levier de hauban

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

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jb dupont
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Messagepar jb dupont » 14 nov. 2005 13:10

Je reviens sur la photo de "supa pup" (à l'origine un petit avion australien)... et en particulier sur celle de l'avant prise à l'intérieur...
Si je vois bien, et en comparant avec la photo de l'extérieur, je suis très impressionné par la fixation de la ferrure d'étai... Elle doit être toute petite et c'est le pont qui supporte l'effort !
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Messagepar COUCOUDOU » 14 nov. 2005 13:28

Difficile de dire comment est la ferrure noyée dans le composite de l'avaleur , Je ne suis pas inquiet sur sa solidité qui doit être la même que sur les Parker
l'état de mes photos dans mon post , par contre....
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Geert
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Messagepar Geert » 14 nov. 2005 13:37

question
que le mat qui centre applatie la grand voile me semble logique
mais ca recule creux de la GV aussi ou pas ?

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Messagepar COUCOUDOU » 14 nov. 2005 13:56

Non Geert, c'est le cunningham qui l'avance .
évidemment, il avance aussi un peu lorsque la corde se tend mais proportionellement à sa longueur, il est au même endroit l
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Messagepar Geert » 14 nov. 2005 14:00

d'accord
mat en banane
voile plus platte
mais chute plus fermer
pour ouvrir cunningham
mais alors on avance le creux
resultat de l'operation ?

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Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 14 nov. 2005 14:32

Pour info
la ferrure d'étai peut être simplement noyée dans la résine, sur une longueur de 15 cm environ. La ferrure étant percée de plusieurs trous (4 ou 5), la résine entoure la ferrure et pénetre les trous et solidarise le tout. C'est tout!! il n'y a même pas un écrou ou vis en travers!!
Je l'ai vu sur 505 dont la ferrure d'étai a cassée aux mondiaux 2005. La ferrure a cassée au niveau de l'empreinte marquée INOX , sur le X.
Lors de la dissection pour extraire la ferrure la surprise z'a été grande de ne voir aucune vis ou boulon
:roll:
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

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Messagepar bertrand91 » 14 nov. 2005 16:52

C'est parce que tu as un 4.85 :twisted: :twisted: :twisted:
gnagnagnagnagna

si j'avais eu le choix à l'époque...

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Secteur cranté...

Messagepar pti'hobou » 04 déc. 2005 22:55

Bonsoir,

Mon Parker possède le système à secteur cranté. Je souhaiterais le remplacer par une règlage avec plus de débattement et plus pratique. Est-il envisageable de retirer la pièce à secteur de chaque coté et de remplacer cette pièce par une poulie de chaque coté et ensuite un palan puissant qui reprendrait la tension sur ces 2 poulies ...plutôt que d'avoir 2 palans de chaque coté, au pied des haubans.

Je garderai ainsi une partie du principe de fonctionnement du parker et notamment le point de tire juste à la base du hauban, renvoyée à 90° vers le cadran à secteur (remplacé dans ce cas) et donc en quelque sorte une répartition des forces semblables.

Si un tel système fonctionne je suis preneur d'un petit schéma Coucoudouesque !

Ciao,

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 04 déc. 2005 23:24

J'ai vu un système comme tu décris où deux boites à palans remplaçaient les secteurs qui avaient été démontés - Cela me parait faisable.
Pourquoi pas avec des palans sans boite ? Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas correctement, voir mieux qu'avec des boites à palans qui coulissent moins bien.
Il faut cependant s'assurer que la poulie qui prend la charge est fixé sur un support "equivalent" au secteur - par exemple une plaque alu et sa contreplaque... Il faut que cela résiste à disons 500 kg max en se méfiant que avec le nouveau système on aura tendance à muler plus facilement qu'avec un secteur...
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