3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
1 ère news:
Re bonjour à tous!
Voici des nouvelles fraîches après le World 2018 en Pologne.
3 nouvelles coques Ovingtons vont faire leurs apparitions sur l’eau au début de l’année 2019...
Les maîtres d’œuvre sont : Stéphane ,Mathieu Fountaine,jp Huten...moi pour exclusivement la logistique.
Pourquoi on change si vite alors que l’on fait 5 eme mondial sur le 9175 ?
Principalement pour faire un plan d’accastillage ultra ergonomique, circuits avec très peu de frottements, réglage longitudinal des haubans facile ainsi que vertical.
Moins de démultiplications au fond du bateau .
Bref un stradivarius comme dit le grand...
99% d’accastillage Harken.
Mathieu par les connaissances de son chantier va faire intervenir une personne qui va pointer l’accastillage du 9175 et surtout le positionner symétriquement.
Safran jph.
Gréement mât super spar M2.
Bôme + tangon AG + en carbone ultra light.
Finitions hors normes et livraison des 3 bateaux clés en main et surtout essayés par nos soins.
Autre chantier: Les Voiles!
Nous sommes en relation avec Maxime PAUL qui travaille avec la voilerie Incidence, le but c’est d’avoir des voiles avec une grande qualité de fabrication et surtout toutes identiques.
Une gv a déjà navigué au France à Quiberon.L'objectif est qu’elles soient prêtes pour le début de saison 2019 février / mars...
Autre chantier Les Dérives:
Nous allons fabriquer un moule en alu d’une dérive orientable.
L’objectif est de faire des dérives légères et souples.
Nous allons en fabriquer plusieurs afin de trouver la plus performante.
Avantage c’est de pouvoir reproduire plusieurs dérives à l’identique.
Pourquoi ces recherches ?
Depuis très longtemps, nous ne maîtrisons pas ce que les constructeurs nous vendent, nous avons nous les français d’être la dernière roue du carrosse et ne maîtrisons pas les poids des coques, des dérives et ne parlons pas des voiles et des mâts....
Le 3 premiers bateaux seront entièrement identiques, : couleurs des bouts de commandes, curseurs.
Chaque coque aura sa fiche d’identité c’est à dire centre de gravité calculé, poids sans accastillage et aussi complet. Symétrie calculée et symétrie de l’accastillage assurée.
Nous savons que notre bateau est légèrement plus rapide bâbord que tribord.. pourquoi ??? On ne sait pas.
Si tout ça fonctionne, Stéphane pourra éventuellement accastiller d’autres coques en hiver puisque son métier lui permet.
Voilà, je vous tiendrai au courant de l’avancement des travaux sur ce post....
A très bientôt sur l’eau, sachez que nous avons un Maubuisson de 4 jours en novembre, je serai sur l’eau en Zod. C’est une régate à ne pas manquer , on pourra tous en reparler.
L’idée aussi c’est d’en faire profiter en priorité nos frenchies..
À suivre...
Re bonjour à tous!
Voici des nouvelles fraîches après le World 2018 en Pologne.
3 nouvelles coques Ovingtons vont faire leurs apparitions sur l’eau au début de l’année 2019...
Les maîtres d’œuvre sont : Stéphane ,Mathieu Fountaine,jp Huten...moi pour exclusivement la logistique.
Pourquoi on change si vite alors que l’on fait 5 eme mondial sur le 9175 ?
Principalement pour faire un plan d’accastillage ultra ergonomique, circuits avec très peu de frottements, réglage longitudinal des haubans facile ainsi que vertical.
Moins de démultiplications au fond du bateau .
Bref un stradivarius comme dit le grand...
99% d’accastillage Harken.
Mathieu par les connaissances de son chantier va faire intervenir une personne qui va pointer l’accastillage du 9175 et surtout le positionner symétriquement.
Safran jph.
Gréement mât super spar M2.
Bôme + tangon AG + en carbone ultra light.
Finitions hors normes et livraison des 3 bateaux clés en main et surtout essayés par nos soins.
Autre chantier: Les Voiles!
Nous sommes en relation avec Maxime PAUL qui travaille avec la voilerie Incidence, le but c’est d’avoir des voiles avec une grande qualité de fabrication et surtout toutes identiques.
Une gv a déjà navigué au France à Quiberon.L'objectif est qu’elles soient prêtes pour le début de saison 2019 février / mars...
Autre chantier Les Dérives:
Nous allons fabriquer un moule en alu d’une dérive orientable.
L’objectif est de faire des dérives légères et souples.
Nous allons en fabriquer plusieurs afin de trouver la plus performante.
Avantage c’est de pouvoir reproduire plusieurs dérives à l’identique.
Pourquoi ces recherches ?
Depuis très longtemps, nous ne maîtrisons pas ce que les constructeurs nous vendent, nous avons nous les français d’être la dernière roue du carrosse et ne maîtrisons pas les poids des coques, des dérives et ne parlons pas des voiles et des mâts....
Le 3 premiers bateaux seront entièrement identiques, : couleurs des bouts de commandes, curseurs.
Chaque coque aura sa fiche d’identité c’est à dire centre de gravité calculé, poids sans accastillage et aussi complet. Symétrie calculée et symétrie de l’accastillage assurée.
Nous savons que notre bateau est légèrement plus rapide bâbord que tribord.. pourquoi ??? On ne sait pas.
Si tout ça fonctionne, Stéphane pourra éventuellement accastiller d’autres coques en hiver puisque son métier lui permet.
Voilà, je vous tiendrai au courant de l’avancement des travaux sur ce post....
A très bientôt sur l’eau, sachez que nous avons un Maubuisson de 4 jours en novembre, je serai sur l’eau en Zod. C’est une régate à ne pas manquer , on pourra tous en reparler.
L’idée aussi c’est d’en faire profiter en priorité nos frenchies..
À suivre...
Re: 3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
Merci Philippe pour ces intéressantes nouvelles.
Il va y avoir du nouveau !
Il va y avoir du nouveau !
FRA 9068
François de Lisle
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Re: 3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
Merci Philippe, c'est intéressant! Chez qui vous allez usiner la moule pour les dérives? Vous allez utiliser une dérive HA de référence ou modeler une nouvelle dérive en CAD? Pensez-vous de commercialiser ces dérives/louer les moules?
Une petite reportage sur le sujet d'accastillage simple et ergonomique? je hâte de voir qu'est ce que ça donne
Une petite reportage sur le sujet d'accastillage simple et ergonomique? je hâte de voir qu'est ce que ça donne
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Re: 3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
Bien ! Très bien !
J'approuve particulièrement l'idée de simplification. Sur mon 9081, j'ai fait quelques modifs qui vont dans ce sens, et il y en aurait d'autres à faire.
J'approuve particulièrement l'idée de simplification. Sur mon 9081, j'ai fait quelques modifs qui vont dans ce sens, et il y en aurait d'autres à faire.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/
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Re: 3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
que voilà un sujet FORT intéressant
en te lisant Philippe je ne peut m'empêcher de penser à un bateau bien précis;le YA-ZA 5339 qui à gagné le championnat d’Angleterre 1974 avec MARCEL à la barre (sous le numéro 4639 de son précédent parker) ainsi que beaucoup de régates et championnats
et oui,c'est pour moi retour vers le futur version cinquo avec l'abaissement du centre de gravité,calcul du moment d'inertie,etc
comme vous le savez tous; depuis 2013 j'ai retrouvé et racheté CE bateau dont la restauration devrait enfin s'achever cet hiver,et malgré toutes mes recherches je n'ai pas encore réponse à tout même en ayant essayé de soutirer des infos au père BARAT avant son décès
mais de ce que je sait sur cette construction,il ne faut pas grand chose pour avoir un bateau qui marche,où qui marche pas comme on le voudrait comme ce fut le cas avec le deuxième BARAT de MARCEL,peut être qu'ils ont zappé un détail à cause du temps passé entre les fabrications des deux bateaux
bref ne serait il pas bénéfique pour tout le monde (aussi bien la restauration du 5339 que votre projet de construction)déjà d'en causer mais pourquoi pas de comparer les engins
en te lisant Philippe je ne peut m'empêcher de penser à un bateau bien précis;le YA-ZA 5339 qui à gagné le championnat d’Angleterre 1974 avec MARCEL à la barre (sous le numéro 4639 de son précédent parker) ainsi que beaucoup de régates et championnats
et oui,c'est pour moi retour vers le futur version cinquo avec l'abaissement du centre de gravité,calcul du moment d'inertie,etc
comme vous le savez tous; depuis 2013 j'ai retrouvé et racheté CE bateau dont la restauration devrait enfin s'achever cet hiver,et malgré toutes mes recherches je n'ai pas encore réponse à tout même en ayant essayé de soutirer des infos au père BARAT avant son décès
mais de ce que je sait sur cette construction,il ne faut pas grand chose pour avoir un bateau qui marche,où qui marche pas comme on le voudrait comme ce fut le cas avec le deuxième BARAT de MARCEL,peut être qu'ils ont zappé un détail à cause du temps passé entre les fabrications des deux bateaux
bref ne serait il pas bénéfique pour tout le monde (aussi bien la restauration du 5339 que votre projet de construction)déjà d'en causer mais pourquoi pas de comparer les engins
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
parker FRA 6316
barat FRA 5339
Re: 3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
Le premier des 3 ovingtons :
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Re: 3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
petite question importante;est ce que ces bateaux sont construits comme n'importe quel autre cinquo,où est ce qu'il y à eu un travail fait sur le centre de gravité et le moment d'inertie à chaque étape de construction pour cette coque et les suivantes
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
parker FRA 6316
barat FRA 5339
Re: 3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
J’apporterai ultérieurement quelques éléments des modifications que nous avons demandé au constructeur.
