Peinture pour 505 Lanaverre/Coque polyester et résine epoxy?

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Nathan
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 23 juin 2014 10:47

Re: Peinture pour 505 Lanaverre/Coque polyester et résine ep

Messagepar Nathan » 31 juil. 2014 14:24

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils et votre aide. (C'est vraiment bien ce genre de forum pour pouvoir échanger avec des connaisseurs et apprendre les différentes techniques spécifiques au cinquocinq).

N'étant pas seul à réparer le bateau et sous ordre du capitaine, nous avons fait de la manière suivante pour la pose du pont :

malgré l'unanimité des commentaires, la superbe photo du pont vernis d'Olivier et notre expérience en menuiserie étant un peu limitée (je parle pour moi) pour les formes arrondies,

nous avons donc fait à la méthode bourrin (méthode déjà utilisée par le capitaine pour la rénovation complète d'un corsaire tout en CP marine et renforcé de partout à la résine epoxy), on a d'abord monté le pont à blanc (sans résine) avec des vis un peu partout sur les membrures et coté du bateau (une fois qu'on a fait des trous partout je pense qu'on peut oublié le vernis :shock: ).

Une fois que le pont est bien taillé on le démonte, on prépare de la résine épaisse (style joints congés) que l'on va venir mettre sur les membrures, les cotés et le centre du pont pour pouvoir le coller. Juste avant de coller le pont on imbibe de résine pure la face intérieure du pont (car une fois posé sur notre bateau nous n'avons plus accès au dessous du pont).

Et ensuite on met en place le pont comme au montage à blanc sauf que maintenant il y a la résine épaisse, les vis permettent de venir bien écraser le pont sur les membrures et sur les cotés et le centre (la résine doit baver lorsque le pont est appuyé).

Et voila le pont est collé ! On va maintenant le renforcer avec du tissus et de la résine epoxy puis repeindre par dessus.

Ensuite on remet l'accastillage et on le met à l'eau, l'objectif étant d'en faire cet été (c'est la première fois que l'on va faire du cinquo et d'après ce que j'ai vu et lu je pense que ça va envoyer :D ). Le transport du bateau d'Ile de France jusque dans le Finistère s'est bien déroulé, on se rapproche du but.


Merci encore pour ce forum et à toutes les personnes qui l'alimente.
Tous les conseils sur la pose et le vernis du pont nous serviront pour nos prochains cinquos :wink:
Je mettrais les photos de l'avancement du bateau.

Et une fois qu'on aura compris comment marche le bateau, on viendra faire la course !

Merci beaucoup
Bien cordialement
Nathan
Pièces jointes
DSCN2951.JPG
DSCN2951.JPG (101.03 Kio) Consulté 11558 fois
DSCN2941.JPG
DSCN2941.JPG (119.61 Kio) Consulté 11558 fois
DSCN2932.JPG
DSCN2932.JPG (145.94 Kio) Consulté 11558 fois

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Re: Peinture pour 505 Lanaverre/Coque polyester et résine ep

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 31 juil. 2014 15:37

Voilà bien une option de restauration qui va bien à l'encontre de " ce qui se fait " et du respect du bateau ...

D'autant que tout votre travail aura demandé beaucoup plus d'effort et d'argent sans compter le temps que de ne pas traiter l'intérieur et simplement appliquer le vernis.

De plus, le Cinquo N'AIME PAS LE POIDS.

Nous sommes tous ( je ne me méprends pas, je le crois ) déçus de votre option.

A côté de cela, en ce qui concerne l'accastillage et les nav's, les conseils avertis vous diront de ne pas commencer seuls mais, justement au contraire, de pratiquer des régates avec tout le monde, car c'est la meilleure façon d'évoluer dans le bon sens.
Chacun donne ses trucs et astuces pour le gréement, le réglage du bateau, ...

Mais, bon, si vous ne suivez en général pas les conseils, on ne risque pas de vous voir bientôt.

Seuls vous allez perdre une, voire deux saisons avant d'avoir compris. En pratiquant les régates, en quelques sorties, le tour est joué et fin de saison, vous êtes rodés pour 2015.


Chez nous on dit en wallon: " El baudet qui fait à's maut', c'est l'mitant d'ès nouritùr " traduit par :

" Le baudet qui fait à sa mode, c'est la moitié de sa nourriture " ...

SURSUM CORDA :cry:
5O5 WILL NEVER DIE !

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Peinture pour 505 Lanaverre/Coque polyester et résine ep

Messagepar olivier81 » 31 juil. 2014 18:20

merci philippe de ta réponse;stoppez la méthode bourrin et passez simplement 5/6 couches de vernis sans poser de tissus (grosse connerie surtout si le dessous n'est pas traité correctement),mais encore du poids en plus :roll: :roll:
bref,je pouvais t'expliquer étape par étape comment poser un pont de cinquo sans planter une vis,d'ailleurs tu à eu du bol qu'il ne partes pas en tôle ondulée :o :o
tes connaissances en menuiserie sont limitées,pas de soucis,on te répondras :wink: :wink:
perso,mon père à construit une bonne centaine de cinquos,dont le ya-za 5339 que j'ai retrouvé et acheté pour le restaurer comme neuf,qui avait été construit pour marcel;autant te dire que même pour mon parker,si j'avais adopté la méthode bourrin,je me serais fait tuer par le père barat :shock: :shock:
bref,retaper/restaurer un bateau ne s'improvise pas et ne se fait pas à la va vite histoire de le balancer à la flotte le plus rapidement possible,en général il y à des surprises à ce moment :shock: :shock:
sinon faut se contenter d'un laser,et encore :) :)
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »