Accastillage 505 Dossier avec photo et schéma

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Accastillage 505 Dossier avec photo et schéma

Messagepar Gilles Baudry » 01 févr. 2016 0:11

Vu que certain ont eu l'air d'apprécier, j'ouvre un sujet pour élargir la communication :

Donc, si ça peut aider, j'ai fait un dossier sur les différents types d'accastillage sur cinquo avec une partie pour 505 avec tangon simple semi automatique (partie 1) et une autre pour le 505 avec double tangon automatique (partie 2)... Le dossier est enregistré sur le site "Forum voile", dans "fiches bateaux", catégorie "dériveur double", fiche "505"

voir le lien ici : http://www.forumvoile.com/doc_bateaux/d ... 103947.pdf

C'est pas une parole de pro, mais une recherche d'amateur avec compilation d'image et de shéma. J'ai rassemblé ça après avoir longtemps fait des recherches un peu partout et fini par installer le double tangon sur mon Parker de 1972... autant que ça serve à d'autre si ça peut...

Bon c'est un dossier d'amateur avec des bateaux assez anciens (voir trés anciens) et d'autres dernier cri :mrgreen: y'en a pour les amateurs de restauration, les navigateurs du Dimanche, comme pour les adeptes du neuf sur mesure dernier cri... faites le tri..

NB: pour la partie sur le barber automatique à la mode australienne, le proprio du bateau qui est dans le dossier m'a contacté pour me signaler qu'il avait remplacé ce système après constat de blocages intempestifs. Il a choisi le systéme "classique"...

voili voilà

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: Accastillage 505 Dossier avec photo et schéma

Messagepar Gilles Baudry » 01 févr. 2016 1:02

Une t'ite photo de mon Parker année 72 restauré en 2014 à la mode Flashi :shock: ... bon c'est une vielle Dame :mrgreen: et les équipiers sont rares par chez moi :roll: ... donc là, c'est ma pomme en solo avec une GV de Jet et 11noeuds de vent...
Depuis, j'ai posé le double tangon automatique avec un grand spi 29m², changé le vieux foc pourri pour un foc P&B et je viens d'acheter une belle GV B&M technora... Me reste juste à trouver l'équipier(e) régulier(e) qui va bien :wink:
IMAG0278.JPG
IMAG0278.JPG (84.11 Kio) Consulté 17217 fois

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Accastillage 505 Dossier avec photo et schéma

Messagepar Philippe Blanchard » 01 févr. 2016 9:50

NB : pour la partie sur le barber automatique à la mode australienne, le proprio du bateau qui est dans le dossier m'a contacté pour me signaler qu'il avait remplacé ce système après constat de blocages intempestifs. Il a choisi le système "classique"...
C'est moi !
Le barber automatique fonctionnait très bien.
Mais un jour, le barber s'est pris dans la poulie winch posée à plat sur le caisson. Ce blocage est dû non pas au caractère automatique du barber, mais au gréement à l'australienne (la poulie winch sous les fesses du barreur, ce qui est effectivement la source de sensations exceptionnelles).

On a donc dû couper le bout en urgence, c'est-à-dire en course sous spi ! Et on est revenu quelque temps au barber classique, avant le passage au double tangon.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: Accastillage 505 Dossier avec photo et schéma

Messagepar Gilles Baudry » 01 févr. 2016 20:20

Pour compléter le dossier que j'ai transmis plus haut

un p'tit schéma général du double tangon...
Il y manque le système de sandow dans le tangon et le sandow pour plaquer les tangon le long de la bôme (voir le renvoi au dossier précédent pour les détails)
Le schéma visualise seulement sur un bord... il faut la même chose sur l'autre bord... Pour la balancine on fait une patte d'oie aprés la poulie de mât pour dédoubler le bout unique puisqu'il y a deux tangons... cqfd
Avec double tangon, le hale bas de tangon n'est pas nécessaire...
Avec le double tangon pour les appellations "bras de spi ou barber de spi", "retenue", "lance tangon", il faudrait clarifier le discours... (voir là aussi le sujet dans le dossier précédent)
DT1.JPG
vu d'un côté... et donc faut tout dédoubler sur l'autre bord
DT1.JPG (80.04 Kio) Consulté 17177 fois
et j'ai vu aussi quelques question sur le mât dans le forum... donc un petit schéma aussi
mat jauge.JPG
mat jauge.JPG (44.11 Kio) Consulté 14705 fois
Dernière édition par Gilles Baudry le 22 nov. 2017 16:30, édité 1 fois.

