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Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

Publié : 13 sept. 2015 12:35
par Tryphon83
Bonjour nouveau venu dans le monde du 505, je viens de commencer la restauration du n°192
Constructeur Lanaverre trouvé dans un garage de Cavalaire sur Mer.
Il me manque les voiles mais je compte sur vous pour m'aider. :lol:
Il a l'air en bon état a première vu avec un peu de boulot sur le puit de dérive.

Seb

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Publié : 13 sept. 2015 16:46
par Belle de mai
Effectivement le puits à l'air fatigué. N'oublies pas de démonter la dérive avant tout travail et de protéger le sol s'il y a des coulures. Une fois ta dérive enlevée fais des photos de l'intérieur du puits au flash c'est plus facile que le miroir.Pour recoller le CTP à l'intérieur tu fais couler de l'époxy liquide entre les plis et tu resserres avec des serre joints et une latte ou avec des coins mais sans forcer. bien isoler la latte et les coins avec du plastique sinon ...La partie acajou dessus a juste besoin d'un ponçage et vernis.

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Publié : 15 sept. 2015 15:22
par Tryphon83
Merci pour le conseil. c'est ce que je vais faire...
En terme d'accastillage vaut-il mieux que je cherche à retrouver du celoron ou je fais aussi bien de changer pour du "moderne".
Est ce que je prépare deux gréement un style rétro 505 et un "Sport"... :)

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Publié : 15 sept. 2015 15:31
par Tryphon83
Aller, une petite photo pour se faire plaisir et montrer la remorque d'époque...

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Publié : 15 sept. 2015 22:20
par giboulée
Salut,
Le mien a été construis à la même époque.
Le puits de dérive à tendance a s'ouvrir en deux à l'endroit où il est le plus sollicité, cad vers l'avant du puit de dérive. Il faut soigner la restauration à cet endroit.
Si tu arrives a faire passer un réglet en métal entre deux pièces de bois, c'est qu'il risque d'y avoir une fuite (niveau de flottaison ) ou une fragilité. Moi j'ai versé de l'eau directement dans la coque histoire de voir si le puit était étanche. Ensuite, j'ai refait les traverses et j'ai recollé l'avant du puit et verrouillé le tout avec des vis et des écrous.
Puis je me suis rendu compte que le bas des caissons ""étanches"" était fissuré sur une longueur de 2.50 m sur la jonction caisson-fond à babord et a tribord. Donc choucroute et gros joint congé sur toute la longueur des caissons et ensuite réparation avec une bande de tissu de verre sur le joint congé et résine liquide.

Ce sont les premières coques en polyester et elles sont très fragiles ( qualité de la résine utilisée à l'époque ?): 5mm d'épaisseur a certains endroits. Certains collent des petites lattes de bois pour rémédier à la souplesse des fonds.

Ton cinquo à l'air plus complet que le mien au niveau de l'accastillage et c'est une chance. ca ira plus vite pour la restauration. As-tu le mat et la bome ?
Bon courage,

Thierry

PS : je te demanderai peut-être des photos du plan de pont.

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Publié : 16 sept. 2015 8:39
par Belle de mai
Pour l'accastillage ,c'est un choix personnel mais il vaut mieux ne pas mélanger.Soit tu gardes dans son jus et tu cherches des pièces d'époque soit tu remplaces par du moderne plus fonctionnel et plus facile à trouver.De toutes façons c'est un vieux bateau donc inutile de tirer dessus avec les tensions modernes ,tout craquera .

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Publié : 16 sept. 2015 11:17
par Tryphon83
merci pour vos remarque je prend tout et je vais surveiller tout ça...
J'ai effectivement le mat et la baume mais ils ne sont pas en bois aussi je me demande si ils sont d'origine...
J'ai deux tangons un court et un long, c'est un peut bizarre.
voila les photos.
PS je prépare des photos du plan de pont.

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Publié : 16 sept. 2015 12:48
par Philippe Blanchard
Non, ce gréement n'est manifestement pas d'origine ; il date de la fin des années 60.
C'est dommage, car un mât bois aurait une tout autre allure. Mais ça se fait rare ...

Et la Deux Pattes qu'on voit à l'arrière plan, elle est restaurée ?

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°199

Publié : 16 sept. 2015 13:56
par Tryphon83
La deux pattes et la méhari aussi sont finis... hé hé hé!

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

Publié : 30 sept. 2015 14:57
par Tryphon83
Après ponçage de la plaque le Bateau devient le numéro 192

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

Publié : 04 nov. 2015 16:56
par Tryphon83
Après quelques heures de ponçage et le réparations:
Démontage de tous l'accastillage.
Le vernis des boiseries a sauté par ponçage au 80 puis 120 enfin un passage au 300.
Les Caissons sont juste légèrement poncés et au 300 et polishés. (il faudra que je fasse quelque retouche très légères au gelcoat pour enlever quelques bulles et éclats qui sont apparues au ponçage.)

Le puits de dérive est réparé en injectant de la colle PPU international entre les feuille de bois déllaminées, et en mettant sous presse.

Entre temps, j'ai reçu le gréement en bois dont je m'occuperais plus tard... (le mat s'ouvre en deux, je vais le couper en deux dans le sens de la longueur et le recoller tout le long.)
La baume et le tangon seront juste poncés et revernis.
:wink:
Bientot les photos...

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

Publié : 06 juin 2016 10:36
par Tryphon83
Pont vernis

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

Publié : 06 juin 2016 10:37
par Tryphon83
Peinture de la coque

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

Publié : 06 juin 2016 10:38
par Tryphon83
Refaction coffre avant

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192

Publié : 06 juin 2016 10:39
par Tryphon83
Reaccastillage... et modif du plan de pont...