Drisse de foc et étai réglables

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

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Lagoon
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Drisse de foc et étai réglables

Messagepar Lagoon » 17 janv. 2006 18:00

Je souhaite toujours rajeunir mon Lanaverre, mais je n'ai certainement pas tout compris des explications précédentes et je n'ai pas de modèle à proximité immédiate.

1. Je conserve l'étai (mou) comme sécurité puisqu'il y est.
2. J'insatlle un réglage de drisse de foc avec une drisse ad hoc. Quel diamètre, quelle matière svp ? Dans mon Proctor, il y avait un câble mais très très fin (et un étai).

Faut il alors un foc avec ou sans câble dans le bord d'attaque (une draille ) puisqu'on trouve les deux sur le marché ? Et cette draille est elle montée sur un tissus préétiré ou au contraire détendu ?

Ce que je ne comprends pas :
- si c'est la drisse qui retient le mât, elle est toujours tendue, non ?
- si c'est la câle de mât qui retient le mât, alors on pourrait faire varier la tension de la drisse indépendamment. Dans ce cas, le mât est réglé essentiellement par les haubans et la cale. Si c'est çomme ça que ça marche, yavaikaldire !

Ne vous moquez pas, j'ai (presque toujours) utilisé des mâts tournants non haubannés...

dolphinblue
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Messagepar dolphinblue » 17 janv. 2006 20:39

tu fais le grand écart avec ton merveilleux Lanaverre!!!
Alors comme ça tu as abandonné ton joli mât en bois!!!(ce qui ne suivent cf liste des cinquos rhône-alpins)
pour le reste je vais laisser s'exprimer les spécialistes.


Un de ces quatre je vais certainement passer à Grenoble alors je pourrais passer te voir.
Bière qui roule......n'amasse pas mousse!!!

Philippe
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Messagepar Philippe » 17 janv. 2006 21:22

le mât est souple il est tenu en haut par la drisse et les haubans et en bas par le pied de mât, donc la câle va servir à le cintrer et donc jouer sur le creux de la GV, si j'ai bien tout compris :D
5o5 Lanaverre 2992

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Re: Drisse de foc et étai réglables

Messagepar COUCOUDOU » 18 janv. 2006 15:15

1. Je conserve l'étai (mou) comme sécurité puisqu'il y est.

Il faut qu'il soit tendu légèrement par un sandow par exemple en bas , ainsi il ne viendra pas se vautrer sur les brins de laine du foc , j'espère que tu en as mis...?


2. J'insatlle un réglage de drisse de foc avec une drisse ad hoc. Quel diamètre, quelle matière svp ? Dans mon Proctor, il y avait un câble mais très très fin (et un étai).
comme c'est la draille qui maintenant tient le mat il faut qu'elle soit solide , en cable souple 3mm par exemple,

Faut il alors un foc avec ou sans câble dans le bord d'attaque (une draille ) puisqu'on trouve les deux sur le marché ? Et cette draille est elle montée sur un tissus préétiré ou au contraire détendu ?
tous nos focs sont équipés d'un gousset au bord d'attaque où circule la draille , nous la retirons souvent pour éviter les points de rouille sur le tissus

Ce que je ne comprends pas :
- si c'est la drisse qui retient le mât, elle est toujours tendue, non ?

forcément

- si c'est la câle de mât qui retient le mât, alors on pourrait faire varier la tension de la drisse indépendamment. Dans ce cas, le mât est réglé essentiellement par les haubans et la cale. Si c'est çomme ça que ça marche, yavaikaldire !

Non, le mat est positionné par les haubans et la draille-drisse de foc
le cintre est contrôlé par la cale


Ne vous moquez pas, j'ai (presque toujours) utilisé des mâts tournants non haubannés...
Tu grimpais donc dans les foires de village pour décrocher les jambons :lol:
Tant mieux,gamin , on adore les casse-cou ici :wink:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Lagoon
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Messagepar Lagoon » 18 janv. 2006 16:16

Oui Dolphinblue, j'ai tellement envie d'aller plus vite !
Merci Philippe, avec les explications de Coucoudou et les tiennes, j'ai bien compris la géométrie d'ensemble.
Reste à imaginer une cale de mât qui ne me conduise pas au désastre vu dans la gallery de Ben R. Peut-être que je commencerai par une cale non réglable en navigation.
Ensuite, j'essaierai de comprendre à quoi sert le cunningham de foc que j'ai vu à Lyon et son incidence sur la tension de la drisse. On tend le tissus ? On tend la ralingue, non certainement pas ?
Pour ces deux derniers points je compte bien sur vous tous...
En attendant, je me suis construit une petite maquette permettant de reproduire ces divers réglages et leur incidence sur la forme et la quête du mât cad le but essentiel.

bip38
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Messagepar bip38 » 18 janv. 2006 19:45

salut lagoon,

si ça t'intéresses j'ai un mât à vendre pour 450 €, un Elström noir en très bon état, complètement équipé et je peux laisser un système de réglage de quète (c'est à dire qui agit sur la longueur de l'étai) et de tension (c'est à dire sur la longueur des haubans). J'ai aussi une câle de mât un peu rétro à très bas prix.

Cerise sur le gateau, le tout est visible prêt de grenoble (montferrat exactement) je peux envoyer une photo si tu veux et à naviguer à Lyon le même jour que toi (donc tu l'as déjà vu).

voilà à +, et n'hésites pas à demander si tu veux des infos pour améliorer ton bateau (que je trouve superbe au passage, bravo pour la restauration).
bip38 - Collignon FRA 8372

Attention un petit marin des montagnes peut en cacher un autre


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