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: Accastillage 505 Dossier avec photo et schéma

Messagepar Gilles Baudry » 04 févr. 2016 14:07

toujours pour compléter le dossier un autres petit schéma
album_pic.jpg
album_pic.jpg (66.05 Kio) Consulté 17130 fois
ceci correspond à un systéme de taquet placé sous le pont ...
A l'arriére de la bôme, un systéme avec le bout (rose) pour tendre et détendre la sandow (vert) selon qu'on est en navigation ou bateau au parking

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: Accastillage 505 Dossier avec photo et schéma

Messagepar Gilles Baudry » 05 févr. 2016 20:18

je continu puisque j'y suis... là c'est une astuce pour éviter le toronnage du sandow de rappel qui est dans le tangon (voir dossier)... Pour laisser le sandow libre de ses mouvements et éviter que ça twist, ajouter sur l'élastique un micro émerillon comme ci dessous...

le systéme pinnel sans émerillon rajouté. Sur mon cinquo, ça twist au bout de 10 à 15 envoi de spi
DSCF0967.JPG
DSCF0967.JPG (144.41 Kio) Consulté 17097 fois
ça c'est pour les lignes de pèche au silure... ça résiste à 145kg de tirage...
émérillon ligne péche au sillure.JPG
émérillon ligne péche au sillure.JPG (54.03 Kio) Consulté 17100 fois
ça existe aussi monté sur roulement à bille, en inox, pour les lignes de pèche à la traine en mer ou de pèche au thon (je parle du poisson là :mrgreen: )... ça résiste à 400kg de tirage... ci dessous...
emerillons inox-a-bille.jpg
emerillons inox-a-bille.jpg (22.42 Kio) Consulté 17100 fois
fournisseur ici : http://www.despoissonssigrands.com/emer ... -inox.html

ça donne ça ...
z0 tangonpinnel.png
z0 tangonpinnel.png (14.78 Kio) Consulté 17100 fois
Le probléme du toronnage c'est aussi que, une fois le tangon rentré sur la bôme, le sandow est complétement relâché ce qui favorise le twist... on peut empêcher ce relâchement en rajoutant une poulie sur l'avant pour prolonger la sandow jusqu'à l’arrière... Une fois le tangon rentré, le sandow reste un peu tendu... moins envie de twister..

petit schéma pour expliquer par les yeux
z2 tangon pinnel.png
z2 tangon pinnel.png (17.9 Kio) Consulté 17097 fois

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: Accastillage 505 Dossier avec photo et schéma

Messagepar Gilles Baudry » 05 févr. 2016 21:12

Ci dessous les photos d'un autre systéme décrit par yann98mc ...
Choix fait de couper le lance tangon pour insérer un émerillon... et de poser un aller retour pour le sandow avec Poulie à Ringo à l'avant et poulie simple à l’arrière... ça toronne encore un peu me dit t'il, mais faut juste remettre en place toutes les 10 sorties... (pas mal d'envois et de rentrés de spi quôâ)... Il m'a dit qu'il lui semblait intéressant de rajouter un émerillon sur le sandow comme sur mon systéme...
Jonction lance tangon bras par emerillon_redimensionner.JPG
l'émerillon ici me semble trés gros... mais ça tire fort sur le lance tangon
Jonction lance tangon bras par emerillon_redimensionner.JPG (88.4 Kio) Consulté 17095 fois
embout avant avec poulie à ringot_redimensionner.JPG
du scotch autour de l'émerillon et une poulie à ringot sur l'avant
embout avant avec poulie à ringot_redimensionner.JPG (90.02 Kio) Consulté 17095 fois
embout arrière avec poulie simple_redimensionner.JPG
Poulie simple à l'arriére
embout arrière avec poulie simple_redimensionner.JPG (93.25 Kio) Consulté 17095 fois
à vous de juger... de donner votre avis... de compléter si vous avez d'autres astuces...

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: Accastillage 505 Dossier avec photo et schéma

Messagepar Gilles Baudry » 19 nov. 2016 13:04

je viens de rapatrier mon nouveau cinquo... et je fais suivre une bidouille de bricoleur qui peut être intéressante à propos du spiro qui coûte quand même trés cher... Donc, une spiro fait maison qui fonctionne bien d'aprés l'ancien proprio...
P1030938.JPG
P1030938.JPG (98.25 Kio) Consulté 16000 fois
P1030939.JPG
P1030939.JPG (88.92 Kio) Consulté 16000 fois
me reste plus qu'à l'essayer... mais là, il fait pas bôôôô.... tempête...

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: Accastillage 505 Dossier avec photo et schéma

Messagepar Gilles Baudry » 04 déc. 2016 19:57

Spiro maison essayé aujourd'hui... ça fonctionne super bien...
Un petit moins quand même... au vent arriére, tangon perpendiculaire, il faut un peu aider le tangon à sortir du spiro maison... trop bien calé... mais ç'est tout à fait gérable... sinon, c'est top...


Revenir vers « Accastillage »