levier de hauban
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
levier de hauban
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait nous expliquer comment marches les leviers de hauban qui existent sur certains cinquo pour regler la tension des haubans justement.
Servent-ils simplement à tendre le gréement à terre ou peut on les utiliser pour regler les haubans en nav. Vu la différence de tension quand ils sont fermés ou ouvert, nous ne voyons pas trop comment cela pourrait marcher en nav'
pour plus de détail sur ce type de levier voir la photo sur le site : http://www.rwo-marine.com/rig_adjust.html C'est la piece R 4540
Merci de vos réponses
Fraude
Est ce que quelqu'un pourrait nous expliquer comment marches les leviers de hauban qui existent sur certains cinquo pour regler la tension des haubans justement.
Servent-ils simplement à tendre le gréement à terre ou peut on les utiliser pour regler les haubans en nav. Vu la différence de tension quand ils sont fermés ou ouvert, nous ne voyons pas trop comment cela pourrait marcher en nav'
pour plus de détail sur ce type de levier voir la photo sur le site : http://www.rwo-marine.com/rig_adjust.html C'est la piece R 4540
Merci de vos réponses
Fraude
Bonjour,
Je ne suis pas certain que cela réponde à la question de FRAUDE... J'imagine même que le mécanisme de fonctionnement est bien compris, mais que c'est l'utilisation qui reste mystérieuse, notamment la question de la possibilité d'utilisation en navigation...
Je ne suis pas un spécialiste de ces leviers, disposant personnellement de palans, beaucoup plus fonctionnels à mon avis pour la tension des haubans. Mais j'aurais tendance à dire que, même si cela semble un peu difficile à régler en navigation, c'est pourtant tout l'intérêt de ce genre de mécanismes... Sinon, autant n'utiliser que de bêtes ridoirs.
J'imagine que des spécialistes en la matière (nos chers modérateurs...) pourront de répondre de manière plus détaillée sur ce sujet.
Fréd.
Je ne suis pas certain que cela réponde à la question de FRAUDE... J'imagine même que le mécanisme de fonctionnement est bien compris, mais que c'est l'utilisation qui reste mystérieuse, notamment la question de la possibilité d'utilisation en navigation...
Je ne suis pas un spécialiste de ces leviers, disposant personnellement de palans, beaucoup plus fonctionnels à mon avis pour la tension des haubans. Mais j'aurais tendance à dire que, même si cela semble un peu difficile à régler en navigation, c'est pourtant tout l'intérêt de ce genre de mécanismes... Sinon, autant n'utiliser que de bêtes ridoirs.
J'imagine que des spécialistes en la matière (nos chers modérateurs...) pourront de répondre de manière plus détaillée sur ce sujet.
Fréd.
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...
Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind!
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV
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Exactement le principe est bien compris, mais c'est l'utilisation en nav' qui nous laisse perplexe. Encore une fois l'importance de la différence de tension entre la position ouverte et fermée est telle que je ne vois pas comment cela peut donner un règlage correct.
Le systeme de palan parait en effet bien plus simple d'utilisation, toutefois on nous a déconseillé de monter un tel système sur not Galetti tout en bois (nous préférons nous aussi ne pas tenter le diable)
@+
Le systeme de palan parait en effet bien plus simple d'utilisation, toutefois on nous a déconseillé de monter un tel système sur not Galetti tout en bois (nous préférons nous aussi ne pas tenter le diable)
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Bonjour,
pour avoir ce système sur un de mes cinquos le réglage en navigation est à mon avis impossible. les haubans seraient brutalement détendus, ce qui ne doit pas faire du bien au mât. Je pense que je vais passer au palans, qui rend les navigations plus agréables.
pour avoir ce système sur un de mes cinquos le réglage en navigation est à mon avis impossible. les haubans seraient brutalement détendus, ce qui ne doit pas faire du bien au mât. Je pense que je vais passer au palans, qui rend les navigations plus agréables.
Bière qui roule......n'amasse pas mousse!!!
