Kit pour monter un avaleur sur cinquo.
Oui, cela existe pour les Waterats américains, mais pas pour les autres.
Je déconseille fortement de monter un avaleur après coup - je parle en connaissance de cause... car le poids supplémentaire ajouté à l'avant du bateau a un effet désastreux sur les performances au près que l'avantage de l'avaleur ne compense pas - loin s'en faut.
Un bateau sans avaleur marche mieux au près (car l'étai est plus avancé et le foc monte beaucoup plus haut (14 cms environ).
En montant un avaleur on perd cet avantage et on plombe le bateau à l'avant.
Le désavantage des bailles est important à l'affallage au largue dans la brise par force 4 ou plus - on doit s'y prendre un peu plus tôt et on peut perdre un peu de place - mais ce n'est rien en comparaison des pertes de performance que je signale ici.
Donc le mieux c'est de s'habituer à naviguer sans avaleur - en plus on use presque pas les spis qui durent beaucoup plus longtemps...
Dimensions avaleur de (grand) spi
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
N'y a-t'il pas, quand même, un risque d'abîmer le spi contre les haubans et autres cadènes à l'affalage, contrairement à l'avaleur ?en plus on use presque pas les spis qui durent beaucoup plus longtemps...
Fréd.
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...
Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind!
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV
Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind!
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV
le tissu m'a l'air bien glissant (spi d'occase utilisé par mr BM himself)Pour Bojsen Moller, il sait faire des spis en tissus siliconés et si on ne le lui demande pas, il fait des spis qui ne glisse pas dans un tissus beaucoup moins cher... d'où sans doute ton problème.
par contre mon avaleur est un peu minus : il y a de la place pour qu'il soit environ 30% plus large
je retente le coup avec le lubrifiant (Holt, en effet le Mc Lube est hors de prix) dès que possible pour voir si ça glisse mieux