Drisse de spi et avaleur

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Enez Vriad
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 45
Inscription : 22 juil. 2011 20:47
Localisation : 19100 Brive la gaillarde
Contact :

Drisse de spi et avaleur

Messagepar Enez Vriad » 24 mai 2012 12:53

Vaut il mieux une drisse de spi et une drisse pour l avaleur
Ou le même bout en continu?
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 24 mai 2012 14:20

ben c'est pas cpmpliqué;tu attaches ta drisse à la têyière de ton spi,laquelle passe dans ton mât,reviens à l'arrière du puits de dérive (c'est le barreur qui lance le spi),repart dans ton avaleur jusqu'au point de cargue au milieu de ton spi :wink: :wink:
bref,c'est un circuit fermé permettant d'envoyer où affaler le spi;donc le même bout :D :D
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Enez Vriad
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 45
Inscription : 22 juil. 2011 20:47
Localisation : 19100 Brive la gaillarde
Contact :

Messagepar Enez Vriad » 24 mai 2012 14:29

Oui je sais bien, mais à l heure actuelle (plutôt avant) j avais 2 bouts. Un pour hisser l autre pour affaler.
Quel avantage que ce soit en continu?
Un seul taquet?
Moins de bouts? Quel longueur pour la configuration grand spi?
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 24 mai 2012 14:54

justement,suite à mon précédent message,il faut bien sur un taquet coinceur pour le spi;mais pas besoin pour le retour,donc la cargue car une fois le spi dans l'avaleur,pas besoin de taquet pour le retenir,ce qui en plus gênerais pour la manoeuvre d'envoi du spi :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 24 mai 2012 16:04

22 mètres environ.

PHIL
5O5 WILL NEVER DIE !

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 24 mai 2012 16:07

Quel est l'avantage ?

Pour moi c'est assez simple - si il n'est pas en continu, on a toute la drisse dans les pieds quand le spi est en l'air et quand il ne l'est pas, c'est toute la cargue qu'on a dans le pieds - c'est toujours empoisonnant dans les manœuvres.

Si au contraire on est en continu et que l'ensemble est réglé pil poil à la longueur qu'il faut (pas plus) on a rien dans les pieds ni au près (la cargue), ni sous spi (la drisse).
Autre avantage, une seule manœuvre que l'on actionne dans un sens ou dans l'autre, donc moins de confusion.

Sur mon bateau la drisse sort à l'arrière du puits devant un taquet puis passe sur une poulie volante située 20 cms plus loin, puis va un peu plus en arrière et revient à la carque du spi.

Donc si je prends la manœuvre derrière la poulie, elle se met au taquet et je hisse le spi et pour affaler je prends la manœuvre devant la poulie ce qui a pour effet de faire sauter la drisse du taquet - donc pas de problème dans chaque manœuvre qui se déroule à full speed - du moins autant que mes petits bras le peuvent ! Le mou pour l'ensemble drisse/cargue est juste suffisant pour me permettre de tirer une brassée - pas plus - tout le surplus est source de problème.

Dernier conseil - pour la drisse le top c'est du pre-étiré de chez Marlow en 4mm - souple, très resistant, ne fait pas noeuds, etc. D'autres conviennent aussi mais on a pas la même souplesse - éviter tous les bouts qui peuvent faire des noeuds facilement - c'est une source de problème.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Enez Vriad
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 45
Inscription : 22 juil. 2011 20:47
Localisation : 19100 Brive la gaillarde
Contact :

Messagepar Enez Vriad » 24 mai 2012 16:21

Un grand merci. Ça confirme ce que je pensais.
Pas tout saisi pour le taquet mais je vais essayer je vais vite comprendre.

Ça m explique la poulie qui traînait sur le fond a l arriere du bateau
Photo 81 https://picasaweb.google.com/m/viewer#p ... 2452821634

Sur le Parker il y avait 2 taquets faudra que je trouve une utilité au second
Par contre peux tu me dire la longueur que tu as pour cette drisse que j en commande un poil plus mais pas énormément pour éviter de gâcher.
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 24 mai 2012 19:54

Je suppose que tes taquets sont côte à côte de chaque bord à l'arrière du puits (du moins c'était comme ça sur les miens).
Intérêt : permet de garder la drisse de spi bien tendue devant l'étai au près taquet de droite), en maintenant le spi tendu dans sa chaussette (taquet de gauche).
Evidemment, l’usage des deux taquets crée un petit mou de la drisse entre les deux taquets, mais si elle est bien calibrée en longueur, ça ne gêne pas.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 24 mai 2012 21:15

Sur la longueur, je préfère ne pas te dire de bêtise car cela dépend un peu de la façon dont ton bateau est gréé. Par exemple si tu vas jusqu'au tableau de bord à l'arrière il y a plus de 3 mètres de différence pour la longueur.
Bon comme je ne veux pas te laisser dans le doute je te donne quelques indications :
30 mètres c'est très large - cela passera à tous les coups
25 mètres c'est déjà juste si tu as le système qui requiert le plus long métrage
La mienne fait environ 22 mètres.
Sur un autre bateau, j'avais 19 mètres.

Disons qu'avec 26 mètres tu ne te tromperas probablement pas.

Le mieux est d'essayer avec un bout - de mesurer puis d'aller acheter la longueur qu'il te faut.

L'autre option c'est de prendre un peu trop et tu auras toujours de quoi utiliser le reste pour une autre manoeuvre.

A plus,
jb
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Accastillage »