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avaleur de spi de mon f 6316 de 1978

Publié : 28 avr. 2011 18:41
par olivier81
ben voila,le contreplaqué pour le pont est commandé et ma restauration s'approche de la fin :) :)
cependant,comme je vais mettre le fameux grand spi "qui déchire";est ce que le tube (triangulaire) de l'avaleur,ainsi que le trou de passage pour la chaussette (diamètre 110 mm) est assez grand pour ne pas bouchonner,voire endommager le spi :?: :?: :?:

Publié : 28 avr. 2011 21:02
par J P Noclain
pour en avoir démonté un ça me parait un peut juste pour un grand spi

Publié : 17 févr. 2012 22:39
par Philippe Blanchard
J'ai installé le grand spi sur mon mulet, le Kyrwood 7955 de mon beau-père, et je l'ai utilisé toute l'année 2011 sans aucun problème sans avoir touché à quoi que ce soit dans l'avaleur.
A noter qu'il n'y a pas de chaussette ; le spi est tendu le long du puits de dérive, et sort et rentre sans aucune difficulté (Ah, si je pouvais faire pareil sur le Rondar :cry: ).
Reste à savoir le diamètre du tube, mais je n'ai pas le bateau sous la main ...

Publié : 17 févr. 2012 23:11
par J P Noclain
Le diamétre des tubes de Kirwood ne gêne pas , mais celui des parker de ces années là est bien plus petit de forme triangulaire

Publié : 18 févr. 2012 18:52
par driss
compte 18cm de diametre en sortie sur un kyrwood, fais traverser de 2 cm a l'exterieur de la cloison pour pouvoir y mettre la chaussete , sur un colignon il me semble que c'est 15 en sortie

le grand spi normalement va jusque l'ariere d'un puit de dérive standard, le petit en avant du banc équipier
comme chaussete j'ai utilisé un sac de voile opti ou planche

Publié : 18 févr. 2012 19:46
par olivier81
merci driss de ta réponse,en fait,ce n'est pas la cloison du caisson qui me dérangeait,mais la cloison de cockpit devant le puits de dérive :wink: :wink:
car le trou pour passer la chaussette ne fait que 11 cm de diamètre;donc je vais agrandir à 15 :wink: :wink:
justement,pour la chaussette,je pensais utiliser un sac pour voile roulée de laser 8)

Publié : 18 févr. 2012 23:04
par driss
je ne sais pas comment sont les parkers mais les kyrwood et les colignons ont le tube qui sort de la cloison cokpit, le rondar le tube est plus large et s'arrete au niveau de la cloison interne ce qui fait que sur certains untissu ralonge l'espace en arriere de la cloisonexterne, en mettant un oeillet a l'arriere du puit , la cargue est en bonne position pour l'affalabe et on peut surveiller s'il y a bloquage en hissant :x
la seule contrainte concernant le diametre du tube c'est le volume necessaire dans la cloison pour assurer la flotabilité regle 5.5.3 soit l'avaleur ne doit pas dépasser 20% du volume du caisson donc autant en profiter pour avoir un peu plus de fluidité dans la manoeuvre. les regles de jauge du spi ne sont pas les memes que quand le bateau a été construit
l'exterieur et l'esthetique n'est pas modifié mais autant avoir un peu de confort
:wink:

Publié : 18 févr. 2012 23:16
par jp
Sur mon ancien cinquo, un parker N° 7929, je suis passé au grand spi sans modifié le tube. Ca fonctionnait bien à condition d'utiliser un spi en bon état, avec un tissu dont le silicone n'était pas passé.

Publié : 18 févr. 2012 23:32
par J P Noclain
les tubes de cette époque n'étaient pas les mêmes