salut JP etmerci de cette réponse car j'en dépouvre encore un peut plus
bref,j'aimerais connaitre les différences à la sortie,que ce soit un bateau où comme le sujet l'indique les différrences entre un bateau comme le ya-za et des bateaux moulés selon la technique sous vide imposant toute une tuyauterie pour mouler sous vide
si je me trompe pas,dans la technique sous vide,la résine est injectée et va là où elle veut bien aller,alors que la méthode ancienne,c'est la personne qui effectue le moulage qui gère sa quantité de résine au pifomètre près
de toute façon,ya-za était sorti bien trop léger déjà à l'époque ce qui permettais justement par l'ajout de plomb de réduire le moment d'inertie,et donc avoir une coque adaptée selon le temps;petit où gros
maintenant,pour une lame de safran où une dérive,je pense qu'un lammelé/collé dans les bonnes essences juste recouvert d'une stratification+peinture sont amplement suffisant sans faire sous vide
PS;40 ans après la construction de ce terrible ya-za,je pense qu'il y à pas mal de choses qui me semble pas avoir trop changé où sans plus sauf certains qui préfèrent le kilo de poulie harken au kilo de plomb pour avoir les bateaux au poids de jauge réglemtaire
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339