Bonjour,
j'ai déjà posé cette question chez les fireball, et comme je suis à la recherche d'idées, d'avis, de solution, je viens vous questionner, et vos réponse pourrons peut être intéresser les 5o5
je suis un Yoliste, j'ai une coque pont bois et sandwich Hein de 2001.
Aujourd'hui à la jauge j'ai pu constater une prise de poids de 5 kg par rapport au poids normal.
il y a 3 ans elle était à 76 à la place de 72 et cette année 78kg
Ma question est la suivante:
je vais revenir ma coque cette année etj'aimerais en profiter pour régler tout les problèmes de mon bateau, je me demandais si vous aviez des avis "infiltrations d'eau ou autres", des solutions pour:
-les infiltrations dans la coque " comment vérifier si c'est cela, comment éliminer l'eau, comment résoudre"
-gagner du poids sur d'autre choses.....
- Bref une solution
Merci pour tout
Le poids !
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Pour gagner du poids il faut faire un régime quand on vieillit ......
je m'abstiens de bâfrer comme un porc et je fais du sport pour garder la ligne .... .
Sinon pour le poids du bateau , ne pas avoir d'eau dedans au parking c'est la règle le bateau bien sec des kilos en moins
et le must c'est de virer l'accastillage inutile ....choix déchirant pour certains directeurs d'usine ...à gaz
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My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
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une yole de 2001,c'est tout neuf pour moi qui suis habitué à refaire des épaves
8 kg par rapport à l'origine,je regarderais déjà l'état de la coque car une bonne rayure suffit pour faire boire le sandwich;et enfin,comment est stockée ta yole durant l'année
dans le genre,j'ai à coté de chez moi un wizz pesant aussi lourd qu'une caravelle
8 kg par rapport à l'origine,je regarderais déjà l'état de la coque car une bonne rayure suffit pour faire boire le sandwich;et enfin,comment est stockée ta yole durant l'année
dans le genre,j'ai à coté de chez moi un wizz pesant aussi lourd qu'une caravelle
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
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C'est une question intéressante qui dépend beaucoup de la façon dont est construite la coque.
Si la coque est construite en sandwich polyester (ex coque Kyrwood) un séchage prolongé de la coque (à l'envers c'est même mieux) permet de garder le bateau au poids. J'ai pesé de tels coques, pourtant anciennes et toujours au poids de jauge...
Si la coque est en mousse epoxy, c'est beaucoup plus long et il est très difficile de la faire sécher... 3 mois au moins donnent de bons résultats si l'endroit est sec et très bien aéré.
Comme indiqué, la moindre rayure ou le trou est la source de pénétration d'eau et donc prise de poids. Le fait de placer la coque à l'envers est un excellent moyen pour procéder au séchage et ramener l'engin au poids initial ou au moins proche du poids initial.
Il est primordial de mettre à sécher son bateau en ouvrant les trappes, etc... mais bon, la, j'enfonce des portes ouvertes....
Si la coque est construite en sandwich polyester (ex coque Kyrwood) un séchage prolongé de la coque (à l'envers c'est même mieux) permet de garder le bateau au poids. J'ai pesé de tels coques, pourtant anciennes et toujours au poids de jauge...
Si la coque est en mousse epoxy, c'est beaucoup plus long et il est très difficile de la faire sécher... 3 mois au moins donnent de bons résultats si l'endroit est sec et très bien aéré.
Comme indiqué, la moindre rayure ou le trou est la source de pénétration d'eau et donc prise de poids. Le fait de placer la coque à l'envers est un excellent moyen pour procéder au séchage et ramener l'engin au poids initial ou au moins proche du poids initial.
Il est primordial de mettre à sécher son bateau en ouvrant les trappes, etc... mais bon, la, j'enfonce des portes ouvertes....
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
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Super les gas,
je vais faire sécher ça ...
un peu de ponçage...
re Séchage ....
pour toute les petite fissures, un amis travaillant dans les résines m'a conseillé la cyanolique car elle est hyper fluide et s'infiltre parfaitement .....
vous en pensez quoi..?