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en effet le réglage en mer doit être des plus difficile , il est bien plus simple de monter des palans avec l'excellent matériel disponible chez n'importe quel ship digne de ce nom et puis les palans sont montables sur n'importe quel bateau pourvu que les points d'ancrage soient costauds
Fountaine-Pajot
stairway to heaven
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J'ai vu faire coucoudou qui règlait seulement le hauban sous le vent - donc très facile à régler car pas tendu - puis il vire et règle l'autre haubans au bord d'après ! Donc c'est possible - mais d'accord avec tous les commentaires... pas vraiment pratique en nav dans la brise... mais faisable jusqu'à force 3 ou 4, voire 5- au moins entre deux manches...
jbdupont(at)free.fr
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FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
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Je ne sais toujours pas s'il veut parler d'un système de bastaques ou des secteurs pour le réglage de haubans ?
Dans le cas de bastaques , ce n'est pas un réglage mais une façon de tendre le gréement avant la navigation ....
J'ai eu un système de réglage par tambours sur un ancien bateau de Langlois
j'ai testé mon système de haubans réglables par palans seulement sous le vent (ce n'est pas bien gênant ) la démultiplication de 6 est suffisante !
pour la drisse de foc c'est 14
Dans le cas de bastaques , ce n'est pas un réglage mais une façon de tendre le gréement avant la navigation ....
J'ai eu un système de réglage par tambours sur un ancien bateau de Langlois
j'ai testé mon système de haubans réglables par palans seulement sous le vent (ce n'est pas bien gênant ) la démultiplication de 6 est suffisante !
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My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
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Des bastaques donc , parlons nous bien du même bateau (le 505 )
Peut être s'agit-il d'une nouvelle trouvaille Coucoudesque pour améliorer les performances de son cinquo, ou plus certainement mon incompréhension résulte de ma condition de novice en matière de 505 qio m'empeche de voir ce que l'on peut appeler bastaque sur ce bateau.
En tout état de cause comme indiqué dans les messages :
- il s'agit d'un levier de hauban (fixé entre le hauban et le ridoir)
- nous l'utilisons pour notre part pour tendre le gréement a terre (cela fonctionne très bien d'ailleurs et c'est a mon avis beaucoup plus simple et efficace pour mettre une bonne tension que si nous n'avions qu'un système de ridoirs simples)
- nous ne tenons pas a monter un système de palan
- un cinquocinquiste chevronné (dont je n'ai pas le nom) qui a vu notre bateau avait l'air de dire que l'on pouvait s'en servir pour régler les haubans en nav' sans plus entrer dans les détails (mea culpa j'aurais du en demander d'avantages
- d'ou ma question qui apparement laisse tout le monde perplexe
Ccl : Apparement comme présentie, il s'agit d'un simple système permettant de bien tendre les haubans a terre. C'est très bien comme ca et croyez bien que cela nous empeche aucunement de prendre notre pied
Merci pour vos commentaires ci dessus et bon vent a tous
Fraude
Peut être s'agit-il d'une nouvelle trouvaille Coucoudesque pour améliorer les performances de son cinquo, ou plus certainement mon incompréhension résulte de ma condition de novice en matière de 505 qio m'empeche de voir ce que l'on peut appeler bastaque sur ce bateau.
En tout état de cause comme indiqué dans les messages :
- il s'agit d'un levier de hauban (fixé entre le hauban et le ridoir)
- nous l'utilisons pour notre part pour tendre le gréement a terre (cela fonctionne très bien d'ailleurs et c'est a mon avis beaucoup plus simple et efficace pour mettre une bonne tension que si nous n'avions qu'un système de ridoirs simples)
- nous ne tenons pas a monter un système de palan
- un cinquocinquiste chevronné (dont je n'ai pas le nom) qui a vu notre bateau avait l'air de dire que l'on pouvait s'en servir pour régler les haubans en nav' sans plus entrer dans les détails (mea culpa j'aurais du en demander d'avantages
- d'ou ma question qui apparement laisse tout le monde perplexe
Ccl : Apparement comme présentie, il s'agit d'un simple système permettant de bien tendre les haubans a terre. C'est très bien comme ca et croyez bien que cela nous empeche aucunement de prendre notre pied
Merci pour vos commentaires ci dessus et bon vent a tous
Fraude
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Le système des leviers que tu décris est connu et se retrouvait par exemple sur les parkers - je me souviens de celui de Philippe Blanchard qui en était équipé - et j'ai vu plusieurs bateaux équipés ainsi.
Pour le réglage à terre, c'est très simple et efficace - le réglage se fait pour chacun des haubans... comme tu l'as décrit.
Sur l'eau je me doute que c'est moins facile, surtout en pleine navigation. Mais en se mettant à la cape, par exemple, et en procédant avec le hauban sous le vent, je pense que c'est tout à fait possible et ne présente pas de difficulté juqu'à force 4 à 5 - au delà je me doute que c'est plus compliqué de le faire sans chavirer.
Sur un point tu as raison, le bateau n'ira pas plus vite si tu remplaces les secteurs par des palans.
Cependant sur certains gréements avec GV fines, la tension des haubans est un paramètre qui influe sur les performances du bateau - et il faut l'ajuster à chaque fois que l'on modifie le réglage de la quête de mât. C'est plus pratique de pouvoir le faire tout en naviguant qu'en se mettant à la cape.
Si dans ton cas tu utilises une GV Hyde ou P&B, c'est sans importance, car ce n'est que dans les tous petits airs que tu as besoin de tension - dans le medium et la brise, on navigues avec le hauban sous le vent mou, voire balan dans la baston.
Bonne nav.
Pour le réglage à terre, c'est très simple et efficace - le réglage se fait pour chacun des haubans... comme tu l'as décrit.
Sur l'eau je me doute que c'est moins facile, surtout en pleine navigation. Mais en se mettant à la cape, par exemple, et en procédant avec le hauban sous le vent, je pense que c'est tout à fait possible et ne présente pas de difficulté juqu'à force 4 à 5 - au delà je me doute que c'est plus compliqué de le faire sans chavirer.
Sur un point tu as raison, le bateau n'ira pas plus vite si tu remplaces les secteurs par des palans.
Cependant sur certains gréements avec GV fines, la tension des haubans est un paramètre qui influe sur les performances du bateau - et il faut l'ajuster à chaque fois que l'on modifie le réglage de la quête de mât. C'est plus pratique de pouvoir le faire tout en naviguant qu'en se mettant à la cape.
Si dans ton cas tu utilises une GV Hyde ou P&B, c'est sans importance, car ce n'est que dans les tous petits airs que tu as besoin de tension - dans le medium et la brise, on navigues avec le hauban sous le vent mou, voire balan dans la baston.
Bonne nav.
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Eh oui ! On appelle ces leviers : des bastaques , du moins dans mon entourage bordelais !
Elle sont été abandonnées car on ne pouvait absolument pas les régler en course .
elles permettaient de changer de trou l'axe des haubans en détendant fortement le gréement car la course de la drisse de foc dans son réglage (en général boite à palan ) était souvent trop insuffisante pour rendre l'opération facile sur l'eau.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui .....
Elle sont été abandonnées car on ne pouvait absolument pas les régler en course .
elles permettaient de changer de trou l'axe des haubans en détendant fortement le gréement car la course de la drisse de foc dans son réglage (en général boite à palan ) était souvent trop insuffisante pour rendre l'opération facile sur l'eau.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui .....
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James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
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Comme je vois que je suis cité et que tout cela me paraît un peu flou pour les novices, je me permets de récapituler :
Les LEVIERS DE BASTAQUE, tels que sur la photo : étaient utilisés notamment sur les Galetti il y a une vingtaine d'années ; ne permettaient pas de régler en course ; nécessitaient de mettre en panne, de débloquer le levier sous le vent, de changer la position de l'axe, de rebloquer, puis rebelote sur l'autre bord. Pourtant les meilleurs pratiquaient ce système, je pense à Philippe Lécrit, champion national en 1978.
