barber spi

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

barber spi

Messagepar Belle de mai » 28 juil. 2015 8:54

Sur mon vieux Parker, pont bois, j'ai adopté le grand spi avec un seul tangon pour l'instant. J'ai lu ... qu'il fallait avancer le barber avec un grand spi. Comment faites vous ou avez vous fait ? Si on perce le liston ne risque t on pas d'affaiblir l'ensemble et le décollement du pont car ça tire au largue.merci de votre aide.
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Re: barber spi

Messagepar ch.Silvestre » 28 juil. 2015 9:59

Sur mon bateau je n'ai avancé les barbers de spi que lors du passage en double tangon.

Cela aide il est vrai au brassage, l'angle de tire étant légèrement plus efficace.
Ceci avait été réalisé au prix d'un renforcement carbone du bateau dans une structure époxy déjà forte :wink: .
Aussi sur un pont bois je resterais ancré à hauteur du hauban, le plus avancé possible, mais avant le pont,
car le travail à réaliser me semble disproportionné par rapport au gain attendu. :cry:

Un vérification précise du réglage des noeuds sur les écoutes de spi pour conserver le tangon quelques centimètres en avant de l'étai sera, par contre, à exécuter systématiquement avant toute navigation. :!:
Ainsi en laissant ces quelques centimètres entre l'étai et le tangon on ouvrira l'angle de manière rapidement équivalente à la tire avancée, sans risquer de voir son pont se lever. 8)

Après l'idée opportune est d'accastiller un brassage de bras de spi, :idea:
(Si ce n'est déjà fait).

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: barber spi

Messagepar Philippe Blanchard » 28 juil. 2015 11:11

Je confirme les propos de Christian : sur mon 8484, avant de passer au double tangon, je n'avais pas modifié l'emplacement des barbers de spi, et ça n'a pas posé le moindre problème (juste en arrière des haubans).

Ce n'est que lorsque le bateau a été modifié pour le double tangon qu'a été installé un point de tire plus avancé, au prix d'une pièce très particulière (et très belle) en carbone pour passer au travers du pont.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

Re: barber spi

Messagepar Belle de mai » 28 juil. 2015 19:50

Les pontets du barber sont vissés dans le caisson et sans doute il y a un tasseau de bois. Avec le grand spi je vais sans doute boulonner comme les cadènes. Je ne connais pas le brassage de bras de spi. Un petit complément d'information? merci
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Re: barber spi

Messagepar ch.Silvestre » 30 juil. 2015 9:36

Voici une possibilité pour un bateau "Classic", dans le cadre d'un tangon automatique, du système de brassage et de barber auto qui peuvent être liés.
Barber-brassage_Classic2.jpg
Barber-brassage_Classic2.jpg (197.48 Kio) Consulté 13230 fois
:!: Attention cela exige un ancrage particulièrement solide à l'arrière du bateau sur le tableau. :!:

Vue d'ensemble avec le taquet de réglage rapporté au bareur
barber auto_Classic.jpg
barber auto_Classic.jpg (377.53 Kio) Consulté 13230 fois
Après, avant ce système, 4 taquets sur les caissons avaient le même usage. 8)

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

Re: barber spi

Messagepar Belle de mai » 30 juil. 2015 20:56

Ok merci. Sur le Parker le barrot en alu ne résistera pas à un tel traitement. Pour les barbers je vais mettre des cadènes fil qui seront boulonnées sous le liston actuellement il y a deux filoirs plastique vissés dans le liston ,avec le grand spi ça risque de sauter .
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: barber spi

Messagepar olivier81 » 31 juil. 2015 8:09

salut rené;regarde par là :wink: :wink:
viewtopic.php?f=31&t=4080
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339


Revenir vers « Accastillage »