le forum, car j’ai fait l’acquisition d’un joli canot appelé cinquo (photos prochainement disponibles sur mon profil). J’ai un peu d’accastillage à acheter pour qu’il soit en état de naviguer, et j’aimerais peut être changer quelques trucs (à voir à l’utilisation…)

Alors mes questions sont les suivantes, j’aimerai avoir un ordre de grandeur des efforts dans les haubans, dans l’étai, des drisses etc… pour pouvoir dimensionner les poulies et autres taquets… j’ai souvent vu sur le forum des rapports de démultiplication pour les haubans, pour le hale bas etc… mais rarement les dimensions des poulies ou les charges de travail minimum.

J’imagine que tout dépend du profil du mat et des voiles du bateau, ou de la force du vent, mais il me faudrait juste un ordre de grandeur, quitte à surdimensionner un peu pour éviter au max la casse…

Sinon pour info, je compte naviguer en rade de Brest ou en baie de St Brieuc, j’espère pouvoir bénéficier de conseils avisés des cinquocinquistes du coin ;-)

A bientôt

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Messagepar Jaws » 14 juin 2011 13:28

Salut,

Les pro. de l'accastillage pourront te répondre.

Par contre, je te conseille fortement de venir à participer ou roder sur les parkings des régates. Ceci afin de te permettre de discuter directement avec eux, prendre des conseils, etc...

Sinon du cote de Brest à la limite, il y aura cet été au 15 Aout la régate du Tour de l'Ile aux Moines dans le Golfe du Morbihan. En général, nous sommes une petite dizaine. Nous serons ravi de te compter parmi nous.

Autrement personnellement je serai du cote de Douarnenez après la régate de l'Ile aux Moines.
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Quelques chiffres

Messagepar ch.Silvestre » 14 juin 2011 15:10

Quelques chiffres à confirmer par d'autres coureurs :

Haubans, suivant le type de gréement :

maxi de 300 à 390 kg, quelques 'illuminés' :wink: vont au dessus,
mais attention a la structure du bateau.

Etai 150 kg.

Tomás
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : 13 juin 2011 11:04
Localisation : Brest

Messagepar Tomás » 14 juin 2011 15:27

Merci bien pour ces réponses (et pour la réactivité), si d'autres personnes ont des précisions concernant les autres pièces d'accastillage, par exemple pour le halebas de GV...

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 14 juin 2011 16:49

Bonjour THOMAS,

Bienvenue également dans la série et sur le forum.

Beaucoup de régatiers aiment partager leur expérience dans notre classe.

Perso et comme beaucoup, la démultiplication pour les haubans est de 1:32 avec bout deenema, étai et hâle-bas1:16.

Mais comme dit JAWS, les pro de l'accastillage vont se manifester dans quelques heures ;-)

Quelles est ton calendrier prévisionnel pour cette deuxième partie de saison?

@+

PHIL.
5O5 WILL NEVER DIE !

Tomás
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : 13 juin 2011 11:04
Localisation : Brest

Messagepar Tomás » 14 juin 2011 17:05

Et bien mon calendrier, ce serait :
Mettre à l'eau la bête disons pour aout ... (je ne pourrait pas vraiment avant, l'accastillage c'est un certain investissement...)

et ensuite ré-apprendre à naviguer ;-) parce que l'engin à l'air très technique... et que ce n'est pas vraiment sur le dériveur que j'ai le plus d'expérience, mais ça viendra !!! J'ai lu plusieurs fois que le cinquo était une bonne école ;-) !!!

De toutes façons je compte bien continuer à fréquenter le forum pour savoir où et quand aller tirer des bords avec d'autres équipages !!!

Tomás
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : 13 juin 2011 11:04
Localisation : Brest

Messagepar Tomás » 14 juin 2011 17:14

Et tant qu'à faire, vos points de vue sur la qualité de certaines marques ? j'imagine que comme partout, la qualité se paie, même si on a parfois de bonnes surprises...

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 14 juin 2011 21:27

Sur les marques, on prend du harken, du ronstan principalement. Il y a aussi Holt.
Surtout des systèmes à billes qui ont beaucoup moins de frottements c'est primordial pour la plupart des systèmes sur le bateau.
Du fait que l'on utilise des bouts modernes de diamètre faible et qui sont extrêmement solides, on utilise des poulies petites - je crois que tu peux consulter les photos de l'accastillage des bateaux modernes pour t'en inspirer (en plus elles sont souvent moins chères !).

Pour le surdimensionement, on fait plutôt très attention à faire au plus léger possible. Le poids est l'ennemi juré et on cherche à tout limiter le plus possible - un bateau qui pèse 5 kg de plus se traîne lamentablement et il n'y a rien à faire (sauf à supprimer l'excès de poids).

A Brest, prends contact avec Eric Vassor, il a deux cinquos au Moulin blanc et saura te conseiller.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Accastillage »