Changement Ferrures de Safran 505

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

xavier
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 47
Inscription : 21 avr. 2004 17:30
Localisation : CVP-CVML-Logeo

Changement Ferrures de Safran 505

Messagepar xavier » 25 juil. 2005 13:40

J'ai racheté dernierement des ferrures de safran pour changer celles de mon Parker qui avaient cédées...depuis le temps que JB me disait de les changer...

J'eprouve qques difficultés à les refixer (les 4 pieces : 2 sur le safran et 2 sur le tableau arriere) compte tenu du fait que si l'alignement n'est pas parfait, l'aiguillot à forcement du mal à coulisser...

Utilisez vous des cales pour jouer sur l'alignement en profondeur ?

Est il normal de devoir incliner (de qques degrés) les 2 pieces du safran pour etre sûr de bien les emboiter dans celles du tablo arriere...?

Cheers...
Xavier "SANS PSEUDO "....!!!

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 25 juil. 2005 15:09

Ce qui est normal, c'est d'avoir l'axe de rotation vertical !
tu te débrouilles pour mettre une cale là où il faut sur le tableau arrière .
Il est parfois difficile de déplacer les ferrures sur le safran ou la tête qu'il vaut mieux ne pas trop chahuter...
Les joies du bricolage..... :roll:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Invité

Messagepar Invité » 26 juil. 2005 8:51

Ce que tu me dis, cest quil vaut mieux figer les ferrures sur le safran et jouer sur celles du tablo arriere avec des cales ?
Ok merci...

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 26 juil. 2005 9:33

Sur le safran, il est absolument indispensable de placer les ferrures aussi "profond" que possible de façon que le bord avant du safran touche la ferrure. Autrement les risques de casse de cette ferrure safran, surtout celle du bas sont bien plus élevés.
Sur le tableau, pour s'assurer que l'axe est vertical dans le plan longitudinal (avant arrière) on place des cales sous les ferrures du tableau arriière. Pour la verticalité dans un plan latéral, babord tribord, on met le safran en place et on vérifie que la barre passe au dessus de chaque caisson et exactement à la même hauteur.
Pour pouvoir mettre la barre, il est commode de placer le bateau en aplomb d'un creux genre fosse, ce qui permet de placer le bateau comme on veut, on peut aussi simplement rehausser le bateau de sa remorque.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

xavier
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 47
Inscription : 21 avr. 2004 17:30
Localisation : CVP-CVML-Logeo

Messagepar xavier » 26 juil. 2005 11:37

J'ai eu tendance à fixer les 2 ferrures sur le tableau arriere et à jouer sur celles du safran pour l'alignement de l'axe (notament en longitudinal...)

Mais du coup, j'ai tendance à augmenter l'angle des ferrures (qques degres seulement...genre 4 ou 5°) sur le safran ce qui n'est pas tres esthetique et peut etre fragilisant....?!

En tout cas, regarder si la barre passe bien au dessus des caissons est une bonne idee pour le reglage en lateral...
MERCI
Xavier "SANS PSEUDO "....!!!


Revenir vers « Accastillage »