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avaleur de spi de mon f 6316 de 1978
Publié : 28 avr. 2011 18:41
par olivier81
Publié : 28 avr. 2011 21:02
par J P Noclain
pour en avoir démonté un ça me parait un peut juste pour un grand spi
Publié : 17 févr. 2012 22:39
par Philippe Blanchard
J'ai installé le grand spi sur mon mulet, le Kyrwood 7955 de mon beau-père, et je l'ai utilisé toute l'année 2011 sans aucun problème sans avoir touché à quoi que ce soit dans l'avaleur.
A noter qu'il n'y a pas de chaussette ; le spi est tendu le long du puits de dérive, et sort et rentre sans aucune difficulté (Ah, si je pouvais faire pareil sur le Rondar
).
Reste à savoir le diamètre du tube, mais je n'ai pas le bateau sous la main ...
Publié : 17 févr. 2012 23:11
par J P Noclain
Le diamétre des tubes de Kirwood ne gêne pas , mais celui des parker de ces années là est bien plus petit de forme triangulaire
Publié : 18 févr. 2012 18:52
par driss
compte 18cm de diametre en sortie sur un kyrwood, fais traverser de 2 cm a l'exterieur de la cloison pour pouvoir y mettre la chaussete , sur un colignon il me semble que c'est 15 en sortie
le grand spi normalement va jusque l'ariere d'un puit de dérive standard, le petit en avant du banc équipier
comme chaussete j'ai utilisé un sac de voile opti ou planche
Publié : 18 févr. 2012 19:46
par olivier81
Publié : 18 févr. 2012 23:04
par driss
je ne sais pas comment sont les parkers mais les kyrwood et les colignons ont le tube qui sort de la cloison cokpit, le rondar le tube est plus large et s'arrete au niveau de la cloison interne ce qui fait que sur certains untissu ralonge l'espace en arriere de la cloisonexterne, en mettant un oeillet a l'arriere du puit , la cargue est en bonne position pour l'affalabe et on peut surveiller s'il y a bloquage en hissant
la seule contrainte concernant le diametre du tube c'est le volume necessaire dans la cloison pour assurer la flotabilité regle 5.5.3 soit l'avaleur ne doit pas dépasser 20% du volume du caisson donc autant en profiter pour avoir un peu plus de fluidité dans la manoeuvre. les regles de jauge du spi ne sont pas les memes que quand le bateau a été construit
l'exterieur et l'esthetique n'est pas modifié mais autant avoir un peu de confort
Publié : 18 févr. 2012 23:16
par jp
Sur mon ancien cinquo, un parker N° 7929, je suis passé au grand spi sans modifié le tube. Ca fonctionnait bien à condition d'utiliser un spi en bon état, avec un tissu dont le silicone n'était pas passé.
Publié : 18 févr. 2012 23:32
par J P Noclain
les tubes de cette époque n'étaient pas les mêmes