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Publié : 17 août 2006 15:16
par bertrand91
juste pour coucou' qui aime mes montages (les autres vous pouvez aussi regarder pour en prendre de la graine :lol:

Image

Publié : 17 août 2006 17:06
par COUCOUDOU
Il a fière allure....
Tu mets une annonce pour le vendre , il devrait y avoir des amateurs :wink:

Publié : 17 août 2006 19:53
par jb dupont
Au vu des photos et si tes navigations c'est le loisir, comme tu nous l'a dit, il n'y a peut-être pas urgence à acquérir un mât d'occase pour remplacer celui que tu as si bien restauré. Cela tiendra un bon moment et peut-être aussi longtemps que le mât que tu vas acquérir...
Bon retour.

Publié : 18 août 2006 6:12
par bertrand91
J'ai peur de la corrosion de l'alu, le carbone et l'alu ayant la facheuse tendance à faire pile galvanique. Je crains que cette corrosion ne soit pas visible (car cahée derrière le carbone, jusqu'à la rupture. Et l'expérience du dématage en mer n'est pas recherchée


Je profite de l'occase pour une petite question: Lors de mes dernières sorties, j'ai remarqué un pli qui partait du point d'écoute(?, celui à l'opposé du vit-de mulet) de la GV jusqu'au milieu du mat (pli légèrement dévié par la latte basse). Je n'ai pas réussi à éliminer ce pli au cunnigham, hale bas, tension de bôme, nerf de chute. Chose bizzard, ce pli existe sur un seul bord. Au virement, la voile se remet parfaitement plate. Précision, le mat est tordu latéralement (quelques centimètres) et fortement précintré. Est-ce que ça peut en être la cause? Quelqu'un a-t-il un idée?

Publié : 18 août 2006 7:55
par COUCOUDOU
Ce pli est le signe d'une voile trop plate...
Résumons
Mat tordu latéralement_ favorise un pli sur un bord
Mat précintré (signe d'un plantage au fond )_voile aplatie
rien que de très normal ...
un mat se détord facilement à plusieurs , mais les performances seront altérées.....

Publié : 18 août 2006 8:55
par jb dupont
Coucoudou a tout dit !

le précintre qu'il soit parce que le mât n'est pas droit, ou parce qu'il y a trop de hale-bas pour la force de vent ou parce qu'il y a trop de tension dans les haubans provoque un plis du point d'écoute vers le collier de barre de flêche. Pour régler une voile de cinquo, on ne cherche pas à éliminer les plis, par le cunningham par exemple, on cherche en revanche à les avoir les plus horizontaux possible.
Le cunningham ne sert que dans le vent bien établi à partir de 16 noeuds - dans le but d'empêcher le creux de la GV de reculer sous 'effet de la pression du vent, et ainsi conserver la forme du profil de la voile. Si tu en prends avant, le creux sera trop avancé et la voile ne fonctionnera pas bien en notamment fermant exagérément la fente avec le foc.
Si ton mât n'est pas droit, il faut le redresser, sinon le bateau ne marchera pas du tout pareil d'un bord ou sur l'autre ou bien le cap sera désastreux. C'est facile à faire et j'ai connu un gars devenir champion du monde après avoir redressé son mât tordu à la première manche du championnat.

Donc redresse ton mât latéralement d'abord, puis longitudinalement s'il est tordu, navigue avec moins de cintre et regarde si tes plis sont horizontaux...

Publié : 18 août 2006 13:19
par bertrand91
Coucoudou a tout dit !

Si ton mât n'est pas droit, il faut le redresser, sinon le bateau ne marchera pas du tout pareil d'un bord ou sur l'autre ou bien le cap sera désastreux.
C'est ça! Sur un bord je remonte mal au vent en me trainant, sur l'autre il trouve sa stabilité et file nettement plus vite! Merci Messieurs. (je serai bientôt champion du monde de 485 modifié avec vos conseils avisés :D )

Publié : 04 nov. 2006 8:23
par bertrand91
Petite question technique aux grand experts que vous êtes:

Pourriez vous me donner:
1- la longueur du tube de câle de mat (d'axe en axe)
2- la distance horizontale entre l'avant du mat et l'axe de la patte de fixation de tube sur le pont.

Autre question: la fixation de hâle-bas ( http://www.paris-voile.tm.fr/deriveur.5 ... le2202.htm ), est-elle capable de reprendre un effort longitudinal. Je m'explique: je voudrais fixer un palan pour tendre l'étais de foc sur cette patte, l'étais (câble) ressortant par une lumière située sous le vis-de-mulet. Donc au lieu de travailler à 45° comme pour un hâle-bas, la fixation travaillera à 90°.

merci d'avance

Publié : 04 nov. 2006 10:39
par COUCOUDOU
La cale de mat à bélier se positionne à 45 ° environ du mat
pas trop haut pour ne pas gêner le passage du foc et de la balancine de tangon ...de 30 à 40 cm au pif pour la longueur
Regarde les photos de mon album perso

La fixation que tu envisages dépendra de ce que tu accroches dessus
j'utilise une cadène qui traverse totalement le bas du mat
encore une fois : voir photos....

Publié : 11 nov. 2006 7:33
par bertrand91
encore une question (c'est fou ce qu'on peut se poser comme questions quand on bricole et qu'on ne navigue pas). J'ai acheté d'occasion un mat avec hook de drisse de GV. Comment ça marche? :oops:
Je comprend le système de bloquage (l'olive qui se loge dans les ergots)mais pour affaler? Il suffit de tirer sur la drisse? :?:

Publié : 11 nov. 2006 7:36
par bertrand91
encore une question (c'est fou ce qu'on peut se poser comme questions quand on bricole et qu'on ne navigue pas). J'ai acheté d'occasion un mat avec hook de drisse de GV. Comment ça marche? :oops:
Je comprend le système de bloquage (l'olive qui se loge dans les ergots)mais pour affaler? Il suffit de tirer sur la drisse? :?:

Publié : 11 nov. 2006 7:37
par bertrand91
encore une question (c'est fou ce qu'on peut se poser comme questions quand on bricole et qu'on ne navigue pas). J'ai acheté d'occasion un mat avec hook de drisse de GV. Comment ça marche? :oops:
Je comprend le système de bloquage (l'olive qui se loge dans les ergots)mais pour affaler? Il suffit de tirer sur la drisse? :?:

Publié : 11 nov. 2006 17:45
par geuledebois
oui :D mais vérifie que le guindant de ta voile correspond au réglage du hook :wink:
si c'est pas le cas tu va te trainer ou muler le gréement (vécu sur ma cagette) :oops:

Publié : 12 nov. 2006 12:02
par COUCOUDOU
Le hook est utile pour ne pas faire cintrer le mat....
si ce n'est pas le cas ( ce qui ne m'étonnerais pas pour un 4.85 ) je te conseille de revenir à une drise de GV classique avec poulie....

Publié : 12 nov. 2006 17:53
par bertrand91
mon 485 n'en a que la coque. Le truc qui dépasse au dessus viens du 505, y compris les draps. J'ai récupéré un mât d'occase (de M. Boite d'après ce que j'en ai compris). Je me demandais juste comment ça marchait...