reparer un liston

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

tété
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 33
Inscription : 17 août 2010 9:15
Localisation : sergines 89

reparer un liston

Messagepar tété » 14 juil. 2020 18:50

Bonsoir , j ai un soucis de liston donc ...
mon cinquo de 1968 (...) etait au garage au sec depuis 2 ans . J ai navigué 10h en lac depuis le deconfinement et en voulant revernir les listons en bois je me suis apercu que 30 cm a l interieur du liston ont pris l eau et sont en charpie .C est une partie en dessous , donc pas evidente a deceler car non visible sauf en mettant le doigt dessus . C EST TOUT MOU et imbibé d eau comme un buvard . j ai du mal a comprendre comment de l eau a pu rester a cet endroit ... et faire pourrir lentement le bois
J ai gratté tout ce que j ai pu d abimé jusqu a atteindre du bois sain et sec .

Comment puis je reboucher ce trou ?
Sachant que le coté et le dessus de cet endroit paraissent sains (j ai 1 cm de bois "propre " aprés grattage ) ; pas de perforation non plu , le liston semble rigide et le son est mat quand je tape dessus

je charge en faisant un cordon a l epoxy ?
je fais un renfort en bois de la taille de la blessure (30 x 1 cm ) et je colle a l epoxy chargée ?

en vous remerciant pour vos conseils avisés

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: reparer un liston

Messagepar Philippe Blanchard » 14 juil. 2020 19:37

Bienvenu chez les Cinquos.
Tu peux aussi poser ta question sur le Forum Voile, plus orienté bricolage et réparation. Quelques Cinquocinquistes t’y donneront des conseils avisés.
Et te demanderont pour commencer, d’afficher des photos du problème, pour te conseiller à bon escient.
Alors, prends les devants.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: reparer un liston

Messagepar jb dupont » 14 juil. 2020 19:44

Donc même à Larmor tu pianotes, Philippe...
Très bons conseils en tous les cas... je suis sûr que quelqu'un du forum voile fera les bonnes suggestions - surtout si les photos accompagnent la question.
Le lien pour le forum voile : est ici
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

tété
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 33
Inscription : 17 août 2010 9:15
Localisation : sergines 89

Re: reparer un liston

Messagepar tété » 15 juil. 2020 13:42

Ah oui je vois que le site a bien changé depuis ma derniere visite !!!
tres sympa ce forum voile !

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: reparer un liston

Messagepar olivier81 » 19 juil. 2020 16:45

Salut,ça seera avec plaisir qu'on te répondra sur forumvoile qui il est vrai à bien grossit depuis ses débuts il y à un peut plus de 12 ans :wink: :wink:
allez on t'attends avec tes photos,n'oublie pas de te présenter car on est des gros curieux,et pour poster les photos tu à la notice dans la vie du forum :wink: :wink:
mais ça n'empêche pas d'en dire plus ici,le forum du roi des dériveurs car il y à des propriétaires des cinquos de l'époque du tien :wink: :wink:
plus on est de fous,plus on rit :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »