restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
pas de soucis,JB est averti
j'ai aussi envoyé le lien des vidéos à Alain Bugeaud ainsi que toutes les infos nécessaires (altitude,lattitude),mais aussi le positionnement par rapport au tableau arrière(point de pivot des crochets) ainsi que le poids des deux bateaux,et pour YA-ZA signalé que le plomb en fond de coque avait été enlevé lors de la réfection du puits par l'ancien proprio
par contre je tiens à signaler qu'une fois le bateau calé sur les crochets à son point d'équilibre (centre de gravité longitudinal),il est extrêmement sensible au moindre filet d'air;donc à ne pas faire un jour de vent surtout en extérieur sous peine de fausser le test
j'ai aussi envoyé le lien des vidéos à Alain Bugeaud ainsi que toutes les infos nécessaires (altitude,lattitude),mais aussi le positionnement par rapport au tableau arrière(point de pivot des crochets) ainsi que le poids des deux bateaux,et pour YA-ZA signalé que le plomb en fond de coque avait été enlevé lors de la réfection du puits par l'ancien proprio
par contre je tiens à signaler qu'une fois le bateau calé sur les crochets à son point d'équilibre (centre de gravité longitudinal),il est extrêmement sensible au moindre filet d'air;donc à ne pas faire un jour de vent surtout en extérieur sous peine de fausser le test
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Ah, intéressant.
Cette nuit au Markstein, 1265 mètres d'altitude, 181 km/h : ça devrait aller pour faire un contre-test. Je t'attends ...
Cette nuit au Markstein, 1265 mètres d'altitude, 181 km/h : ça devrait aller pour faire un contre-test. Je t'attends ...
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Salut.
les chronomètre des vidéo des 2 505
Parker .. video 1= 3s 750
.......... video 2 = 4s 408
YAZA .. video 1 = 3s 764
......... video 2 = 4s 410
LE Parker.
.
les chronomètre des vidéo des 2 505
Parker .. video 1= 3s 750
.......... video 2 = 4s 408
YAZA .. video 1 = 3s 764
......... video 2 = 4s 410
LE Parker.
.
Dernière édition par danne le 10 févr. 2020 16:26, édité 1 fois.
Daniel Baillet.
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
ooopppsss,attends j'ai peut être fait une erreur en titrant les vidéos;valable pour les deux bateaux,la vidéo 1 correspond à la position 2 des crochet soit 20 cm,et vidéo 2 en position 1 des crochets donc 40 cm
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Non tu t'es pas trompé dans les vidéos, il faut que le premier chiffre du haut soit plus petit que celui du bas.
Si tu inverses, le logiciel excel beugue et, ça ne marche pas.
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Daniel Baillet.
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
effectivement je viens d'essayer et il plante
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
maintenant avec cette base,il ne me reste plus qu'à le refaire mais en rajoutant 5 kg (je vais faire avec du sable pour mieux répartir) vue que c'est à peu près ce qui à été enlevé par l'ancien proprio en fond de coque;donc entre le renfort de puits et la jonction de la cloison de cockpit/fond de coque afin de voir ce que ça donne
ce qui est sur c’est que ça va avancer un peut plus le centre de gravité longitudinal,à voir les conséquences sur les oscillations
ce qui est sur c’est que ça va avancer un peut plus le centre de gravité longitudinal,à voir les conséquences sur les oscillations
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Le problème c'est quand on affiche les secondes dans le logiciel,
il en ressort une mesure en( a et en p).
Mais qu'en fait t'on ???
il en ressort une mesure en( a et en p).
Mais qu'en fait t'on ???
Daniel Baillet.
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
ben si je me plante pas,quelque chose comme ça
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
voilà,je viens d'avoir le retour d'Alain Bugeaud;copié collé de son mail et de ses résultats sur fichier excel
Bonjour Olivier,
Dommage pour le chrono ... car je pense que la vitesse de défilement de la video n'est pas conservée intacte par internet, ce que me confirment plusieurs mesures successives.
Néanmoins bravo pour les essais. Les étais de maçon sont certainement plus rigides que des tréteaux, mais pas suffisamment pour une bonne précision. J'utilise le même système mais j'ai ajouté des jambes de force après avoir observé que les étais fléchissaient légèrement ce qui absorbe de l'énergie et amortit les oscillations.
Après plusieurs mesures, j'ai retenu les valeurs suivantes après 10 oscillations :
Parker 6316 : T1 = 3,744 / T2 = 4,385
Ya-Za Barat 5339 : T1 : 3,752 / T2 = 4,400 On voit que les 2 bateaux sont très proches, ce que confirment des tableaux excel que je joins sous pdf.
"a" est la distance (verticale) entre l'axe d'oscillation et le centre de gravité en position haute, "p" (rho) est le rayon de giration.
Les bateaux avaient-ils leur dérive ?
A bientôt à vous lire.
Samedi à La Rochelle, 5 cinquo s'entrainaient sous le froid, le crachin et 10 noeuds d'ouest ; les habituels Philippe Boite, Elisabeth Neidhart, Christian Sylvestre, etc... sur des bateaux superbes, Ovington et Waterat, voiles Gust (dernière tendance ...).
Amicalement
Alain
Bonjour Olivier,
Dommage pour le chrono ... car je pense que la vitesse de défilement de la video n'est pas conservée intacte par internet, ce que me confirment plusieurs mesures successives.
Néanmoins bravo pour les essais. Les étais de maçon sont certainement plus rigides que des tréteaux, mais pas suffisamment pour une bonne précision. J'utilise le même système mais j'ai ajouté des jambes de force après avoir observé que les étais fléchissaient légèrement ce qui absorbe de l'énergie et amortit les oscillations.
Après plusieurs mesures, j'ai retenu les valeurs suivantes après 10 oscillations :
Parker 6316 : T1 = 3,744 / T2 = 4,385
Ya-Za Barat 5339 : T1 : 3,752 / T2 = 4,400 On voit que les 2 bateaux sont très proches, ce que confirment des tableaux excel que je joins sous pdf.
"a" est la distance (verticale) entre l'axe d'oscillation et le centre de gravité en position haute, "p" (rho) est le rayon de giration.
Les bateaux avaient-ils leur dérive ?
A bientôt à vous lire.
Samedi à La Rochelle, 5 cinquo s'entrainaient sous le froid, le crachin et 10 noeuds d'ouest ; les habituels Philippe Boite, Elisabeth Neidhart, Christian Sylvestre, etc... sur des bateaux superbes, Ovington et Waterat, voiles Gust (dernière tendance ...).
Amicalement
Alain
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
au passage,je viens de voir qu'il à aussi envoyé le mail à Gilbert lambolley
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Salut Olivier .
Sur la prise des secondes on est relativement pareil, quelque 100 e de seconde différent sur les crono.
C'est le temps pour le doigt d'appuyer sur le bouton du crono.
Mais ma question reste toujours la même. Que fait t'on des résultats et comment on les interprète
ps: Je pensais que Gilbert Lamboley était décédé en 2018.
Sur la prise des secondes on est relativement pareil, quelque 100 e de seconde différent sur les crono.
C'est le temps pour le doigt d'appuyer sur le bouton du crono.
Mais ma question reste toujours la même. Que fait t'on des résultats et comment on les interprète
ps: Je pensais que Gilbert Lamboley était décédé en 2018.
Daniel Baillet.
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Olivier .
Sur tes graph , tu t'es trompé de couleur le vert c'est pour le T1,et le rouge le T2.
Sur tes graph , tu t'es trompé de couleur le vert c'est pour le T1,et le rouge le T2.
Daniel Baillet.
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