L'européen de yole en 2013 à lieu en france, et j'aimerai vraiment perdre au moins 3kg sur mon bateau
je vais faire sécher ça ...
un peu de ponçage...
re Séchage ....
pour toute les petite fissures, un amis travaillant dans les résines m'a conseillé la cyanolique car elle est hyper fluide et s'infiltre parfaitement .....
vous en pensez quoi..?
L'européen de yole en 2013 à lieu en france, et j'aimerai vraiment perdre au moins 3kg sur mon bateau
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Re: Le poids !
Le top pour les rayures sifficile d'acces ou il faut y infiltré un peut de résine est la résine d'infusion (elle est très liquide).
Attention si il y a des efforts ou chocs la résine ne suffis pas car elle est cassante il faut la charger le top c'est la micro balon utilisé par tout les gros chantier mais aussi les petit elle est légère solide et facillement ponssable (et un peut chère) sinon tu as la silice c'est pareille un peut plus lourde et légèrement plus dur a poncer moins chère et de bonne qualité. Après tu a la micro fibre de verre dans le même style mais lourde et dure a poncer mais pas chère.
Moi je te conseil la silice pour une bonne cohésion stock la dans un endroit chaud et sec.
A chaque fois que tu fait une réparation il faut dégraisser les surface de collage a l'aceton puis ponsser et re aceton. il faut aussi qu'il fasse chaud 15 a 25 degres pour le polyestère et 20degrés pour l'époxy.
Attention le polyestère prend tout seul et rapidement. L'époxy prend seul mais il faut le cuire environ 50degré c'est bien sinon il recuit ( j'ai déjà vu des strat epoxy ce ramolir au soleil parce qu'elles n'avait pas été cuit.
Le gel coat j'ai vu pour un coup une bonne réflexion il te faut du gel coat de REPARATION ou FINITION car c'est gel coat on un aditif qui te le fait durcir sinon il reste poisseux.
dans la class cinquo on me connait bien et on a vu mes réparations sur plusieur régates (puit de dérive coque liston safran dérive etc) j'ai aussi fabriquer des 60 pieds Macif et poujoulat mais d'autres projet Hydropthère.ch solar impulse mini 6.50 un 42m luxe etc n'hésite pas a demander conseil.
Question séchage j'ai un petit plan il faut juste que la communauté soit cool
des chaufferies d'usines
A+ bastian
Attention si il y a des efforts ou chocs la résine ne suffis pas car elle est cassante il faut la charger le top c'est la micro balon utilisé par tout les gros chantier mais aussi les petit elle est légère solide et facillement ponssable (et un peut chère) sinon tu as la silice c'est pareille un peut plus lourde et légèrement plus dur a poncer moins chère et de bonne qualité. Après tu a la micro fibre de verre dans le même style mais lourde et dure a poncer mais pas chère.
Moi je te conseil la silice pour une bonne cohésion stock la dans un endroit chaud et sec.
A chaque fois que tu fait une réparation il faut dégraisser les surface de collage a l'aceton puis ponsser et re aceton. il faut aussi qu'il fasse chaud 15 a 25 degres pour le polyestère et 20degrés pour l'époxy.
Attention le polyestère prend tout seul et rapidement. L'époxy prend seul mais il faut le cuire environ 50degré c'est bien sinon il recuit ( j'ai déjà vu des strat epoxy ce ramolir au soleil parce qu'elles n'avait pas été cuit.
Le gel coat j'ai vu pour un coup une bonne réflexion il te faut du gel coat de REPARATION ou FINITION car c'est gel coat on un aditif qui te le fait durcir sinon il reste poisseux.
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Re: Le poids !
j'oubliais un exemple de poids
en 1 hiver un europe a perdue 3 kilos en étend bien sec
garage sec et chauffer a 18 degré pendant 3mois.
Un bateau bien sec seras plus raide et dureras plus longtemps
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