Nous attendons les 3 coques pour les passer au crible afin de savoir si nous avons été entendus...
Nous attendons les 3 coques pour les passer au crible afin de savoir si nous avons été entendus...
Re: 3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
Les coques se terminent ...nous irons les chercher début novembre....
Re: 3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
Voici les dernières news de nos nouveaux 5o5..!
Le premier bateau va sortir de l’atelier le week-end prochain avec sa première nav...
Nous avons pris beaucoup de temps afin de réfléchir sur tous les systèmes .
Le plan d’accastillage est radicalement différent des plans des bateaux de Jess et Pinnell.
Le maître mot fut de supprimer les frottements et ragages. Pourquoi ? Afin d’être plus précis sur les réglages, surtout ne pas hésiter à les modifier même pour une durée courte, et aussi se fatiguer le moins possible.
Dans un deuxième temps l’ergonomie de l’intérieur a été longuement réfléchie entre Mathieu, Stephane et Bibi.
En un seul mot beaucoup de commandes se situent sur le plan incliné derrière la barre d’écoute.C’est l’endroit le plus accessible pour le barreur, du coup tout le puit de dérive est libre pour l’équipier, grand confort.
Tout a été scrupuleusement réfléchi jusqu’aux lèvres de puit de dérive.Jean Pierre Huten nous a aidé fort de sa grande expérience.
Juste pour information , l’amplitude des réglages va de 7,45 m à 7,93 m pour les connaisseurs.!
Nous avons choisi un accastillage de marque Harken à 99% pour sa qualité et son bon vieillissement.
Tous les bouts sont de marque Marlow.
Les safrans de Jean Pierre.
Les mâts Super Spar M2 pré préparés par Gilbert Vinches ex 5o5 iste.
Les bômes et tangons en carbone AG +.
Les nouvelles voiles ont été développées par Maxime Paul ( voilerie Incidence) et fabriquées par la voilerie Gust de Fred Guillemin.
À suivre....
Le premier bateau va sortir de l’atelier le week-end prochain avec sa première nav...
Nous avons pris beaucoup de temps afin de réfléchir sur tous les systèmes .
Le plan d’accastillage est radicalement différent des plans des bateaux de Jess et Pinnell.
Le maître mot fut de supprimer les frottements et ragages. Pourquoi ? Afin d’être plus précis sur les réglages, surtout ne pas hésiter à les modifier même pour une durée courte, et aussi se fatiguer le moins possible.
Dans un deuxième temps l’ergonomie de l’intérieur a été longuement réfléchie entre Mathieu, Stephane et Bibi.
En un seul mot beaucoup de commandes se situent sur le plan incliné derrière la barre d’écoute.C’est l’endroit le plus accessible pour le barreur, du coup tout le puit de dérive est libre pour l’équipier, grand confort.
Tout a été scrupuleusement réfléchi jusqu’aux lèvres de puit de dérive.Jean Pierre Huten nous a aidé fort de sa grande expérience.
Juste pour information , l’amplitude des réglages va de 7,45 m à 7,93 m pour les connaisseurs.!
Nous avons choisi un accastillage de marque Harken à 99% pour sa qualité et son bon vieillissement.
Tous les bouts sont de marque Marlow.
