EQUIPER LE BATEAU POUR SPI

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

BOUDART Lionel
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : 18 août 2004 13:32
Localisation : LORRAINE

EQUIPER LE BATEAU POUR SPI

Messagepar BOUDART Lionel » 16 mars 2006 20:46

La finition de mon cinquo est en cours d'achèvement. Je viens de finir la découpe pour le pont, le bateau est prêt pour la peinture mais j'attends un peu que le froid se calme dans notre coin pour coller le pont et le repeindre.
Le cinquo n'était pas équipé en spi (j'ai le spi et le tangon tout de même) et mes souvenirs de mes derniers cours de voile ont quelques dizaines d'années.
Je cherche désespérément des schémas de montage du spi.
Je me souviens certes de la balancine, du hale bas mais j'ai mais j'ai un doute sur la fixation de ce dernier.
Si quelqu'un peut éventuellement me faire parvenir quelques infos, je suis preneur.
Je vois encore la fixation de la balancine mais pour le reste...
Se remettre à la pratique du dériveur après de nombreuses années nous prouvent que la mémoire de l'homme n'est pas infaillible.
Entre parenthèses, je tenterai d'être là au rassemblement de la madine avec mon vieux cinquo (en figurant sans doute).
Merci d'avance.

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 16 mars 2006 23:11

Je ne sais pas si ton bateau est muni d'un avaleur devant ou pas.
Bon je suppose que tu en as un avec avaleur.

La drisse : elle est fixée au point de drisse du spi, elle part dans le mat sur une poulie au dessus de l'étai (assez haut d'ailleurs si tu t'équipes en grand spi) puis elle descend à l'intérieur du mat pour sortir un peu au dessus du pied du coté babord - elle passe sur une poulie pour aller à l'arrière du puits de dérive, il y a là quelques passe-fils et un taquet que le barreur actionne pour envoyer le spi - la drisse devient ensuite la cargue, elle va vers l'arrière du bateau puis revient à l'intérieur de l'avaleur pour ressortir par l'avaleur à l'avant et se fixer à la carque au milieu du spi vers l'extèrieur.

L'écoute : Elle est en continue d'un point d'écoute à l'autre avec un circuit similaire à celui que j'indique ci-après. En partant du point d'écoute sous le vent, l'écoute passe dans une poulie (le barber relachée sous le vent) puis vers une poulie fixée sur le liston à environ 80 cms du tableau arrière, puis sur une seconde poulie fixée au dessus du tableau, elle revient à l'intérieur du caisson sous le vent sur une poulie winch à mi-hauteur, de là il y a une boule d'arrêt que l'on règle finement ; l'équipier tient l'écoute, l'autre bout devient le bras qui passe devant une poulie winch sur le coté au vent et symétriquement à la poulie winch sous le vent, elle va au tableau arrière puis au liston puis au barber qui est cette fois tenu environ 15 cms devant le haubans puis elle va à l'extrémité du tangon et enfin au point d'amure du spi. Il y a deux boules d'arrêts dont le but est de bloquer le bras de spi de façon que le tangon ne s'appuie pas sur l'étai avant, mais reste à environ dix cms de celui-ci - le réglage consiste à s'assurer que cette position est respectée pour ne pas se préoccuper en naviguant du réglage du bras et ainsi éviter que le tangon ne se plie sous la pression du spi.

Le hale-bas : Il ne sert pas à grand chose à vrai dire ou du moins il sert surtout lorsque le tangon est au repos pour le retenir et l'empêcher de battre contre le haubans - car ce qui retient vraiment le tangon vers le bas, c'est le bras de spi retenu par le barber au vent qui est totalement repris. Il est fixé à l'extrémité coté machoire, puis passe dans un passe fil près du mat sur la jambe de la cale de mat, il passe ensuite à travers le pont, soit à l'etambrai, soit dans un passe fil à travers le pont, de là il va au pied du mat puis sur un système de double poulies doubles et de sandow qui vont permettre de rattraper le mou lorsque l'on rentre le tangon.

La balancine : Elle a deux roles, le premier est de retenir suspendu le tangon lorsqu'il est le long de la bome au repos, le second est de retenir et régler la position de l'extrêmité du tangon - plus bas par petit temps, plus haut dans le medium ou la brise. La balancine part de l'extrémité machoire du tangon, entre dans le mat à environ 15 cms sous la fixation de l'étai, de la descend dans le mat et ressort un peu au dessus du pied de mat puis sur une poulie passe le long du puits et ressort sur le puits de dérive avec un taquet que le barreur actionne pour régler finement la hauteur du tangon. Si la balancine entrait dans le mat bien au dessous de la position que j'indique, alors lorsque l'on rentre le tangon il faut systématiquement reprendre la balancine pour que le tangon se place correctement le long de la bome au repos, à l'inverse il faudra relacher la balancine pour permettre à l'équipier de sortir le tangon - donc à éviter absolument.

