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renseigements sur coque Duvoisin

Publié : 08 janv. 2013 14:56
par jacques44
pourriez vous me donner des renseignements sur les coques Duvoisin de 1998 nature des matériaux résine gelcoat fibre de verre que faut il faire pour une remise en etat de la surface int et ext peinture ou autre merci jacques 44

Re: renseigements sur coque Duvoisin

Publié : 08 janv. 2013 15:28
par J P Noclain
le meilleur moyen de connaitre la nature des matériaux c'est de demander directement à Duvoisin.
Pour la refection de la coque si c'est le gel-coat faïencé c'est de le poncé le plus possible et de remplacer ça par une trés bonne peinture . Chez nous Bernard Blondy l'a fait pour son ancien 8688 , et avait travaillé avec le produit Sicomin qui sont excellent . Il y avait mis une sous couche d'interface epoxy-peinture prévue à cet effet et le résultat a été parfait , de mon coté et avec l'aide de Bernard avrc le mêmes matériaux on avait fait ça sur une coque américaine époxy peinture et 10ans aprés elle est toujours nickel :wink:

Re: renseigements sur coque Duvoisin

Publié : 08 janv. 2013 16:22
par Gero
Pour mon bateau Duv de cette epoque, la coque est en sandwich nid d'abeille de Kevlar, integralement. Très rigide mais très sensible au poinconnement.
Il y a des renforts en carbone d'une vingtaine de centimetres de large à l'interieur sur la quille, du pied de mat à l'étrave, et au niveau de la jonction entre la cloison avant et la coque.

Pour la carène elle a été poncé jusqu'à ce que le kevlar soit apparent puis repeinte dans la cabine de peinture. Je ne sais pas quelle type de peinture Laurent avait mis ni si il y avait un apret.

Re: renseigements sur coque Duvoisin

Publié : 09 janv. 2013 12:39
par jb dupont
Il n'y a pas une réponse, mais des réponses à la question...

De mémoire il y a eu :
Mousse, kevlar, renforts carbone, epoxy (majorité ?)
Nids d'abeille kevlar renforts carbone epoxy (ceux des années 98 à 2000 en France)

Puis plus tard :
Mousse carbone epoxy
nids d'abeille carbone expoxy

Tous les Duvoisins sont de très bons cinquos - souvent très légers (et donc avec du plomb pour compenser) - je n'en ai vu qu'un seul bizarre, il est en Italie. En fait la construction du pied du mât n'est pas symétrique ou plutôt n'est pas parfaitement alignée - mais cela n'empêche pas le bateau d'aller bien quand même.