Laque bicomposante au pinceau??? Je suppose que tu as du allonger bien comme il faut avec une bonne surdose de diluant pour faciliter la pose...Un art difficile....
Perso, pour moi la bicomposante, c'est plutôt au pistolet...
Technique pour une bonne accroche et une bonne qualité de résistance dans le temps :
un premier passage léger non recouvrant ("voile" en terme technique peinture) pour créer l'accroche, (nécessaire pour éviter les coulures ensuite)... Même si on voit encore en transparence l'ancienne couleur, c'est pas grave... puis rapidement après, une couche de finition par dessus...
Temps de séchage entre les deux couches en fonction de la température et de l'humidité ambiante. Entre 30 minutes et 1heure... Il faut que ta première couche (voile) soit saisie mais pas encore sèche... en langage de peintre on dit "peinture amoureuse"...
Le test pour savoir si c'est ok pour passer la deuxième couche c'est le test de l'ongle... tu poses l'ongle sur la surface de la première couche (voile) à un endroit peu visible... si ça enfonce, c'est trop tôt... si ça colle à l'ongle sans laisser de trace, c'est bon (peinture amoureuse)... si ça n'enfonce pas, mais ne colle plus, c'est trop tard... faudra laisser sécher 72heures et poncer avant de passer la deuxième couche...
si tu fais comme ça, le risque d'écaillage dont parle JB est grandement réduit... ça écaille quand on a posé une couche trop épaisse d'un seul coup et sur un support mal préparé... Le voile léger du départ assure une bonne accroche pour la couche de finition....
Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Dernière édition par Gilles Baudry le 04 déc. 2016 20:18, édité 1 fois.
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Je n'ai jamais réussi à bien faire au pistolet. J'utilise de la peinture et du vernis International c'est cher mais ça s'applique bien au pinceau et pas de pb avec l'humidité bretonne. Il faut juste faire attention à la température.
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Voici les photos que j'ai de la coque. Je ne pense pas que qu'elle est beaucoup été poncée car on voit encore le liserait rosatre.
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Si tu veux alléger, tu ponces encore pour enlever de la matiére. C'est épais le gelcoat...
mais si le poids n'est pas ton premier soucis, là ça semble bon... juste quelques traces de lustrage à enlever encore... Le ponçage, c'est surtout pour créer l'accroche, enlever la surface lustrée qui adhére mal et sortir la couche de gras qui a imprégné la gelcoat avec le temps...
Par contre, bien nettoyer la surface à l'Acétone avant de poser la laque...pour éliminer tous les corps gras et la poussiére de ponçage...
mais si le poids n'est pas ton premier soucis, là ça semble bon... juste quelques traces de lustrage à enlever encore... Le ponçage, c'est surtout pour créer l'accroche, enlever la surface lustrée qui adhére mal et sortir la couche de gras qui a imprégné la gelcoat avec le temps...
Par contre, bien nettoyer la surface à l'Acétone avant de poser la laque...pour éliminer tous les corps gras et la poussiére de ponçage...
Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Parfait merci du conseil. Ça tombe vien j'ai tout ce qu'il faut comme solvant antistatique au boulot,
Une marque en particulier pour la peinture et le vernis ?
Une marque en particulier pour la peinture et le vernis ?
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Perso, j'ai acheté la laque bicomposante chez un grossiste carrossier camion... Trés bonne et un peu moins cher que chez Toplac bicomp... variété couleur plus grande...
ça à donné ça sur mon 470 et mon 505 les deux de 1972, restauré l'un en 2014, l'autre en 2015 un peu flashi et pas dans les normes... j'me suis lâchè ... et ça tient super bien...
ça à donné ça sur mon 470 et mon 505 les deux de 1972, restauré l'un en 2014, l'autre en 2015 un peu flashi et pas dans les normes... j'me suis lâchè ... et ça tient super bien...
