sous couche sur pont bois

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

yves
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2009 17:56
Localisation : PARIS

sous couche sur pont bois

Messagepar yves » 05 févr. 2015 21:55

bonsoir

je m'apprête à passer 2 sous couches de perfection undercoat (international) avant 2 couche de vernis epoxy bicomposant (international toujours sur le pont de mon cher cinquo!! apres 6 semaines au sec dans un garage quasi chauffé ! du luxe ces temps ci ............mais on met les moyens dam'
bon la question, vu qu'aucun ship (on vit une epoque incroyable) sur paris ou banlieue n' pas le fameux diluant n°9 pour la première couche de sous couche (vous suivez?) alors j'ai pris du sur les conseils assures du vendeur (je dirai pas qui..) du diluant pour bicomposant de chez nautix. Alors selon vos experiences je risque quoi demain ? bon je vais faire une eprouvette avant pour voirt si ça cloque pas,...enfin

merci de vos conseils avises, de toutes fzaçons je serai à lavacourt le 14/15 mars et à troyes aussi j espere bien...

bonne nuit
yves
6593

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: sous couche sur pont bois

Messagepar Philippe Blanchard » 07 févr. 2015 17:30

Bonjour Yves.
J'ai demandé par mail son avis à mon ancien équipier Charles Maire, qui en connaît un rayon en matière de restauration (il a plusieurs Muscadet à son actif, dont je connais le dernier en date, splendide, comme neuf).

Et voici ce qu'il m'écrit :
"Salut Philippe,
Je viens juste à l'instant de rentrer de Lorient.
Je ne peux répondre sur le forum car plus inscrit.
Mais pour sa question, aujourd'hui, je lui dirais de revoir le procédé. En fait il pourrait plus utilement utiliser du G4 ou du G8 à la place de l'époxy. Moins cher et plus facile à mettre en oeuvre.
En plus le G4, même s'il est mono composant, peut recevoir de l'époxy par dessus.
Différence entre G4 et G8, minime le G8 serait plus résistant aux UV.
Il sert pour l'imprégnation du bois, dilution 100% avec du diluant cellulosique, puis 50% et ensuite 2 à 3 couches pures.
Se passe au pinceau, moins de problème d'hygrométrie et de température. Très bon produit, hydrofuge, aspect superbe et pas d'embrouille comme avec l'époxy d'International que je me refuse aujourd'hui à utiliser.
Cordialement
Charles"

Je ne suis pas sûr que ça t'arrange, mais bon ...
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

yves
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2009 17:56
Localisation : PARIS

Re: sous couche sur pont bois

Messagepar yves » 08 févr. 2015 0:20

Merci Philippe de ton avis croisé

je me suis lancé car j'avais pas de retours et fallait avancer ! et le resultat a pas l'ai trop mal, dans 15 jours je mets de 2 couches de vernis bicomposant perfection...et on verra, en tout cas l'hiver sera passé, et le bateau reprotégé!
mais pourqouoi ton ami ne veut plus de l'international ?
bien cinquistemement, ton ancien bateau est entre bonne main !!
yves
yves
6593

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: sous couche sur pont bois

Messagepar Philippe Blanchard » 08 févr. 2015 15:26

A propos d'International, je te transmets les explications de Charles par mp.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »