Bonjour.
J'ai une dérive et un safran en carbone qui se cassent trés régulierement sur la tranche.
Je ne sais pas trop comment les réparer. Je connais la technique de la feuille de matte et de la résine mais je ne suis pas sûr que se soit l'idéal car ils déforment l'apendice.
Existerait-il une solution plus adéquat?
merci d'avance.
Amaury
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Casse dérive et safran
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La tranche, c'est le bord de fuite ?
Voici comment éviter d'abimer le bord de fuite :
- C'est le plus souvent à bord, lorsque la dérive est relevée que l'on abime le bord de fuite.
- La chose à faire est qu'avant de baisser les voiles, apposer une protection genre tuyau en mousse de protection contre le gel sur la dérive.
- Ne l'enlever que lorsque l'on a hissé les voiles et gréé le tangon.
Cela ne va pas t'aider à le réparer, mais au moins cela t'évitera de la casser.
Pour les réparations, on peut utiliser avec succès de l'epoxy chargé. La charge évite que l'epoxy soit cassant - elle donne de la raideur.
Pourrais-tu poster une photo pour que l'on voit l'ampleur et où sont les dégâts sur les appendices de ton bateau ?
Autre possibilité, passer nous les montrer au CVP (ce n'est pas si loin de Versailles...).
Voici comment éviter d'abimer le bord de fuite :
- C'est le plus souvent à bord, lorsque la dérive est relevée que l'on abime le bord de fuite.
- La chose à faire est qu'avant de baisser les voiles, apposer une protection genre tuyau en mousse de protection contre le gel sur la dérive.
- Ne l'enlever que lorsque l'on a hissé les voiles et gréé le tangon.
Cela ne va pas t'aider à le réparer, mais au moins cela t'évitera de la casser.
Pour les réparations, on peut utiliser avec succès de l'epoxy chargé. La charge évite que l'epoxy soit cassant - elle donne de la raideur.
Pourrais-tu poster une photo pour que l'on voit l'ampleur et où sont les dégâts sur les appendices de ton bateau ?
Autre possibilité, passer nous les montrer au CVP (ce n'est pas si loin de Versailles...).
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Oui effectivement, il s'agit bien du bord de fuite et du bord d'attaque.
J'utilise déjà le procédé du tuyau de mousse pour protéger la dérive. C'est en fait en redressant le bateau après un dessalage qu'un petit bout de dérive est resté dans les mains de mon équipier. De plus j'ai l'impression que mon safran est aussi un peu fragile à ces mêmes endroits et j'aimerais prévenir la casse.
J'utilise déjà le procédé du tuyau de mousse pour protéger la dérive. C'est en fait en redressant le bateau après un dessalage qu'un petit bout de dérive est resté dans les mains de mon équipier. De plus j'ai l'impression que mon safran est aussi un peu fragile à ces mêmes endroits et j'aimerais prévenir la casse.
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C'est vrai qu'il faut saisir la dérive par son bord d'attaque et non son bord de fuite lorsque l'on est dans l'eau...
Je me rappelle d'un beau bébé qui équipait Pierre et qui d'un coup de paluche avait amputé la dérive de son Kyrwood. Le garçon devait faire dans les 110 kg à sec... réparation epoxy chargé dans ce cas a fait l'affaire.
Je me rappelle d'un beau bébé qui équipait Pierre et qui d'un coup de paluche avait amputé la dérive de son Kyrwood. Le garçon devait faire dans les 110 kg à sec... réparation epoxy chargé dans ce cas a fait l'affaire.
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lorsque le bateau est déssalé, si l'équipier est dans l'eau et veut monter sur la dérive, attention au crochet de trapèze qui aime bien croquer un bout de dérive.
préférer le coté du bord d'attaque pour monter sur la dérive, il est moins sensible au crochet que le bord de fuite.
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Micro Proto "cappuccino" FRA 13685
Cinquo fountaine pajot - FRA 6210
Fun - Funambule - FRA ????
boucle atlantique en préparation : http://www.first-kiss.eu
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Le mieux c'est que l'équipier tienne l'avant du bateau et laisse le barreur monter sur la dérive et le redresser ensuite il remonte par le côté avec un petit coup de main ...
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http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
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