Adaptation mât pour grand spi

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

OlivierBDL
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2017 8:21
Localisation : le Bourget du Lac

Adaptation mât pour grand spi

Messagepar OlivierBDL » 20 nov. 2017 14:38

Bonjour,

Je suis nouveau ici, acquéreur récent d'un 5o5 Parker de 78, avec un mât prévu pour un petit spi.

Est-il raisonnable d'élever la position de la drisse (découpe d'une ouverture et montage d'une poulie) pour qu'elle soit à la position haute des grand spis, ou bien y a-t-il un risque de flamber le mât qui n'avait pas été dimensionné pour ces contraintes supplémentaires, et avec un perçage additionnel ?

Merci pour vos avis !
Olivier T
Parker 6470 @ Lac du Bourget
http://ycbl.fr/

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Re: Adaptation mât pour grand spi

Messagepar Jaws » 20 nov. 2017 15:28

Bonjour et bienvenue parmi nous,

De mon point de vu, c'est faisable. Par contre, il faut songer que les pressions importants imposées par le tangon mettent le mat à l'envers (en poussant vers l'arrière) ! Une méthode consiste à monter la cale de mat au maximum afin de tirer le mat vers l'avant en opposition au tangon qui va le pousser vers l’arrière.

Quel type de mat as tu ?
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Adaptation mât pour grand spi

Messagepar Philippe Blanchard » 20 nov. 2017 16:42

Je confirme que c'est tout-à-fait faisable, ça a été fait par des dizaines de coureurs, dont moi à l'époque, sans problème.
Penser aussi à mettre une drisse plus longue : deux fois un mètre pour le haut, et un mètre pour le point de cargue, qui remonte lui aussi.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

OlivierBDL
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2017 8:21
Localisation : le Bourget du Lac

Re: Adaptation mât pour grand spi

Messagepar OlivierBDL » 20 nov. 2017 18:16

Merci pour l'accueil et pour vos réponses ultra-rapides :-)
Pour le type de mat, j'irai voir le bateau. Je dirai à priori le mat d'origine, mais ça n'aide pas forcément.
Je n'ai pas trouvé de plaque dans le bateau, mais uniquement un nombre mal gravé sur la poutre arrière en alu (0407).
Olivier T
Parker 6470 @ Lac du Bourget
http://ycbl.fr/

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Adaptation mât pour grand spi

Messagepar olivier81 » 20 nov. 2017 18:20

tiens,un parker de 1978,c'est quoi son ptit numéro :mrgreen: :mrgreen:
perso je viens de le faire sur le mien qui est équipé d'un mât z spars profil z 105,comme j'ai pas eu le temps de mâter,j'ai pris du rab pour la drisse que je taillerais définitivement dès que l'occasion se présente :wink: :wink:
maintenant lors de la restauration du bateau j'ai supprimé l'ancienne cale de mât encastrée dans le pont pour installer un bélier conçu et réalisé par coucoudou :wink: :wink:
arf,le bateau est aussi équipé du double tangon automatique,mais tout avais été prévu pendant la restauration :mrgreen:
bref,si tu veut actualiser ton bateau,c'est faisable mais faut que le mât soit en bon état,et pareil pour le pont et sa charpente si tu veut installer un bélier :wink: :wink:

le temps de rédiger mon message,si ton bateau est de 78,il doit être autour des 63000,le mien étant le 6316 gravé sur le barrot de tableau arrière en alu :wink: :wink:
de quelle couleur est ton mât :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Re: Adaptation mât pour grand spi

Messagepar J P Noclain » 20 nov. 2017 18:46

bonjour Olivier,
je suis à Saint Jean de Maurienne si tu as besoin d'aide ça sera avec grand plaisir je peux me rendre disponible et venir en discuter avec toi devant le bateau
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Adaptation mât pour grand spi

Messagepar Philippe Blanchard » 20 nov. 2017 21:36

Proposition honnête de Jean-Pierre, qu'OlivierBDL a tout intérêt à accepter !
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: Adaptation mât pour grand spi

Messagepar Gilles Baudry » 22 nov. 2017 13:38

C'est pas raisonnable... c'est fortement conseillé :lol: Que du plaisir ensuite :wink:

j'ai réhaussé la poulie de spi sur mon ancien Parker de 1972 et installé le double tangon atomique sans probléme... même avec cale de mât ancien modèle à tiroir et système réglage tension de hauban à crémaillères, ça bouge pas....
P1030581.JPG
P1030581.JPG (100.72 Kio) Consulté 13550 fois
P1030576.JPG
P1030576.JPG (107.55 Kio) Consulté 13550 fois
poulie à 5,995 mesuré à partir du point zéro au niveau étembrai
mat jauge.JPG
mat jauge.JPG (44.11 Kio) Consulté 13550 fois
si tu poses une cale Bélier, vérifier si le dessus de pont est assez costaud pour supporter... renforcer si besoin...

le seul problème rencontré a été le diamètre de l'avaleur... sur mon parker 1972 il était plutôt étroit 115cm... et donc, sortie et rentrée de spi à la mode bourrin, avec gros fortement...

Sur les Parker aprés 72, l'avaleur à été élargi... probléme réglé...

pierre 7999
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 11 mars 2009 18:33
Localisation : Rennes

Re: Adaptation mât pour grand spi

Messagepar pierre 7999 » 22 nov. 2017 14:12

Salut,
Peut être que ton numéro de bateau est 6407 (et non 0407) cela coïnciderait à peu près avec l'année du bateau. la queue du 6 à peut être été effacée.

Si tu remontes le réa de spi, il est conseillé de mettre des barbers de trapèze pour tirer au niveau du réa de spi quand le spi est en haut et en position normale une fois le spi affalé. cela permet au mât de moins se déformer en haut et donc de conserver la forme du spi.

à+
FRA 8676


Revenir vers « Accastillage »