Le premier 5o5 Fischer a été livré

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

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Philippe Blanchard
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Le premier 5o5 Fischer a été livré

Messagepar Philippe Blanchard » 09 mai 2007 11:25

J'ai vu hier le premier 5o5 construit par Bob Fischer.

Bob est monté ce week-end de La Rochelle à Colmar, où habitent ses parents, pour montrer son premier cinquo à Franziska Unkelbach. Franziska, qui a récemment obtenu la 8ème place à St Raphaël, a fait le déplacement de Düsseldorf pour voir où ça en était. Comme tout l'accastillage n'était pas encore en place, elle est allée en vacances, sans doute toute excitée à l'idée de toucher très bientôt son nouveau bateau.
Et moi, je suis allé voir Bob hier et l'aider un peu à terminer le montage.

Le bateau est magnifique dans sa robe gris très clair ; il est très sobre (le puits de dérive ne porte pas encore tout son accastillage), bien construit, très propre.
Manifestement, Bob a consacré toute son énergie pour sortir un premier exemplaire très encourageant. Il a hâte d'avoir le point de vue de sa cliente quand elle aura tiré ses premiers bords.
Pour ma part, j'ai été séduit par une construction en infusion très sérieuse, bien documentée, solide et bien finie, qui devrait attirer pas mal d'entre nous.

Naturellement, il y aura sans doute quelques détails à revoir, mais on peut déjà saliver ...
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photos

Messagepar ch.Silvestre » 09 mai 2007 13:55

Philippe, as-tu quelques photos à nous montrer :?:
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Messagepar Philippe Blanchard » 09 mai 2007 14:33

Hélas non, mais j'invite Bob à nous en passer dès que tout sera en place.
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Jaws
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Messagepar Jaws » 16 mai 2007 9:48

Et voila : Bob Fischer

Félicitations au constructeur, au préparateur et au nouveau propriétaire...

J'espere qu'on pourra le voir sur les parkings, ou que l'on aura un retour des premieres nav.
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Messagepar Philippe Blanchard » 16 mai 2007 10:17

Pour le voir prochainement, il faudra hélas aller régater en Allemagne ... (je dis hélas, parce qu'on aurait préféré le voir en France).
Car c'est à Düsseldorf que le bateau a été livré dimanche à Franziska Unkelbach, après une épuisante semaine de finitions d'accastillage à Colmar, et une répétition générale samedi après-midi à Plobsheim.
C'est pourquoi les photos ont été prises au coucher du soleil, avant de démâter et tout préparer pour la route.
Félicitations à Bob pour son travail, et à sa femme Sylvie pour sa patience ...
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Messagepar jb dupont » 16 mai 2007 11:37

Le poids avant l'adjonction de plomb est de combien ? (-2kg m'a-t-on dit, quelqu'un peut-il confirmer ?)
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Messagepar Philippe Blanchard » 16 mai 2007 11:40

125,2 kg.
Il faut donc rajouter 2,2 kg.
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Jaws
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Messagepar Jaws » 16 mai 2007 14:08

Sur qui ou quoi c'est appuyé Bob pour le plan de pont ?
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Messagepar Philippe Blanchard » 16 mai 2007 15:50

Je laisse Bob répondre.
Mais attention : s'il écrit autant qu'il parle, le forum va être saturé ! Malheureusement, je crois qu'il ne va pas pouvoir intervenir dans l'immédiat.
Néanmoins, M. Fischer, vous avez la parole !
Dernière édition par Philippe Blanchard le 16 mai 2007 18:38, édité 1 fois.
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plan de pont du Fischer

Messagepar Bob » 16 mai 2007 17:56

Bonjour,

J'ai travaillé avec Bertrand Loyal 3ème au dernier National et 2ème français qui travaille en collaboration avec les meilleurs équipages américains
Son dernier bateau qu'il a acheté en Australie et qui a fait 6ème au dernier mondial est accastillé de la sorte
Il y a juste le réglage latéral de l'écoute de foc qu'il n'a pas : les nouvelles voiles Glaser qu'il utilise n'en ont pas besoin .

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Messagepar Jaws » 21 mai 2007 9:53

Merci Bob pour ces lumieres.

Peux tu nous en dire un peu plus sur ce bateau ?
As tu eu des retours du nouveau proprietaire ?
Y aura-t-il bientot d'autre 5o' signé Bob ?
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Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 04 juil. 2007 11:41

Y a t il d'autres coques de prévu?
8)
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Messagepar J P Noclain » 04 juil. 2007 13:05

pour ce qui est du premier exemplaire on l'a vu naviguer à la semaine de Kiel avec un équipage féminin, ell ont fait une superbe manche 7 ou ellles ont menées pendant la moitié du parcours avec une avance de 150m , avant qu'une bascule de vent mieux exploitéepar leurs conccurents directs ne les rélégue en 10iéme , sinon à la manche 6 elles ont fait aussi 15. j'vous dit pour avoir de telles places ,vu le niveau sur place , je signe tout de suite des deux mains . Sinon le bateau à l'air trés bien construit , avec un surprenant tableau arriére qui est le résultat d'une étude sérieuse de structure du bateau avec les derniers logiciels à la pointe :wink:
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Messagepar pjc » 04 juil. 2007 15:23

Sur les photos qu'on voit sur le site, personnellement c'est l'absence de bancs rigidifiant le puits de dérive en latéral qui me surprend.

L'infusion (et certainement les matériaux utilisés à cet endroit précis) offrirai(en)t donc une telle raideur structurelle, qu'il ne soit plus utile de mettre des renforts latéraux (enfin, juste deux, de section assez faible !) pour encaisser la compression de la dérive en position basse ? Même pour une dérive type JPH, si je ne m'abuse assez longue ? Chapeau Bob !
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Bizarre, chez les marins, cette tendance à faire des phrases.

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Messagepar J P Noclain » 04 juil. 2007 16:27

j'en ai discuté avec Bob : le puit est renforcé par une poutre suplémentaire à mi hauteur du puit de dérive , et les deux parties (bancs longitudinaux ) supérieures du puits sont reliées par un cavalier en carbone qui ainsi fait travailler ces deux parties ensemble à la flexion .et comme le puit est bien repris en encastrement au début (cloison de pont renforcée) et à la fin par la cloison arriére ( laquelle traverse les caissons pour pour se reprendre sur la coque ) on a affaire à un bête calcul de RDM poutre encastrée aux deux extrémités :wink:

mais c'est vrai que j'aurais aussi tendance à faire poser une cloison longitudinale identique à celle de l'arriére là ou la dérive orientable appuie lorsqu'elle est basse :roll:
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