restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
la suite dans le numéro de septembre qui vient de paraître
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Bon, j'ai mis le temps, mais j'ai fait les photos et surprise... j'ai trouvé le plan des fers dans la doc de Lamboley. Ils sont exactement comme décrits dans le document.
J'ai lu les explications et disons qu'en clair, on mesure le moment cinétique du bateau dans le sens longitudinal - cette mesure se fait en prenant deux temps pour 10 oscillations. Les deux temps sont pris alors que le bateau oscille d'abord sur un point au-dessus du centre de gravité du bateau, puis à 20 cms de distance, plus haut.
Si on a pris la précaution de relever la latitude et l'altitude, on peut calculer exactement le coefficient d'attraction terrestre qui diffère entre l'equateur et le pole nord (puisque la terre est aplatie) et selon l'altitude à laquelle on se trouve.. on obtient deux coefficients qui permettent de calculer le moment cinétique du bateau (au tangage).
Et plus le coefficient est faible et moins le bateau ne va tanguer dans le clapot ou les vagues et plus il ira vite...
J'envoie les images à celui qui me donne son numéro de portable...
J'ai lu les explications et disons qu'en clair, on mesure le moment cinétique du bateau dans le sens longitudinal - cette mesure se fait en prenant deux temps pour 10 oscillations. Les deux temps sont pris alors que le bateau oscille d'abord sur un point au-dessus du centre de gravité du bateau, puis à 20 cms de distance, plus haut.
Si on a pris la précaution de relever la latitude et l'altitude, on peut calculer exactement le coefficient d'attraction terrestre qui diffère entre l'equateur et le pole nord (puisque la terre est aplatie) et selon l'altitude à laquelle on se trouve.. on obtient deux coefficients qui permettent de calculer le moment cinétique du bateau (au tangage).
Et plus le coefficient est faible et moins le bateau ne va tanguer dans le clapot ou les vagues et plus il ira vite...
J'envoie les images à celui qui me donne son numéro de portable...
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
salut JB,ben tu à mon numéro,tu peut envoyer
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Tu as le mien également.
Merci pour ces explications.
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Bonjour.
Quand on a les 2 coefficients.
Peut on déterminer ou l'on positionne les plombs dans le bateau.
Quand on a les 2 coefficients.
Peut on déterminer ou l'on positionne les plombs dans le bateau.
Daniel Baillet.
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
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Merci...
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Non rien à voir. Les plombs sont placés sur le puits de dérive moitié à l'avant et moitié à l'arrière - voir la jauge qui explique cela très bien. Ils sont marqués et visibles par quelqu'un debout à côté du bateau. Et le poids total des plombs est la différence entre le poids mini de la jauge et le poids mesuré par un jaugeur du bateau.Bonjour.
Quand on a les 2 coefficients.
Peut on déterminer ou l'on positionne les plombs dans le bateau.
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Tous à fait d'accord du placement des plombs par rapport à la jauge, mais , il y a une tolérance de la mesure pour les mettre.
Si les plombs n'ont rien à voir , sur quoi peut on modifie pour baisser le coefficient ?
Si les plombs n'ont rien à voir , sur quoi peut on modifie pour baisser le coefficient ?
Daniel Baillet.
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Devant et derrière la dérive - sur le dessus ce n'est pas forcément pratique car il y a de l'accastillage fixé à ces endroits.
On voit quelque fois les plombs fixés dessous en 3 ou 4 plombs - 1 ou deux à l'avant et 2 à l'arrière.
Des tolérances ont été accordées au Van Munster et Duvoisin qui ont fixé les plombs arrière à la barre qui traverse le cockpit pour le Duv et inséré à la résine dans le plancher pour les Van Munster.
Si par exemple il y a du clapot court et presque pas de vent (1/2 noeud ou moins) - le bateau qui va quand même avancer est celui où les équipiers vont s'écarter du centre de gravité de façon à casser le mouvement de tangage - alors le haut de la voie porte dans un air moins perturbé que si le haut du mât se balance sans arrêt faisant autour l'effet d'un éventail - les filets d'air léger ne peuvent pas s'écouler sur la voile et le bateau n'avance plus du tout.
Si il y a de l'air et un clapot plus long, c'est l'inverse, le bateau le plus rapide est celui où les équipiers vont se serrer pour réduire le tangage - car s'ils sont écartés un mouvement de pendule autour du centre de gravité s'est accentué et le haut de la voile ne profite plus au maximum de l'efficacité des flux du vent...
L'intérêt des fers de Lamboley c'est que l'on peut mesurer les bateaux et déterminer celui qui sera le plus rapide intrinsèquement car le moins sujet au tangage... autrement dit celui sur lequel les vagues auront le moins d'effet catastrophique sur l'écoulement des filets d'air en particulier sur le haut de la voile.
