Page 1 sur 2

décoller une barre de safran fixe

Publié : 09 févr. 2007 10:17
par Yann
J'utilise actuellement un safran fixe Milanes avec barre alu intégrée à la tête de safran. La barre est solidaire de la tete de safran, ce qui me pose deux problemes :
- je souhaite utiliser une barre plus longue de maniere à ce que le stick prenne le moins possible dans la tire arriere lors des virements et empannages
- j'aimerais aussi pouvoir démonter cette barre car l'ensemble barre+safran prend trop de place, et j'ai du mal à caser le tout dans ma petite voiture (106)

Voici une photo de ce safran (merci PV)
Image

Comment feriez vous pour enlever la barre : je rappele , elle est collée et je pense que l'alu a un peu gonflé par corrosion avec le carbone de la tête de safran , du coup l'ensemble est vraiment bien sérré

??

Publié : 09 févr. 2007 10:36
par Fréd
Ben, mets-toi en recherche d'un safran relevable... :oops: :oops: :oops: :lol:

:wink:

Publié : 09 févr. 2007 11:06
par Yann
Ben, mets-toi en recherche d'un safran relevable... :oops: :oops: :oops: :lol:

:wink:
ca ne regle pas pour autant ce petit souci de safran fixe :wink:

PS : as tu un relevable en stock?

Publié : 09 févr. 2007 11:59
par jb dupont
Yann le safran a l'air magnifique et je ne toucherai pas à la barre.
Pour le stick qui prend dans la tire arrière - c'est normal car il faut passer le stick devant soi et non par l'arrière - comme celà le stick ne se prendra pas dans la tire arrière.
En clair le barreur pousse la barre au virement, puis fait glisser sa main le long du stick par dessous pour que le stick monte à la verticale et légèrement vers l'avant - la main se trouve alors près de l'embase du stick et le stick est passé sous la bôme - puis bras derrière le dos le barreur remet la barre au milieu puis change de main...
Il faut apprendre cette technique et pas couper ta barre - si tu la rallonges, tu ne pourras plus utiliser la technique décrite ci-dessus et tu auras encore le problème de se prendre dans la tire arrière.
Il y a une video de Chris Nicholson qui montre comment passer le stick. Demance à Coucoudou qui utilise cette technique depuis longtemps sur Excalibur déjà et maintenant SupaPUP.

Publié : 09 févr. 2007 12:06
par Yann
merci JB pour l'explication sur le passage du stick.

sais tu pourquoi la barre a besoin d'etre solidaire de la lame de safran ?

en FD on pouvait l'enlever à chaque fois et il me semble qu'en Fire, c'est aussi le cas (du moins sur celui de Pekul)
ca prend moins de place quand meme, et je ne vois pas trop ce que cela apporte :roll:

PS : c'est vrai que le modele présenté sur la photo est magnifique; le mien est à barre alu et le gel coat est jaunasse, donc moins clean mais la lame est de toute beauté, comme toujours chez Milanes

Publié : 09 févr. 2007 15:42
par Fréd
Je n'ai pas de safran relevable en rab, mais j'ai un safran fixe à barre "amovible" qui me semble être dans un état proche du tien (avec idem pour l'alu qui a "gonflé" dans le haut de la lame...). La barre est fixée à la "tête" par deux axes traversants et j'avoue que c'est effectivement pratique pour le transport et le stockage. Seule différence avec ton modèle, c'est le profil de la lame, qui est plus proche du suivant :
Image

Je ne m'en sers pas vraiment, on peut prévoir un échange si ça t'intéresse, mais je ne suis pas certain que tu y gagnes au change... Il faut aussi vérifier l'entraxe des femelots, qui n'est pas le même d'un safran à l'autre, comtpe tenu des spécificités des tableaux arrière de nos canots.
Tiens-moi au courant... :wink:

Publié : 09 févr. 2007 16:16
par belouga
Pourquoi tu le laisses pas dans le bateau pour le transport? Bien calé, au chaud dans une belle housse qui va bien?



Ou bien tu changes de voiture........ Y a pas un cinquiste qui est garagiste?

Publié : 09 févr. 2007 16:24
par Yann
Pourquoi tu le laisses pas dans le bateau pour le transport? Bien calé, au chaud dans une belle housse qui va bien?

Ou bien tu changes de voiture........ Y a pas un cinquiste qui est garagiste?
l'ensemble est trop volumineux pour etre bien calé dans ce petit canote pour le transport , d'où l'idée de pouvoir dé-boiter la barre

tu as des adresses de bons garagistes ? :lol: :lol: :lol:

Publié : 09 févr. 2007 16:31
par jb dupont
Pour transporter mon safran dont la barre est solidaire de la lame tout comme le tien, je le pose lame en travers du bateau juste derrière le pont sur les sacs à voile et la barre est enfilée dans un manchon et repose sur un des deux caissons. Cela tient impeccable sans que j'éprouve le besoin de désolidariser la barre de la lame.

Publié : 09 févr. 2007 16:40
par belouga
Allez Zébulon au boulot!!!! Au programme des recettes de tonton Zébulon: un berceau spécial pour transporter une barre fixe sans abimer les caissons... :wink: :wink:

Publié : 09 févr. 2007 16:46
par Yann
entendu !

Publié : 09 févr. 2007 17:12
par zébulon
Allez Zébulon au boulot!!!! Au programme des recettes de tonton Zébulon: un berceau spécial pour transporter une barre fixe sans abimer les caissons... :wink: :wink:
Sa marche je mis mais ce Week end.... :lol: :lol: :lol:

Re: décoller une barre de safran fixe

Publié : 09 févr. 2007 21:07
par COUCOUDOU
, et j'ai du mal à caser le tout dans ma petite voiture (106)
M'enfin ... virez moi ce croquant ,
la cinquocinq classe n'a pas pour vocation d' accueuillir toute la misère du monde FD

Re: décoller une barre de safran fixe

Publié : 10 févr. 2007 10:11
par Yann
la cinquocinq classe n'a pas pour vocation d' accueuillir toute la misère du monde FD
effectivement !
mais quelle est donc sa vocation ??
mysteres et boules de gomme :lol: :lol:

PS : Cook tu navigues ce weekend ?

Publié : 10 févr. 2007 14:19
par COUCOUDOU
désolé , trop de vent pour un sénior .... :lol:
BTW , j'ai regardé la carte, il y a 5 fois la distance CNBPP Pornichet entre Quimiac et le CNBPP
on devrait pouvoir se donner rendez vous devant Pornic .... :roll: