Interview de Bob Fischer

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

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jb dupont
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Interview de Bob Fischer

Messagepar jb dupont » 14 nov. 2007 11:28

Pour le site international, j'ai réalisé un interview de Bob à l'occasion de la livraison de son premier cinquo au printemps dernier - voici sa mise en forme en français avec beaucoup de photos rassemblées dans un album. Je le poste sur le forum cinquo à la demande de Christian.
Pour lire l'interview de Bob Fischer en français, cliquez sur ce lien
http://groups.google.com/group/5o5_lava ... a-rochelle
- ou bien copiez le et collez le dans la barre d'adresse de votre
navigateur si cela ne marche pas.
Consultez l'album du Fischer 5O5 qui est à : http://picasaweb.google.com/jbdupont/Fischer_5O5 ,
c'est très instructif !
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505 Fisher

Messagepar ch.Silvestre » 15 nov. 2007 10:18

Très intéressantes photos, merci Jean Baptiste.

Une question :

le tableau arrière du 505 Fisher est différent de ce que l'on voit habituellement, pourquoi ce choix?
Christian Silvestre

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jb dupont
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Messagepar jb dupont » 15 nov. 2007 10:39

C'est lié à la conception du moule de pont.
Le moule de coque n'a pas de tableau du tout - on l'a tout simplement enlevé - ce qui rend l'infusion de la coque beaucoup plus simple et facile à installer. Le moule du tableau est donc lié au moule du pont.
Il est beaucoup plus simple à réaliser si la partie pleine est à l'intérieure, plutôt que le contraire.
Je crois aussi que Bob aime bien cette petite touche qui fait l'identité de son bateau.
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Galerie Fischer

Messagepar pjc » 15 nov. 2007 11:43

Oui Jean-Baptiste, très belles photos, bien cadrées et précisément légendées. Cela ferait, une fois encore, une matière intéressante pour le site officiel, voire pour le bulletin. Il faut qu'on en cause au salon !

Sinon, avec du balsa et de l'airex, Bob n'est qu'à deux kilos du poids de jauge ? A t'il selon toi moyen de descendre plus bas en dessous ?
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Bizarre, chez les marins, cette tendance à faire des phrases.

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 15 nov. 2007 13:00

Pour le poids, la tendance est plutôt de construire proche du poids de jauge et en plaçant le centre de gravité du bateau le plus bas et le plus en arrière possible.
Un important gain de poids est aujourd'hui décidé en moulant le pont avant en airex plutôt qu'en balsa. Cela nécessite d'utiliser l'étuve pour mouler le pont dans un four où cuit le bateau après sèchage. Le moule de pont Collignon est utilisée pour faire ce moulage à chaud comme on le voit sur les photos du site de bob.
Les photos sur le site de Bob montrent le moulage des ponts des deux bateaux qui sont en cours de fabrication.
Pour l'utilisation sur le site cinquo - aucun problème pour le faire.
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Messagepar Geert » 15 nov. 2007 16:50

tient
j'ai eu le plaisir de construire mon ponant avec le constructeur
alors je suis etonne !

le bateau est construit et puis peint !
en ponant le gelcoat va dans le moule et puis les differentes couches
:shock:
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Messagepar jb dupont » 15 nov. 2007 17:12

Sur ce prototype, on voulait voir l'assemblage de l'extérieur. on a donc un epoxy transparent et non de couleur. L'idée est de vérifier la qualité de l'infusion par transparence. Il s'agit des photos du prototype, ne l'oublions pas...
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