On voit quelque fois les plombs fixés dessous en 3 ou 4 plombs - 1 ou deux à l'avant et 2 à l'arrière.
Des tolérances ont été accordées au Van Munster et Duvoisin qui ont fixé les plombs arrière à la barre qui traverse le cockpit pour le Duv et inséré à la résine dans le plancher pour les Van Munster.
Si par exemple il y a du clapot court et presque pas de vent (1/2 noeud ou moins) - le bateau qui va quand même avancer est celui où les équipiers vont s'écarter du centre de gravité de façon à casser le mouvement de tangage - alors le haut de la voie porte dans un air moins perturbé que si le haut du mât se balance sans arrêt faisant autour l'effet d'un éventail - les filets d'air léger ne peuvent pas s'écouler sur la voile et le bateau n'avance plus du tout.
Si il y a de l'air et un clapot plus long, c'est l'inverse, le bateau le plus rapide est celui où les équipiers vont se serrer pour réduire le tangage - car s'ils sont écartés un mouvement de pendule autour du centre de gravité s'est accentué et le haut de la voile ne profite plus au maximum de l'efficacité des flux du vent...
L'intérêt des fers de Lamboley c'est que l'on peut mesurer les bateaux et déterminer celui qui sera le plus rapide intrinsèquement car le moins sujet au tangage... autrement dit celui sur lequel les vagues auront le moins d'effet catastrophique sur l'écoulement des filets d'air en particulier sur le haut de la voile.
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
salut JB;j'ai reçu tes photos des crochets,ça corresponds au plan que j'avais trouvé sur le site des finns
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
j'ai aussi cette abaque
PS,JB je te fait passer ça par mail en grand format
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
bon,je viens de peser tout mon bardaBon je me souviens de mât complet à 10,5kg , dérive à 5,5kg , safran 2,5kg , bôme-tangons 5,5kg , avec une coque à 95 kg tu vas pouvoir mettre du plomb
mât Zspars du Parker 15 kg
mât proctor jaune d'époque 12 kg
bôme proctor alu 4,5 kg
mes double tangons en tube 40 X; 3,8 kg
safran complet Parker tête et barre bois 3,5 kg
estimation du poids de la dérive 12 kg (coup de calculatrice,je la démonterais pendant l'hiver pour la pesée à part)
donc Jean Pierre si je prends tes données et que je gagne au loto pour me payer ces jolies choses;ben le YA-ZA il arriverais pas aux 127kg 400,faudrait lui remettre un peu de plomb;environ 8,5 kg
pour l'instant je vais juste voir pour faire des tangons plus légers,son proctor est pas trop mal et si j'ai l'occasion voir pour une dérive plus légère;bref ce petit bilan de ce cinquo pas ordinaire n'est pas mal du tout;45 piges le bestiau
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
comme je suis aussi modo de forum voile,je vous fait un copier/collé de ma fin de journée
comme je viens de dire dans le sujet de YA-ZA,j'ai pas mal discuté avec Alain Bugeaud jugeur international qui à pas mal pratiqué cette technique,et aussi avec Jean Baptiste Dupont ayant participé à plusieurs reprise à ce test sous la grue du CVP par temps calme avec Marcel
comme je le disais sur le forum cinquo avec les dire de mon père,il faut une pige avec un bout de bois fin (une allumette) pour matérialiser le point mort haut/point mort bas;donc le point d'équilibre du bateau en gros comme pour caler un moteur
ensuite il faut chronométrer sur 10 oscillations sur une hauteur,10 oscillations sur la deuxième hauteur (20 cm d'espace entre chaque);ensuite se servir du fichier excel que l'on trouve sur le site des finns où l'on rentre la latitude et l'altitude du lieu où se pratique la mesure (afin de palier à l'attraction terrestre)ce qui nous donne un coefficient,plus il est bas meilleur c'est
j'espère ne pas me planter car j'ai causé quelques heures au bigophone
maintenant,chose qui ne m'étonne pas et qui se comprends surtout après les pesées que j'ai fait aujourd'hui;Marcel faisait le test bateau mâté ce qui peut tout changer par rapport à un test coque seule
comme dit dans le sujet de YA-ZA,Marcel en quête de perfectionnisme s'est fait avoir pour un changement de mât avant un championnat :gb :gb
comme j'ai mes 2 cinquo;YA-ZA qui est d'ailleurs à l'origine de cette procédure (Alain Bugeaud était stupéfait au téléphone);ben oui le premier à aller voir G Lamboley à été Marcel pour la conception/construction de cet engin qu'est le 5339
cette construction,au final;dommage que les 2 protagonistes ne soient plus de ce monde mais comme j'ai du le dire est encore d'actualité dans le monde 5o5,e pourquoi pas dans d'autres séries
dans les semaines à venir,car je fait en fonction de mes moyens actuels;déjà il faut que je récupère mes pieds droits (étais de maçon),ensuite Jean Baptiste peut me passer les fameux crochets
une fois tout en place je peut sans problème avec l'aide de Alain Bujeaud faire des mesures (vidéo,téléphone,etc)procéder à des mesures sur mes 2 bateaux;YA-ZA et mon Parker 6316 ce qui ensuite peut donner une base,qui suite à ça peut lancer une campagne de mesure par l'intermédiaire de JB Dupont
bref il faut encore un peut de temps pour tout ça car c'est de la physique pure et dure;mais prochainement on en saura un peut plus car il faut voir si Marcel avait fait des notes de tout ça,sinon faut tout reprendre à zéro
je rajoute juste une chose que j'ai dit à Jean Baptiste;la recette à fonctionné il y à 45 ans avec le 5339,je cherche à comprendre et pourquoi pas faire mieux que ce qui à été fait par Marcel et mon Père,une expérience plus que profitable surtout que malgré quelques altérations dues à se anciens propriétaires nous avons le modèle qui ne demande qu'à parler et être remis en forme;et profiter à bien d'autres,aller plus loin dans les championnats et faire de nouveau briller le pays dans les premiers mondiaux
comme je viens de dire dans le sujet de YA-ZA,j'ai pas mal discuté avec Alain Bugeaud jugeur international qui à pas mal pratiqué cette technique,et aussi avec Jean Baptiste Dupont ayant participé à plusieurs reprise à ce test sous la grue du CVP par temps calme avec Marcel
comme je le disais sur le forum cinquo avec les dire de mon père,il faut une pige avec un bout de bois fin (une allumette) pour matérialiser le point mort haut/point mort bas;donc le point d'équilibre du bateau en gros comme pour caler un moteur
ensuite il faut chronométrer sur 10 oscillations sur une hauteur,10 oscillations sur la deuxième hauteur (20 cm d'espace entre chaque);ensuite se servir du fichier excel que l'on trouve sur le site des finns où l'on rentre la latitude et l'altitude du lieu où se pratique la mesure (afin de palier à l'attraction terrestre)ce qui nous donne un coefficient,plus il est bas meilleur c'est
j'espère ne pas me planter car j'ai causé quelques heures au bigophone
maintenant,chose qui ne m'étonne pas et qui se comprends surtout après les pesées que j'ai fait aujourd'hui;Marcel faisait le test bateau mâté ce qui peut tout changer par rapport à un test coque seule
comme dit dans le sujet de YA-ZA,Marcel en quête de perfectionnisme s'est fait avoir pour un changement de mât avant un championnat :gb :gb
comme j'ai mes 2 cinquo;YA-ZA qui est d'ailleurs à l'origine de cette procédure (Alain Bugeaud était stupéfait au téléphone);ben oui le premier à aller voir G Lamboley à été Marcel pour la conception/construction de cet engin qu'est le 5339
cette construction,au final;dommage que les 2 protagonistes ne soient plus de ce monde mais comme j'ai du le dire est encore d'actualité dans le monde 5o5,e pourquoi pas dans d'autres séries
dans les semaines à venir,car je fait en fonction de mes moyens actuels;déjà il faut que je récupère mes pieds droits (étais de maçon),ensuite Jean Baptiste peut me passer les fameux crochets
une fois tout en place je peut sans problème avec l'aide de Alain Bujeaud faire des mesures (vidéo,téléphone,etc)procéder à des mesures sur mes 2 bateaux;YA-ZA et mon Parker 6316 ce qui ensuite peut donner une base,qui suite à ça peut lancer une campagne de mesure par l'intermédiaire de JB Dupont
bref il faut encore un peut de temps pour tout ça car c'est de la physique pure et dure;mais prochainement on en saura un peut plus car il faut voir si Marcel avait fait des notes de tout ça,sinon faut tout reprendre à zéro
je rajoute juste une chose que j'ai dit à Jean Baptiste;la recette à fonctionné il y à 45 ans avec le 5339,je cherche à comprendre et pourquoi pas faire mieux que ce qui à été fait par Marcel et mon Père,une expérience plus que profitable surtout que malgré quelques altérations dues à se anciens propriétaires nous avons le modèle qui ne demande qu'à parler et être remis en forme;et profiter à bien d'autres,aller plus loin dans les championnats et faire de nouveau briller le pays dans les premiers mondiaux
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
comme sur forum voile,je me doute qu'il doit y avoir des sceptiques sur l'utilité de ce test;il existe un outil sont ce n'est pas proprement la vocation mais qui montre bien l'intérêt de ce test;le bon vieux métronome de musique
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
juste pour vous signaler que ça va à nouveau parler de YA-ZA dans le numéro de janvier du chasse marée
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