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
profite en pour reprendre toutes les rayures,petits pocs ET les divers défauts de moulage qu'il peut y avoir
vérifie bien aussi s'il y à eu des réparations leur bon état ainsi que l'état de surface de ces réparations;petite astuce,quand tu passe ta main pour sentir les défauts,mets une feuille de papier entre la surface et ta main,tu sentira encore mieux les défauts
tiens,photo de préparation et 1 ère couche sur la coque de mon parker 6316
vérifie bien aussi s'il y à eu des réparations leur bon état ainsi que l'état de surface de ces réparations;petite astuce,quand tu passe ta main pour sentir les défauts,mets une feuille de papier entre la surface et ta main,tu sentira encore mieux les défauts
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le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Bien vu le coup de la feuille olivier, je vais tester ça.
Gilles en voyant ton cinquo je me rends compte que j'ai vu toutes vidéos sur youtube. Dessalage etc..
Gilles en voyant ton cinquo je me rends compte que j'ai vu toutes vidéos sur youtube. Dessalage etc..
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Bolywood m'a contacté, mais je refuse tout les interviews
Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Bonsoir a tous, je donne quelques nouvelles depuis la dernière fois, on a passé une petite semaine a travailler sur le cinquo.
au programme, entre 8 et 10 heures par jour a travailler dans un grand garage vidé pour l'occasion, 6 degré de moyenne.
-dépose de tout l'accastillage
-gros ponçage
-nettoyage
-réparation de la coque a la résine polyester (jonction coque/pont et étrave)
-rebouchage des "trous" sur le pont dans lesquels étaient glissés les sacs a spi
-nettoyage + dégraissage
-peinture (première couche en léger voile pour l'adhérence puis la seconde)
en parallèle de gros travaux ont aussi était effectués sur les deux remorques.
-la routière a était complètement modifiée puisqu'elle transportée a l'origine deux lazer.
j'ai scié la rehausse puis rallongé le cadre pour poser la remorque de mise a l'eau plus bas sur le châssis.
-la mise a l'au a été poncée puis repeinte a l'anti gravillon, les roues seront changées dans un second temps puis la sangle a été lessivé (elle sera changée quand je trouverais le magasin qui en propose d'aussi large)
photos a suivre.
au programme, entre 8 et 10 heures par jour a travailler dans un grand garage vidé pour l'occasion, 6 degré de moyenne.
-dépose de tout l'accastillage
-gros ponçage
-nettoyage
-réparation de la coque a la résine polyester (jonction coque/pont et étrave)
-rebouchage des "trous" sur le pont dans lesquels étaient glissés les sacs a spi
-nettoyage + dégraissage
-peinture (première couche en léger voile pour l'adhérence puis la seconde)
en parallèle de gros travaux ont aussi était effectués sur les deux remorques.
-la routière a était complètement modifiée puisqu'elle transportée a l'origine deux lazer.
j'ai scié la rehausse puis rallongé le cadre pour poser la remorque de mise a l'eau plus bas sur le châssis.
-la mise a l'au a été poncée puis repeinte a l'anti gravillon, les roues seront changées dans un second temps puis la sangle a été lessivé (elle sera changée quand je trouverais le magasin qui en propose d'aussi large)
photos a suivre.
Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
beau boulot
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
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barat FRA 5339
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Re: Chantier inconnu, année inconnue, numéro inconnu
Merci Olivier mais on est encore loin du bout du tunnel.
Il reste encore à poncer les patches d'epoxy et la peinture du pont.
Changer les taquets et l'accastillage en mauvais état.
Essayer d'adapter la tête de safran achetée sur le forum.
Les quelques travaux à pofiner sur les remorques entre autre un support pour le gréement.
J'attends aussi les archives que j'ai demandé par mail au chantier Fontaine Pajot.
A suivre...
Il reste encore à poncer les patches d'epoxy et la peinture du pont.
Changer les taquets et l'accastillage en mauvais état.
Essayer d'adapter la tête de safran achetée sur le forum.
Les quelques travaux à pofiner sur les remorques entre autre un support pour le gréement.
J'attends aussi les archives que j'ai demandé par mail au chantier Fontaine Pajot.
A suivre...