Les SECTEURS CRANTES A LEVIER : étaient utilisés sur les Parker, avant les palans ; ne permettaient pas de régler en course, sauf par vent mollissant, et uniquement sous le vent ; donc il fallait là aussi mettre en panne, etc. Par contre c'était quand même plus simple, puisqu'on ne touchait pas à l'axe (bien qu'il y avait une possibilité de modifier la longueur du câble grâce à un petit jeu de lattes à trous entre le levier et la poulie de renvoi - envisageable uniquement à terre). Il y avait un autre défaut : c'était un piège à écoute de foc, celle-ci pouvant se prendre dans un des crans ; aucun remède quand ça arrive, sauf envoyer l'équipier sous le vent : fâcheux quand ça souffle ! il faut choquer la grand'voile, on perd beaucoup de terrain. Pour empêcher ce phénomène, on pouvait mettre du scotch sur les crans non utilisés, ce qui les condamnait ipso facto pour un autre réglage ...
Les PALANS : sont utilisés maintenant ; il y a plusieurs variantes : au pied du hauban, avec renvoi du bout de réglage vers l'équipage, ou bien après la poulie de renvoi, ou bien par poulies successives faisant démultiplication ; c'est ce que j'ai sur mon Rondar, et ça donne entière satisfaction.
Si je ne suis pas clair, Coucoudou se fera certainement un plaisir d'illustrer tout ça par des schémas.
Les LEVIERS DE BASTAQUE, tels que sur la photo : étaient utilisés notamment sur les Galetti il y a une vingtaine d'années ; ne permettaient pas de régler en course ; nécessitaient de mettre en panne, de débloquer le levier sous le vent, de changer la position de l'axe, de rebloquer, puis rebelote sur l'autre bord. Pourtant les meilleurs pratiquaient ce système, je pense à Philippe Lécrit, champion national en 1978.
Les SECTEURS CRANTES A LEVIER : étaient utilisés sur les Parker, avant les palans ; ne permettaient pas de régler en course, sauf par vent mollissant, et uniquement sous le vent ; donc il fallait là aussi mettre en panne, etc. Par contre c'était quand même plus simple, puisqu'on ne touchait pas à l'axe (bien qu'il y avait une possibilité de modifier la longueur du câble grâce à un petit jeu de lattes à trous entre le levier et la poulie de renvoi - envisageable uniquement à terre). Il y avait un autre défaut : c'était un piège à écoute de foc, celle-ci pouvant se prendre dans un des crans ; aucun remède quand ça arrive, sauf envoyer l'équipier sous le vent : fâcheux quand ça souffle ! il faut choquer la grand'voile, on perd beaucoup de terrain. Pour empêcher ce phénomène, on pouvait mettre du scotch sur les crans non utilisés, ce qui les condamnait ipso facto pour un autre réglage ...
Les PALANS : sont utilisés maintenant ; il y a plusieurs variantes : au pied du hauban, avec renvoi du bout de réglage vers l'équipage, ou bien après la poulie de renvoi, ou bien par poulies successives faisant démultiplication ; c'est ce que j'ai sur mon Rondar, et ça donne entière satisfaction.
Si je ne suis pas clair, Coucoudou se fera certainement un plaisir d'illustrer tout ça par des schémas.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/
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Tu rigoles, c'est limpide ! J'avais moi-même hésité à reprendre JB lorsqu'il parlait de "secteurs", mais je n'étais pas assez sûr de moi et je n'aurais de toute manière pas été aussi clair que toi !Si je ne suis pas clair...
Si, avec ça, les amis FRAUDE ne trouvent pas leur bonheur, on va effectivement leur envoyer notre Coucoudou national, mais pas avec ses schémas !!!
Fréd.
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Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
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i14 GBR 1470 - Le Croc' IV
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Je navigue avec 35 38 de tension ( à la mise à l'eau)
ce qui, contrairement à la croyance que font règner les toubibs, n'est pas un signe d'hyper-tension , mais ils doivent confondre bateau et équipage
14 c'est plutôt la norme pour mon métabolisme personnel
ce qui, contrairement à la croyance que font règner les toubibs, n'est pas un signe d'hyper-tension , mais ils doivent confondre bateau et équipage
14 c'est plutôt la norme pour mon métabolisme personnel
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