J entreprends la renovation du Lanaverre ayant appartenu a mon pere et, qui necessite entre autre le remplacement de la partie inferieure du puit de derive( qui est en bois ) le frele esquif datant de 1968 ... le bateau a ete negligé mais est reparable .
L accastillage est en bonne sante il n y a que les parties bois qui ont soufferts .
Au demontage j ai constaté que le puit etait fixé a la coque en fibre de verre par une ribambelle de vis ( 80 !) , ma question est donc : quid de la fixation puit en bois - fibre de la coque a cet emplacement ? type de collage, resine epoxy ? l etancheité ,sikaflex ?
Tout le cp en contact avec la partie basse de la coque( donc de l eau) est a changer lui aussi .
Il s agit d un renfort en cp de 10 mm d epaisseur( sur lequel se trouve l attache sandows qui rappelle les videurs ar) qui va de la partie basse du puit de derive jusqu au tableau arriere et qui est colle a meme la coque avec un ruban en fibre de verre de part et d autre , pris dans le gel coat.
Les renforts lateraux du puit de derive ont ete enleves je les change aussi , ils sont visés sur le puit et collés sur les caissons dans un evidement : meme question quelle type de collage employer ?
lLa coque a ete mise a nue aux emplacements de collage , j ai elimine toute les traces de bois et la fibre apparait . Me voila avec une belle barque ...
J ia parcouru pas mal de forums je ne trouve pas de reponse vraiment probante pour cette partie du bateau du moins.
En attendant vos conseils eclairés je vous remercie par avance