Les safrans de Jean Pierre.
Les mâts Super Spar M2 pré préparés par Gilbert Vinches ex 5o5 iste.
Les bômes et tangons en carbone AG +.
Les nouvelles voiles ont été développées par Maxime Paul ( voilerie Incidence) et fabriquées par la voilerie Gust de Fred Guillemin.
À suivre....
Re: 3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
1 ère sortie avec le 9219 ce week-end à La Rochelle accompagné du 9175 en étalon mode World Polonais...Ce sera Hawaii comme disent les autochtones...
On a hâte...
On vous fera les retours dès dimanche soir..
A suivre.
On a hâte...
On vous fera les retours dès dimanche soir..
A suivre.
Re: 3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
Le nouveau bateau est une fusée !!!! les voiles Gust sont top! le nouveau plan d'accastillage est parfait.!
On a tout validé...J'ai jamais eu un 5o5 aussi abouti...Gros taf de concertation entre Steph, Mathieu ,JP et bibi..et ça c'est cool.
Voici les numéros définitifs 9218,9219,9220...
Encore à suivre.
On a tout validé...J'ai jamais eu un 5o5 aussi abouti...Gros taf de concertation entre Steph, Mathieu ,JP et bibi..et ça c'est cool.
Voici les numéros définitifs 9218,9219,9220...
Encore à suivre.
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Re: 3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
photos, photos, photos!!
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- Barreur International
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Re: 3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
alors comment dire?
le boite il vous le fait révolutionnaire (zavez vu il y a que les mecs qui réfléchissent sur ce projet : un truc de dingue) et pourtant le plan de pont ne l'est pas tant que cela.
juste mais surtout de la réflexion pour optimiser ce que nous avons déjà sur les bateaux anciens et de la reflexion sur les circuits pour que ce soit tellement fluide: réglages proche barreur pour les trucs que l'on allait avant chercher au péril de notre stabilité en avant sur le puit de dérive, bon diamètre des poulies partout et bien posées avec que de la qualité, suivre le tracé des bouts pour savoir ou cela ne doit pas frotter, essayer et essayer encore, mettre en tension, si ça touche ou pourrait toucher on change de disposition....... profiter de toute la possibilité que donne le mat avec des quêtes basses possibles...
tout est tellement fluide que régler est juste une histoire de rien et ça c'est bon!
le bateau répond du coup au taquet, la GV est très belle et super lisible pour la régler au mieux
idem le foc.
donc ça avance bien et surtout comme dirait stéphane, quel pied sur le bateau après de longs mois à ne pas naviguer ! je voulais pas rentrer moi au port hier.
les têtes pensantes ont fait un boulot formidable!!!
le boite il vous le fait révolutionnaire (zavez vu il y a que les mecs qui réfléchissent sur ce projet : un truc de dingue) et pourtant le plan de pont ne l'est pas tant que cela.
juste mais surtout de la réflexion pour optimiser ce que nous avons déjà sur les bateaux anciens et de la reflexion sur les circuits pour que ce soit tellement fluide: réglages proche barreur pour les trucs que l'on allait avant chercher au péril de notre stabilité en avant sur le puit de dérive, bon diamètre des poulies partout et bien posées avec que de la qualité, suivre le tracé des bouts pour savoir ou cela ne doit pas frotter, essayer et essayer encore, mettre en tension, si ça touche ou pourrait toucher on change de disposition....... profiter de toute la possibilité que donne le mat avec des quêtes basses possibles...
tout est tellement fluide que régler est juste une histoire de rien et ça c'est bon!
le bateau répond du coup au taquet, la GV est très belle et super lisible pour la régler au mieux
idem le foc.
donc ça avance bien et surtout comme dirait stéphane, quel pied sur le bateau après de longs mois à ne pas naviguer ! je voulais pas rentrer moi au port hier.
les têtes pensantes ont fait un boulot formidable!!!
Elisabeth
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- barreur National
- Messages : 194
- Inscription : 06 janv. 2004 13:00
- Localisation : sud Paris
Re: 3 nouveaux Ovingtons en 2019..!
Grand bravo à vous tous pour cette performance (hivernale) qualitative !
et hâte de vous voir avec ces nouveaux jouets...
et hâte de vous voir avec ces nouveaux jouets...
Serge Gubri FRA 9076
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Sergio pour tous les cinquos
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Sergio pour tous les cinquos