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Epoxy à l'eau

Publié : 18 mai 2007 9:46
par tmuniglia
Je souhaitais simplement vous relater les mérites d’un produit « miracle » que je viens d’utiliser sur le Lanavere 2628. Les problèmes étaient divers et inquiétant :
Puits de dérive disjoint avec la coque (voie d’eau très importante)
Le banc en bois qui supporte le mat qui s’enfonçait
Renfort latéral du puits de dérive cassé en deux (suite à des rentrés de trapèze non contrôlées…)
Le pont en bois et les listons qui nécessitaient une couche de protection
Pour faire face à ces graves problèmes, et sur les conseils de Monsieur Galetti (Eric QUEMARD) je me suis procuré chez CHARLES (93 Noisy Le Grand) de l’Epoxy en phase aqueuse.
J’ai pu effectuer l’intégralité des réparations avec un peux plus d’un 1 KG de produit (résine + durcisseur). Ceci en l’utilisant avec de la toile de verre (pied de mat, jonction du puits de dérive / coque et divers endroit qui nécessitaient une consolidation) ou comme vernis sur le pont et les autres partis en bois du bateau.
Pour moi, les avantages de ce produit sont multiple, les pots et pinceaux se rincent à l’eau, l’époxy prend à partir de 15 degrés, pas de contrainte lié à l’humidité de l’aire, un rendu équivalent à du vernis brillant, une prise rapide et diluable à l’eau ! Fini l’utilisation de l’acétone ! Une préparation sans dosage complexe 1 volume de résine pour 1 volume de durcisseurLa seule contrainte est la préparation du support, le bois doit être mis à nu avant application.
Par contre le produit est compatible avec l’époxy traditionnel après déglassage de l’ancien époxy.
Dans mon…. Vous trouverez la fiche technique du Resolcoat 1010 (vu que je ne sais pas comment ajouter le PDF / JPG, il vous suffit de me la demander et je vous l'adresse par mail).
A quand un gelcoat de même nature :idea: :D :D

Publié : 19 mai 2007 16:44
par Ben RILLIET
Merci pour le tuyau, je risque d'en avoir une fois besoin pour FRA 3916. J'espère te revoir à la régate de l'Ile aux moines.

Publié : 21 mai 2007 11:39
par tmuniglia
Mais sans problème nous y serons avec mon barreur et le 2628 equipé d'un grand spi

Publié : 21 mai 2007 12:32
par Louis Gibert 505 4276
super!!!
8)

Pas oublier les U.V.

Publié : 04 juin 2007 22:30
par Jep
Un petit rappel tout de meme par rapport à l'Epoxy (produit extra), à ma connaissance cela n'aime pas les U.V. (Eh oui, la perfection n'est pas de ce monde). Aussi, ne pas oublier la couche de protection qui va bien et alors les réparations dureront très longtemps, longtemps, longtemps...
Je ne pense pas :roll: que l'Epoxy proposé par Thierry échappe à cette règle.

Publié : 05 juin 2007 11:41
par tmuniglia
Normalement il est anti UV. Pour ma part je ne le recouvre pas. Il sera plus facile ultérieurement de faire des retouches a l'Epoxy sans être obligé de poncer la couche de vernis. Si tu veux la notice, je peux te l'envoyer sur ton email.

A l'eau! et anti-UV!

Publié : 07 juin 2007 0:31
par Jep
Décidemment...
merci Thierry, mais c'est trop tard, j'ai investi sur des produits Sicomin. Je les trouve très bons cela dit (mais ils ne sont pas à l'eau et ont une résistance limitée aux U.V.)

Publié : 21 mars 2009 21:27
par yves
je dois refaire quelques endroits de mon 505 (1982 parker), pont en bois félé, liston bois fendus, et usures de ci de la.
je suis interesse par cet epoxy;
je vis en italie et les produits sont pas evident a trouver.
peux tu me donner une marque stp
merci
yves

Publié : 21 mars 2009 23:06
par Jep
Epoxy à l'eau
http://www.resoltech.com/marches.php?id_mot=173

Epoxy "classique"
http://sicomin.com/home.asp?DisplayLang=fr

Et il y en a d'autres, WestSystem, Epiglass, Soromap, etc...

Publié : 21 mars 2009 23:53
par Philippe Blanchard
je dois refaire quelques endroits de mon 505 (1982 parker),
merci
yves
Quel numéro ?

Publié : 22 mars 2009 12:49
par yves
je dois refaire quelques endroits de mon 505 (1982 parker),
merci
yves
Quel numéro ?
le 6238, tu le connais ?

Publié : 22 mars 2009 20:06
par Philippe Blanchard
TRÈS BIEN !
Il a d'abord été à mon ami Robert Lehmann, puis à moi durant des années.
Une vraie merveille, avec ses caissons crème, sa coque chocolat, son pont et ses boiseries.
Je m'en suis séparé à regret quand j'ai acheté le 8484 (toujours de Robert).
je l'ai livré à .... il y a quelques années à Piombino, c'est ce qui m'a fait réagir à ton post.
Que lui arrive-t-il ?

Publié : 23 mars 2009 20:11
par yves
TRÈS BIEN !
Il a d'abord été à mon ami Robert Lehmann, puis à moi durant des années.
Une vraie merveille, avec ses caissons crèmes, sa coque chocolat, son pont et ses boiseries.
Je m'en suis séparé à regret quand j'ai acheté le 8484 (toujours de Robert).
je l'ai livré à .... il y a quelques années à Piombino, c'est ce qui m'a fait réagir à ton post.
Que lui arrive-t-il ?

Effectivement j ai achete ce 505 a Alessandro en aout 2007. et depuis etant en italie pour le travail j ai navigué avec lui en alissant le bateau sur la plage et le port de baratti, piombino.
il est magnifique et me plait beaucoup.il<n arrive rien de grave mais le pont reverni il y a 3 ans a besoin de fraicheur, et il y a une petite cassure dans le bois, que je dois reprndre. 5sur 7/8 cm sans trou mais le bois est crque, des gamins ont du monter dessus)
coté coque RAS, et puits de derivesafran idem.
je dois aussi refaire le fond et i deja la peinture et les grains de silice.
je cherchais une solution pour le bois donc.
je suis voileux depuis toujours ai ete proprietaire de fireball, armagnac...
voila voila. le 505 je decouvre et me fait rajeunir.
Merci de ton courrier et a bientot surement.je vais voir ce famaux epoxy a l eau.aplus.et bonne regattes alors!!

Publié : 01 avr. 2009 20:12
par yves
Epoxy à l'eau
http://www.resoltech.com/marches.php?id_mot=173

Epoxy "classique"
http://sicomin.com/home.asp?DisplayLang=fr

Et il y en a d'autres, WestSystem, Epiglass, Soromap, etc...
Merci de ces liens. restera a retrousser les manches,