le téléphérique : Nous utilisons un système très pratique pour ranger le tangon... on le range le long de la bôme et il reste en place au près jusqu'à ce que l'on ait besoin de tangoner le spi. Deux systèmes existent - le plus simple à monter est le "téléphérique". Un sandow part de l'arrière de la bôme, passe au dessus de la ferrure de tangon sur le mat et revient sur l'autre bord à l'arrière de la bôme. Il servira de cable pour le téléphérique... l'arrière du tangon est doté d'une poulie ou d'un anneau qui va coulisser sur le long du sandow tu téléphérique. Pour mettre le tangon, on place le bras dans la machoire puis on "pousse" le tangon vers l'avant qui est suspendu par sa balancine à l'avant et par le sandow à l'arrière - le crochet du tangon vient se placer à proximité de la ferrure l'équipier pousse à fond et accroche le tangon à la ferrure.
Pour ranger le tangon, l'équipier décroche le crochet arrière et le tangon vient se placer le long de la bome d'un bord ou de l'autre au choix.
Dernière édition par jb dupont le 17 mars 2006 21:58, édité 4 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 17 mars 2006 0:47

http://www.cinquo.org/forums/album_pic.php?pic_id=48
J'ai le shéma de mes réglages en synoptique dans mon album de photos
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Philippe Wolff
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 106
Inscription : 10 oct. 2005 13:18
Localisation : Munster
Contact :

Messagepar Philippe Wolff » 17 mars 2006 8:59

message à l'attention des pros du cinquo
n'oubliez pas qu'il y a des débutants qui ont besoin de ces détails pour comprendre. Merci JB pour ces infos. Nous attendons la suite.
FRA 8909

Geert
barreur National
barreur National
Messages : 236
Inscription : 22 nov. 2004 22:22
Localisation : Belgique

Messagepar Geert » 17 mars 2006 10:18

genial comme explications

BOUDART Lionel
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : 18 août 2004 13:32
Localisation : LORRAINE

merci

Messagepar BOUDART Lionel » 17 mars 2006 10:56

effectivement j'attends la suite et c'est celle qui m'intéresse, mais les explications sont claires et précises. Merci à JB. D'ailleuirs je viens de voir que la suite est arrivée...

Merci COUCOUCOU pour le schéma des réglages ce qui va me donner envie de faire quelques modif sur le bateau... d'autant plus que je refais tout à neuf.... Pas d'inquiétudes, je serai loin de vous concurrencer apparemment..

Comme dit Phil, c'est vrai que c'est sympa de penser aux débutants...

Merci encore....

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 17 mars 2006 12:52

Merci Lionel .....
Ici c'est moi le plus sympa et le premier qui dit le contraire il recoit ma batte de base-ball daus les parties molles..... :twisted:
Si tu as des problèmes que tu ne veux pas étaler à la face du monde , tu peux me contacter par MP
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Philippe Wolff
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 106
Inscription : 10 oct. 2005 13:18
Localisation : Munster
Contact :

Re: merci

Messagepar Philippe Wolff » 17 mars 2006 13:13


Comme dit Phil, c'est vrai que c'est sympa de penser aux débutants...

Merci encore....
Ils ont peur qu'on les dépasse demain en régatte :lol: :lol: :lol:
FRA 8909

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: EQUIPER LE BATEAU POUR SPI

Messagepar Philippe Blanchard » 17 mars 2006 13:57

Entre parenthèses, je tenterai d'être là au rassemblement de la madine avec mon vieux cinquo (en figurant sans doute).
Tu peux aussi venir à Plobsheim à l'occasion des régates, dont tu verras le détail dans le chapitre "Calendrier 2006", notamment au Régional Est les 6, 7 et 8 mai.
Tu seras le bienvenu et tu verras différentes façons de faire.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

bip38
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 31 mai 2005 10:21
Localisation : YCMC Carnon -La Gde Motte

Messagepar bip38 » 29 mars 2006 18:19

petite question existantielle, vous placez où la poulie entre la drisse et la cargue (dans l'arrière du bateau, après le taquet et avant la chaussette du spi), merci par avance pour vos lumières ....
bip38 - Collignon FRA 8372

Attention un petit marin des montagnes peut en cacher un autre

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 29 mars 2006 19:59

Sur mon bateau, la drisse sort sur l'arrière du puits de dérive par un passe fil, elle passe dans un taquet, puis sur une poulie 8mm ronstan qui est fixé par un bout de 4mm pré-étiré et deux trous. Puis la drisse se transforme en cargue et passe dans une poulie fixée au bas du puits et à l'arrière, elle va se fixer au point de cargue du spi.
La poulie derrière le taquet (8mm Ronstan) est réglée de façon que lorsque je saisis la drisse après cette poulie, la drisse se met naturellement au taquet bloquant ainsi la drisse hissée. Pour affaler, le saisis la cargue entre cette poulie et le taquet ce qui assure que la drisse ne se met pas au taquet par accident stoppant l'affallage.

Sur un autre bateau, la drisse passait sur une poulie accrochée à un bout frappé à environ 80 cms du tableau arrière... c'est bien aussi !
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Accastillage »