RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

flo2bo
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 19 sept. 2018 15:52

RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE

Messagepar flo2bo » 24 sept. 2018 15:01

Bonjour à tous,
Avec un amis nous projetons de rénover un 5O5 LANAVERRE pont en bois.
La coque est saine mais tout ce qui est en bois n'est pas en bon état (puis de dérive + pont en bois). :?

Avant commencer le projet je souhaiterais déjà estimer la quantité de matière nécessaire pour refaire tout le pontage dans un premier temps (très détérioré) et le puis de dérive par la suite.
En parcourant d'autres Topic j'ai pu voir qu'une maquettes 3D du bateau existait , je serais curieux de la récupérer pour quantifier la matière nécessaire.

Est ce que quelqu'un aurais les sections de bois nécessaires à la structure du pont ?

En PJ un aperçu de l'état du pont... :cry:

Merci d'avance pour vos conseils !!

Flo
Pièces jointes
5O5 pont.jpg

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE

Messagepar olivier81 » 24 sept. 2018 22:08

salut,ça serait pas le 2512 avec l'ami warschal :?: :?:
si c'est celui là autant j'ai commencé à te répondre dans l'autre post avec les photos de pose sur mon parker,et aussi sur forum voile;
mais s'il y à en plus le puits et la cloison;2 plaques de cp 3 mm (250 X 153) minimum en ayant les demi pont en sens inverse (1 où le fil du bois ira vers l'avant,l'autre vers l'arrière) :wink: :wink:
bref 1 plaque pour le pont;et l'autre pour la cloison de caisson et les flancs de puits
le puits,tu dois pouvoir démonter chaque morceau et les réutiliser,où juste faire refaire par un menuisier ce qui est nécessaire
pour les couples de pont,faut voir leur état et comment ils sont faits :wink: :wink:

bref,pas besoin de maquette 3D :mrgreen: :mrgreen:

j'oubliais,le pont faut le démonter doucement pour ne pas abîmer la charpente,et pouvoir la refaire d'après les éléments d'origine :wink: :wink:
les listons,voit si tu peut les commander d'une seule pièce,sinon tu commande en 2 parties un peut plus longues pour pouvoir faire un scarf afin de les joindre :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

jcj
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2018 18:51

Re: RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE

Messagepar jcj » 27 sept. 2018 23:30

même chose et je profite des informations car je suis aussi en train de restaurer un Lanaverre de 1970 n0 2861 pont en bois mais en meilleur état .
Bon courage
amts
jchristophe

flo2bo
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 19 sept. 2018 15:52

Re: RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE

Messagepar flo2bo » 01 oct. 2018 15:20

Si, il s’agit bien du 2512 de Warschal,
je souhaiterais l'aider dans la restauration de son bateau.
Pour la matière, je voudrais m'appuyer sur la maquette 3D pour optimiser la matière qu'il faut pour pouvoir m’approvisionner en bois car la charpente est vraiment pas en bon état et il manque beaucoup de morceaux.. :|

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE

Messagepar olivier81 » 01 oct. 2018 15:37

je n'ai pas de photos de charpente de lanaverre,mais tu peut la refaire en prenant du marine à la coupe,il en faut pas de grosses quantités :wink: :wink:
sur mon parker j'ai du dépenser 20/30 euros de bois et CP pour la reconstruire,rien de méchant :wink: :wink:

tiens je te mets une photo de la charpente de mon YA-ZA (5o5 BARAT ) qui doit être similaire;les couples sont assez souple mais bien solide dans le sens vertical comme une poutre,l'ancien propriétaire les avais jugés trop souples à son goût et les avait stratifiés ne connaissant rien;bref démonte le pont tranquillement et tu poste des photos,au pire warschal à mon numéro pour en causer :wink: :wink:
attention quand même à toute la partie étambrai à ne surtout pas abîmer car il te faudrait créer un moule pour refabriquer ces pièces :roll: :roll:
Pièces jointes
505033.jpg
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE

Messagepar olivier81 » 02 oct. 2018 12:12

tiens j'ai retrouvé une photo de la charpente d'un lanaverre de 1969 ( 2579) de l'ami corentin sur forum voile :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
image4.jpeg
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE

Messagepar olivier81 » 02 oct. 2018 12:13

une autre de l'étambrai qui à sans doute été bricolé avec ces ferrailles :roll: :roll:
Pièces jointes
image2.jpeg
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: RESTAURATION PONT BOIS 505 LANAVERRE

Messagepar jb dupont » 02 oct. 2018 13:06

Les ferrailles doivent raidir l'étambrai et le pont, j'imagine. Sur mon Rondar, j'ai été obligé de raidir aussi avec une canne de golf en carbone fixée entre le pont et le pied de mât - car sans, le bateau manquait de rigidité.
Beau travail en tout cas. Merci de partager.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »